La recherche de la paix : résoudre les conflits, la justice internationale, le multilatéralisme etc... Dossier : la paix dans le monde. Depuis 1945, rétablir la paix, l’imposer ou la maintenir sont les principes qui bâtissent le système mondial d’organisation des relations internationales, toutefois entre la paix et la guerre la frontière demeure fragile.
Vous pouvez accéder dès maintenant aux fiches thématiques pour mieux comprendre "Comment construire la paix ? " : Au-delà de négociations inter-étatiques, de traités, de grandes conférences, la paix dépend aussi du respect des populations dans le contexte de nouvelles technologies et de l’engagement croissant des citoyens. Paix et sécurité : les défis à venir. L’affinement du contenu de la sécurité humaine La sécurité humaine a suivi en effet de nouvelles déclinaisons, plus fines.
En plus d’un souci maintenu de sécuritisation de la population en général, il fallait préciser l’offre de réassurance en fonction des risques encourus pour plusieurs catégories distinctes d’individus. Force du G5 Sahel : trouver sa place dans l’embouteillage sécuritaire. While attention has focused on northern Mali, armed violence is escalating at an alarming rate in the centre of the country, long neglected by the state.
The management of natural resources has given rise to multiple conflicts that the government and local elites are unable to control. For the past several months, a jihadist uprising has capitalised on the state’s lack of legitimacy and extended its influence. State representatives are being chased out of rural areas. Yet, violence also stems from settlings of scores, banditry and a growing number of self-defence militias. The peace agreement signed in Bamako in June 2015 applies primarily to northern regions and disregards the centre of the country. The centre has long not been involved in the armed rebellions of the north, but has suffered from its consequences: banditry has surged and weapons have become more readily available since the 2000s.
Nous voilà dans un nouveau monde, celui du rapport de force (et ce n'est pas à cause de Trump) (20) Le rôle de la médiation pour éviter des conflits. La protection des civils par le droit international humanitaire. Le populisme submergera-t-il le multilatéralisme ? Nationalisme ou multilatéralisme, guerre ou paix. Par Juan Gómez Réfléchissons aux conditions nécessaires au développement de la paix et de la nonviolence, et dans la même analyse quels éléments vont provoquer le développement d’un scénario propice au conflit et à la confrontation.
De par notre nature, tous les êtres humains nous avons un ego qui nous protège de l’adversité et nous aide à survivre dans un monde souvent hostile, avec un haut niveau de compétition. Notamment, les hommes ont une dose d’agressivité qui nous aide à nous défendre contre d’éventuelles agressions et nous stimule pour défendre nos droits. L’eau potable : droit humain et source de conflits.
Nationalismes d'Europe : loin en arrière. Voici quelques jours à peine, Emmanuel Macron, s'adressant à la nation qu'il dirige, a eu, à la télévision, cette formule radicale et impressionnante : "l'Europe bascule presque partout vers les extrêmes et à nouveau elle cède aux nationalismes".
Puisque ce sentiment se répand de la sorte, et non sans quelques motifs, il m'a semblé nécessaire et utile d'aller traquer ces nationalismes-là en arrière, en remontant jusqu'aux origines de leur émergence, au temps où s'affirmèrent les ressorts de leur future extension. Autrement dit jusqu'au XIXe siècle qui, dans la suite de la Grande Révolution française, fut celui de la remise en cause des hiérarchies politiques traditionnelles, ces hiérarchies que, dans l'Ancien régime, les souverains tout à la fois surplombaient et incarnaient. Comme toujours les mots ont leur charge d'ambiguïté. C'est donc de définitions qu'il va donc falloir d'abord se préoccuper pour savoir de quoi l'on parle, en bonne ou en mauvaise part.
Archives sonores Bibliographie. Hubert Védrine - La gouvernance mondiale - Les Experts du Dessous des cartes. À lire : « Comptes à rebours », Hubert Védrine.
