Pourquoi Facebook accuse Apple de pilonner la publicité en ligne. Twitter. Pourquoi Google investit des milliards de dollars dans les câbles sous-marins. Accueil Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter Actualités Face à la croissance du trafic mondial et de ses besoins internes, le géant américain s’est résolu à posséder ses propres câbles sous-marins, comme Dunant, qui va relier les Etats-Unis à la France.
Il y a quelques jours, Orange posait la station d’atterrissage du futur câble sous-marin Dunant de Google sur la plage de Saint-Hilaire-de-Riez en Vendée. Lorsqu’il sera opérationnel, il reliera les Etats-Unis à la France. Quel est l’intérêt de Google ? Google a déjà des parts dans 12 autres câbles sous-marins, comme Havfrue (connexion avec le Danemark et l’Irlande), HK-G (avec Hong-Kong), JGA (avec le Japon). « Si nous investissons dans ces infrastructures de fibre optique, c’est pour répondre à la croissance du trafic internet mondial et de nos besoins internes », nous explique Fabien Vieau. L’Américain ne possède toutefois qu’un seul autre câble sous-marin à titre privé. Demain, l'humain connecté : que préparent vraiment les GAFAM ? Les échos de la Silicon Valley provoquent parfois des frissons.
L'un des derniers exemples en date : le rachat de Control Labs par Facebook le 25 septembre dernier pour un montant compris entre 500 millions et un milliard de dollars… Cette "jeune pousse" new yorkaise avait défrayé la chronique en 2017 en présentant un bracelet capable de comprendre les signaux nerveux qui transitent vers nos mains ; sorte de télékinésie dans la vie réelle. Car avec cette invention, plus besoin de téléphone, de clavier ou de souris pour écrire un message ou envoyer une photo… Le bracelet est censé comprendre nos intentions et fluidifier l’interaction. Jusqu’où nous mènera cette course à l’innovation et à l’hyperconnexion ? Entre volonté transhumaniste et but plus prosaïque de faire du commerce, les objectifs et les philosophies sont très variés.
Panorama. Jalon 2 la puissance des géants du numérique. Une loi sur le contrôle d’Internet entre en vigueur en Russie. Contrôle des contenus, isolation, danger de la liberté d’expression… Une loi controversée visant à créer un « Internet souverain » isolé des grands serveurs mondiaux est entrée en vigueur vendredi 1er novembre, en Russie.
Ce texte prévoit la création d’une infrastructure permettant d’assurer le fonctionnement des ressources Internet russes en cas d’impossibilité pour les opérateurs russes de se connecter aux serveurs Internet étrangers. Les fournisseurs d’accès à Internet (FAI) russes devront également s’assurer désormais de la mise en place sur leurs réseaux de « moyens techniques » permettant un « contrôle centralisé du trafic » pour contrer les menaces éventuelles. Lire aussi En Russie, mobilisation contre un « Internet souverain » déconnecté du monde La loi a été critiquée comme une tentative de contrôler les contenus, voire d’isoler progressivement l’Internet russe, l’un des derniers espaces de liberté pour l’opposition et les voix critiques du pouvoir.
Fais gaffe aux GAFA ! ou comment limiter ses traces – Prof & Doc. Nos élèves vivent avec leur téléphone portable, difficile pour la plupart d’envisager de s’en défaire.
Cet objet connecté leur sert au quotidien. L’utilisation de nombreuses applications ponctuent leurs journées mais ont-ils conscience que ce qui est si facile d’utilisation et si pratique d’accès n’est pas gratuit ? Comprennent-ils que la contrepartie réside dans la récupération des données personnelles par les concepteurs des téléphones et des applications ? Plutôt qu’un cours moralisateur sur les dangers des GAFA, ces géants du web que sont Google, Apple, Facebook et Amazon, nous avons préféré une entrée par le jeu, pour ensuite revenir sur des conseils et une prise de conscience pour limiter nos traces.
Notre séquence est le fruit de deux rencontres cette année : les réunion de bassin des professeur•es documentalistes du Haut-Doubs ont été consacrées à la pédagogie par le jeu. Date de la création de la ressource : 26/05/2019 Date de péremption de la ressource : 26/05/2024 Le cadre.
Enjeux géopolitiques de la 5G. La puissance des GAFAM et BATX. Souveraineté numérique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La souveraineté numérique désigne l'application des principes de souveraineté au domaine des technologies de l'information et de la communication (TIC), c'est-à-dire à l'informatique et aux télécommunications. Définition[modifier | modifier le code] L’expression « souveraineté numérique » est apparue dans le langage à la fin de la première décennie des années 2000[1], sans qu'elle n'y fasse l’objet d’une définition claire. C’est en 2011 que Pierre Bellanger, le président de Skyrock, va clairement définir cette notion en indiquant que « la souveraineté numérique est la maîtrise de notre présent et de notre destin tels qu'ils se manifestent et s'orientent par l'usage des technologies et des réseaux informatiques » dans un entretien accordé à la revue Le Débat, puis dans une tribune parue dans Les Échos[2].
Popularisation de l’expression[modifier | modifier le code]