HGGSP Th6 ObjetConclusif Tale. Le Dessous des cartes "Le cyber, nouvel espace géopolitique". Infrastructures du cyberespace. Carte Cyberespace. Les patrons des GAFAM : rois du monde ? - Le Topo - Regarder l’émission complète. Internet, ça sert, d’abord, à faire la guerre. Kevin Limonier : géopolitique du cyberespace russophone. La cyberguerre, nouveau visage de la puissance russe ? - Ép. 1/5 - 2021 : les grands dossiers d'une année diplomatique. Pour la première émission d’une semaine entièrement consacrée aux grands dossiers diplomatiques « à surveiller » en cette année 2021, nous nous penchons sur la puissance russe dans le domaine de l’espionnage informatique.
Et nous le faisons en ayant à l’esprit l’actualité de ces dernières semaines : une cyberattaque d’une ampleur sans précédent a été révélée le 13 décembre dernier. Les faits se seraient déroulés à partir du mois de mars. De très nombreux sites internet d’administrations et de sécurité ont été touchés, aux Etats-Unis et de nombreux pays, y compris dans le domaine très sensible du nucléaire. La Russie pointée du doigt dément formellement toute implication et de fait, il est toujours très compliqué d’identifier précisément l’origine d’une attaque informatique, même d’envergure… Les opérations de cyberguerre, cyberdéfense, cyberattaque, ne se mènent pas de façon isolée.
Le cyberarsenal de la maison Russie, article publié dans Le Monde. Les cinq grands fléaux du cyberespace en 2018, selon l'ANSSI. Du mieux, mais prudence.
L'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI), qui a présenté lundi son rapport annuel, a recensé beaucoup moins de cyberattaques en France en 2018 qu'en 2017 : 1.869 signalements d'événement de sécurité numérique, 16 incidents majeurs et 14 opérations de cyberdéfense afin de répondre à un incident menaçant et compromettant les opérations liées l'activité d'une organisation d'importance vitale (OIV) ou fortement sensible. En 2017, le "cyberpompier", qui fête ses dix ans d'existence cette année, avait alors recensé 2.435 signalements, 20 incidents majeurs de sécurité et 12 opérations de cyberdéfense et, surtout, trois crises publiques majeures (menace sur l'élection présidentielle, rançongiciel Wannacry et attaque à des fins de sabotage NotPetya).
Un modèle français efficace D'autant que la sophistication des attaques est croissante, selon l'ANSSI. "Passer par la porte est désormais plus compliqué. Chine - le pays de la censure - Si j'étais Pékinois (1/6) Chine: 800 millions d'internautes chinois face à la censure. La Chine façonne-t-elle l’internet en Afrique ? La CNIL, 40 ans et toujours dans l’air du temps ! Stories of Conflict, le monde en 5min chrono. Boris Razon - Prêts pour la cyberguerre ? Les Experts du Dessous des cartes. Envoyé spécial. Cyberattaques : les braqueurs de l'ombre - 14 décembre 2017 (France 2) Les nouveaux mercenaires russes.
Netwars - La guerre sur le Net. VIDEO. Le "rançongiciel" WannaCry porterait la signature de la Corée du Nord. Cet article date de plus de trois ans.
Publié le 14/12/2017 14:07 Mis à jour le 18/12/2017 12:49 Durée de la vidéo : 2 min. Article rédigé par "Envoyé spécial" traque le 14 décembre les "rançongiciels", ces logiciels qui infectent les ordinateurs ou le réseau d'une entreprise avec un virus. Mais avec WannaCry, on change de dimension… Qui est derrière le virus responsable de la plus grosse cyberattaque de l'histoire ? Le virus informatique, une arme numérique conçue dans la clandestinité pour des attaques ciblées, sur laquelle enquête le 14 décembre "Envoyé spécial". Comment expliquer cette vulnérabilité ? Qui sont-ils ? L'hypothèse vient d'être confirmée par les services secrets anglais et américains. Extrait de "Les braqueurs de l'ombre", un reportage diffusé dans "Envoyé spécial" le 14 décembre 2017.
Partager : La cyberdéfense : le combat numérique au cœur des opérations. Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information. Cybermoi/s. Comprendre le RGPD en cinq questions.