Prix de l’Essai L’Express 2018. Éditions Fayard, 2018. "Les Experts du Dessous des Cartes" proposent des vidéos courtes, précises et prédictives sur de grandes problématiques du monde contemporain, en donnant la parole à des spécialistes de géopolitique, chercheurs, analystes, anciens ministres, essayistes etc. qui s’engagent à répondre clairement à une question d’avenir : vivrons-nous la guerre des religions ? La catastrophe nucléaire peut-elle avoir lieu ? Vivons-nous le retour des Murs entre les Hommes ? Cette collection est une déclinaison de l’émission « Le Dessous des Cartes » conçue pour des supports numériques : ce « club d’experts » a vocation à prolonger ou éclairer différemment des sujets traités à l’antenne, avec la même exigence de correspondre à notre credo : Géopolitique pour Tous.Conception- Réalisation : Émilie Aubry / Production : Angèle Le Névé - Juliette Droillard Arte France - 2018.
ENTRETIEN - La nouvelle Présidente de l’Assemblée générale va s'efforcer de renforcer le multilatéralisme. « Je pense que nous vivons vraiment dans un environnement très perturbé, et je pense qu’il est important que nous travaillions réellement au renforcement du système multilatéral et à la revitalisation de l’ONU, que nous travaillions dur pour améliorer la situation », déclare Mme Espinosa lors de cet entretien.
Selon elle, il faut « oser » faire mieux et améliorer la façon dont les pays travaillent ensemble. Quatre mots vont résumer son action à la tête de l’Assemblée générale : exécution, responsabilité, pertinence et efficacité, soit l’acronyme DARE (delivery, accountability, relevance, efficiency) qui signifie ‘oser’ en anglais. La nouvelle Présidente de l’Assemblée générale a défini sept priorités. « Pourquoi sept? Parce que nous devons être opérationnels sept jours par semaine. Nous devons travailler pour les démunis, pour les pauvres, pour les réfugiés, sept jours par semaine. (20) AFNU TV - Entretien avec Justin VAÏSSE sur le multilatéralisme et la paix.
Qui sommes-nous ? - Paris Peace Forum. Résolution des conflits : "Passer de la guerre à la paix, c'est opérer une forme de révolution" Le samedi 9 décembre 2017 marquera une nouvelle étape dans le processus de paix porté par des acteurs de la société civile du pays basque français.
Ils réclament le rapprochement des prisonniers basques de leurs familles, et plus largement l'implication des gouvernements français et espagnol pour obtenir la résolution "définitive" du conflit basque. Jean-Pierre Massias est professeur de droit, spécialiste des processus de paix et des transitions démocratiques. Il évoque la problématique actuelle autour de ETA et élargit d'un point de vue historique à des exemples comme l'Afrique du sud ou la Nouvelle-Calédonie. En octobre 2011, l'organisation indépendantiste basque ETA annonce qu'elle renonce à la lutte armée.
Où en est-on du processus de paix six années plus tard ? Le processus a connu bien des difficultés et bien des hésitations. Mais l'approche est différente à Paris et à Madrid ? Côté espagnol, rien n'a changé. Le Chemin de la Paix – Mission laïque française. Coup de projecteur sur un projet porté par le lycée franco-libanais Verdun et encadré par Lama Amaleh, professeur des écoles : Le chemin de la paix ou l’ouverture culturelle, la mémoire et l’art au service de la dénonciation des guerres.
Ce projet aux multiples facettes s’est réalisé en cinq étapes. Parmi toutes les actions menées dans le cadre de ce projet d’envergure, deux films, trois pièces de théâtre, le jumelage du lycée franco-libanais Verdun avec une école publique locale, la labellisation du « Chemin de la paix » dans le cadre du concours de la Mission du centenaire et un talkshow avec le ministre de l’Education nationale libanais. La prévention et la résolution des conflits. La prévention durable des conflits nécessite de s'investir dans les cultures de la paix et de disposer d'institutions formelles et informelles dédiées à la résolution non violente des conflits.
La participation des femmes permet de mieux comprendre les causes des conflits et des alternatives possibles. Elle renforce également les réponses aux besoins divers des populations et contribue au maintien durable de la paix. Lorsqu'un conflit éclate, les négociations formelles ou informelles et le processus de paix qui s'ensuit sont autant d'occasions de redéfinir le paysage politique, sécuritaire et socio-économique d'un pays. L'ONU et le prix Nobel de la paix.