L'année 1792, la fin de la Législative. Que représente la république en cette fin du dix-huitième siècle?
Et naissance ou suite de l’Etat Nation? A ces deux interrogations, la réponse est à resituer dans le mouvement des idées. Il faut observer que ce sont avant tout deux concepts proprement politiques ou juridiques très anciens. Concernant la république, loin d’être l’affaire des seuls républicains au sens limité de ses acteurs, c’est avant tout une forme de gouvernement ou d’organisation de séparation des pouvoirs. Elle peut avoir une configuration légale et un entendement presque comparable chez les royalistes et républicains. La seule vraie distinction que l’on puisse introduire est l’idée démocratique différant de l’exercice monarchique, bien qu’en ce domaine, le régime le plus libéral (il est question des libertés publiques et non de l’économie) de son époque se trouvait outre-Manche.
Autre terme qui peut aussi poser question est l’Etat-Nation? Que peut-on retenir de positif des quatre premières années de liberté ? M. Journée du 10 août 1792. Insurrection du 10 août 1792(Prise des Tuileries) Révolution française Batailles Coordonnées 48° 51′ 44″ nord, 2° 19′ 52″ est Situation de la monarchie[modifier | modifier le code] Dégradation du pouvoir royal[modifier | modifier le code] Après la désastreuse équipée de Varennes le 20 juin 1791, qui constitue l’un des actes principaux de la Révolution[Note 5], c’est une monarchie sous tutelle, totalement discréditée, qui se réinstalle aux Tuileries, ne retrouvant le pouvoir que par la volonté des députés constitutionnels et royalistes de la constituante[Note 6].
À partir de ce moment, Louis XVI, qui n'a jamais accepté la perte de ses pouvoirs[20], ne croira plus ressaisir ceux-ci et restaurer son autorité que par l’aide et la victoire des armées des princes étrangers contre les révolutionnaires. Contexte[modifier | modifier le code] 10 août 1792 - Chute de la monarchie. Le 10 août 1792, à Paris, des sans-culottes s'emparent du palais des Tuileries.
Au terme d'une journée sanglante, le roi Louis XVI et sa famille sont jetés en prison. C'est la fin de la monarchie française, vieille de près d'un millénaire, et la naissance d'un régime républicain qui ne dit pas encore son nom. Paris s'enflamme Depuis la fuite de Varennes, le roi Louis XVI et sa famille sont assignés à résidence au palais des Tuileries, à l'ouest du Louvre, sous la «surveillance du peuple». La situation est tendue. Les sans-culottes parisiens supportent de plus en plus mal la monarchie et se préparent ouvertement à une nouvelle «journée révolutionnaire». Au matin du 10 août, une foule de sans-culottes se rassemblent aux abords des Tuileries sous la conduite de deux meneurs, Santerre et Westermann.
La résidence royale est défendue par 900 gardes suisses et quelques centaines de gardes nationaux. Exercice sur frise : le rôle du contexte historique dans la manière de représenter le 10 août 1792. Prises des tuileries. Histoire et analyse d'images et oeuvres. Étudier la représentation du 10 août 1792. HNLD Révolution française tome 9. [Premières techno] 10 août 1792 : chute de la monarchie et basculement vers une république.
Le 10 août 1792 avec Timeline JS. Comprendre l’importance du contexte historique dans la présentation des documents est un objectif que les élèves de 1ère doivent atteindre dans le cadre des E3C.
Place dans les programmes de 1ère de la séance présentée :Thème 1 : L’Europe face aux révolutions (11-13 heures)Chapitre 1. La Révolution française et l’Empire : une nouvelle conception de la nation Capacités du programme travaillées dans ce chapitre :- Mettre un événement ou une figure en perspective.- Identifier et nommer les périodes historiques, les continuités et ruptures chronologiques.- Identifier et expliciter les dates et acteurs clés des grands événements. Dans le cadre de la préparation des E3C, Antoine Béra propose à ses élèves de contextualiser trois dessins ou tableaux représentant le 10 août 1792. Ces iconographies ont été intégrées dans une frise réalisée avec Timeline JS. Image 3 : Même consigne que pour l'image 2. Les réponses attendues : Proposé par Antoine Béra, lycée Edouard Herriot, La Chapelle saint Luc. Voie technologique - Terre Ouverte. Niveau:1ère technologiqueThème1: L’Europe bouleversée par la Révolution française (1789-1815) (5-7 heures)Sous-thème: question obligatoire et sujet d’étude sur le 10 août 1792Situation d’apprentissage: exercice guidé, tâche complexe, cours dialogué, apport magistral, écoute activeEvaluation: auto-évaluation, évaluation de fin de chapitrePrésentation de la ressource : Les objectifs de la ressource sont d’exercer les élèves à la lecture de documents divers (carte, document iconographique) et de travailler les ruptures.
A travers une tâche complexe, le professeur vise à favoriser l’autonomie des élèves. Un exercice sur l’écoute active est mis en oeuvre.Pour accéder à la ressource c'est iciPar Frédéric Cabras.