Au Collège Molière à l’Aigle, un escape Game d’éducation aux médias. Au collège Molière de l’Aigle dans l’Orne l’éducation aux médias est une affaire sérieuse.
Tellement sérieuse que pour accueillir leur classe média, Aline Boucher (professeure d’Histoire-géographie) et Charline Huon (professeure de Lettres classiques) ont créé un escape game. Au travers des énigmes, les élèves découvrent en collaborant différents médias, les réseaux sociaux, la presse écrite… L’EG d’Aline Boucher et Charline Huon bénéficie en outre du fait de se dérouler dans un « espace Lab » modulable particulièrement adapté à ce type de pratiques pédagogiques. TraAM EMI – En cours de mixité : escape game. Dans le cadre des TraAM EMI, une équipe du collège Montpezat de Sens composée d’une enseignante de Français, d’un enseignant d’Espagnol, d’un enseignant de Technologie et d’une enseignante documentaliste a proposé aux élèves de 4ème4 de créer un jeu d’évasion pédagogique sur le thème de la mixité.
En effet, suite à une expérimentation sur le niveau 4ème au collège, il a été constaté que l’appropriation de la cour de la récréation était inégale et assez stéréotypée. Fais gaffe aux GAFA! ou comment limiter ses traces. Nos élèves vivent avec leur téléphone portable, difficile pour la plupart d’envisager de s’en défaire.
Cet objet connecté leur sert au quotidien. L’utilisation de nombreuses applications ponctuent leurs journées mais ont-ils conscience que ce qui est si facile d’utilisation et si pratique d’accès n’est pas gratuit ? Comprennent-ils que la contrepartie réside dans la récupération des données personnelles par les concepteurs des téléphones et des applications ? Plutôt qu’un cours moralisateur sur les dangers des GAFA, ces géants du web que sont Google, Apple, Facebook et Amazon, nous avons préféré une entrée par le jeu, pour ensuite revenir sur des conseils et une prise de conscience pour limiter nos traces. Notre séquence est le fruit de deux rencontres cette année : les réunion de bassin des professeur•es documentalistes du Haut-Doubs ont été consacrées à la pédagogie par le jeu.
Date de la création de la ressource : 26/05/2019 Date de péremption de la ressource : 26/05/2024 Le cadre.
Peut-on apprendre une langue en jouant aux jeux vidéo ? Ces dernières années, les jeux en ligne sont devenus une source d’inquiétude, les parents craignant que leurs enfants développent vis-à-vis de ce loisir une dépendance qui les mettrait à l’écart de la société.
Certains se sont montrés ainsi très inventifs pour réduire la place des jeux dans les emplois du temps, notamment en limitant les périodes de connexion à Internet. Il faut cependant rappeler que toutes les recherches au sujet des enfants et des jeux vidéo sont loin de brosser des tableaux sombres de la situation. Au contraire, de plus en plus de travaux laissent penser que les appréhensions seraient infondées et que le jeu pourrait être un outil éducatif précieux pour développer la sociabilité des enfants.
Les jeux vidéo pourraient offrir des bénéfices similaires aux tableaux blancs interactifs et aux tablettes auxquels de nombreuses écoles ont recours pour stimuler l’intérêt des élèves. Surmonter les inhibitions Entretenir la motivation. Chasseurs d'infos : devenez le rédacteur en chef de demain! - Jeu. Un serious game sur l'efficacité énergétique, les énergies renouvelables et le développement durable.
À la poursuite de Routix. Apocalypse - 10 Lives. Stop la violence ! Master F.I.N.D. childfocus. Les missions - L'Education aux Médias au CDI. « Connais-moi, échappe-toi », un jeu d'évasion autour des données personnelles. Partez à la recherche des traces numériques et données personnelles de votre kidnappeur dans notre Escape Game « Connais-moi, Échappe-toi ! ». Vous venez d’être enlevé par une femme inconnue et celle-ci vous laisse 40 minutes pour essayer de vous échapper de la salle où vous êtes retenu.
Celle-ci est verrouillée par un cadenas ! C’est seulement en apprenant à connaitre votre ravisseuse que vous y parviendrez. Voilà comment commence ce jeu d’évasion pédagogique « Connais-moi, Échappe-toi ». A la recherche des traces numériques et données personnelles Ce jeu d’évasion a pour but de sensibiliser les joueurs aux traces numériques qu’ils laissent et données personnelles dont on ne maîtrise pas bien la confidentialité. Une collaboration entre DANE et CLÉMI. L’escape game pédagogique, pour apprendre à collaborer.
Pour travailler en groupe, il faut composer avec les aptitudes, les caractères de chacun et trouver sa place.
Pas si simple, surtout si on manque de confiance en soi ou de motivation propre. L’escape game pédagogique aide à cette mise en activité. « Vous voici à Duacum en l’an mil. L’arrivée des Vikings est imminente, et dans la précipitation, vous vous êtes retrouvés enfermés dans le fort des Francs ! Vous avez une heure pour obtenir le mot de passe permettant l’ouverture du fort et vous échapper à temps. » Au musée douaisien Arkéos, tel est le défi lancé ce 21 mars 2019 à une classe de CM2.