background preloader

OBJET CONCLUSIF

Facebook Twitter

Boris Razon - Prêts pour la cyberguerre ? Les Experts du Dessous des cartes. 2018 10 27 Arte Le Dessous des cartes Le cyber, nouvel espace géopolitique. Les enjeux de la Datasphère. Qu'est-ce que "l'appel de Paris" pour la confiance et la sécurité dans le cyberespace ? 2018. Youtube. La ministre des Armées inaugure le bâtiment du Comcyber à Rennes 2019.

(2) 2018 04 14 Arte Le Dessous des cartes Câbles sous marins la guerre invisible. VIDEO. Cyberdéfense : comment la France riposte aux attaques informatiques. Cet article date de plus de quatre ans.

VIDEO. Cyberdéfense : comment la France riposte aux attaques informatiques

Publié le 21/01/2017 22:02 Mis à jour le 22/01/2017 07:50 Durée de la vidéo : 6 min. Article rédigé par Selon le ministère de la Défense, la France a dû faire face à 24 000 cyberattaques l'an dernier. Cybersabotage, cyberdéstabilisation, cyberespionnage. Selon le ministère de la Défense, la France a dû faire face à 24 000 cyberattaques l'an dernier. La France a connu des attaques informatiques marquantes ces dernières années, comme celle qui coupé l'antenne de TV5 Monde en 2015. Partager : Internet made in China. Lorsque nous parlons, à ce micro, de technologies numériques émergentes, ou de politique du réseau, nous faisons trop vite l’abstraction de ce que représente aujourd’hui la Chine dans ces marchés.

Internet made in China

Lorsqu’on parle et critique les GAFAM, on oublie les BATX et entre GAFAM et BATX, il n’y a pas que les acronymes qui changent : il y a l’Etat chinois, qui a des parts et contrôle indirectement chacune de ces sociétés. L’internet chinois, c’est un vaste intranet à l’échelle d’une population de près d’1 milliard de connectés, des enjeux économiques considérables, dans un environnement de plus en plus censuré. Internet made in China : c’est le programme oriental qui est le nôtre pour l’heure qui vient. Bienvenue dans La Méthode scientifique. Le reportage du jour Rencontre avec Véronique Duong, directrice de l’Agence Rankwell, une entreprise spécialisée dans le référencement des sites web sur Google, ou encore le moteur de recherche chinois Baidu. Écouter. Les cyberattaques atteignent-elles leurs objectifs ? Le premier a touché 150 pays pour 200 000 attaques, le second a affecté l’installation nucléaire ukrainienne de Tchernobyl… de quoi frapper les esprits.

Les cyberattaques atteignent-elles leurs objectifs ?

Wanacry et Petya ont d’abord été mis sur le même plan. Et l’on a donc commenté cette cybercriminalité en expansion… mais Petya est devenu notPetya… finalement le rançongiciel était un leurre… l’attaque visait à effacer des données et à semer le chaos. L’Ukraine… première et principale victime… a été prompte à dénoncer des pirates à la solde du pouvoir russe. Et voilà que ressurgi le spectre de la cyberguerre.

On s’est aussi souvenu de la tentative de manipulation des élections américaines et françaises déjà en provenance de Russie. Bref tout se mélange, Cyberguerre, cyberattaques, cybercriminalité et contribue au climat anxiogène qui se répand. Est-ce que le cybercrime paie ? Conseil de l'Europe / Convention de Budapest Les évolutions de la cybersécurité: contraintes, facteurs, variables. Articles de Daniel Ventre. La cyber guerre (Le Bureau des Légendes) Le CLUB. Sommes-nous prisonniers des Gafam ? Qui se souviendra de Google ou Facebook en 2037 ?

Le CLUB. Sommes-nous prisonniers des Gafam ?

Dans vingt ans, ces deux sociétés auront rejoint les archives d’internet, remplacées par d’autres réseaux sociaux, encore plus puissants, encore plus modernes. A moins qu’en 2037, Google ou Facebook aient donné leur nom à une nouvelle entité politique, transnationale, encore plus puissante et encore plus moderne que les Nations Unies. On aimerait pouvoir voyager dans le futur pour savoir ce que les Gafam nous réservent. Les Gafam, outre les deux sociétés déjà citées, c’est Apple, Amazon et Microsoft. A elles cinq, leur capitalisation boursière est supérieure à la richesse de la France.

Leurs patrons sont reçus comme des chefs d’Etat : ils le deviendront peut-être. Les services qu’ils ont mis en place ont profondément changé notre vie quotidienne. Outils formidables, mais outils intrusifs, d’autant plus problématiques qu’ils opèrent aujourd’hui en position ultra-dominante. Un risque pour nos libertés ? ‘’Sommes-nous prisonniers des Gafam ?’’ C'est quoi le "Secret Défense" ?