A Gaza, le Hamas annonce un « accord » pour mettre fin à « l’escalade » avec Israël. Le Hamas, mouvement islamiste palestinien, au pouvoir depuis plus d’une décennie dans la bande de Gaza, a annoncé, lundi 31 août dans la soirée, un « accord » pour mettre fin aux échanges de tirs avec Israël, quasi quotidiens depuis un mois.
La résolution 242 des Nations unies. Le 22 novembre 1967, six mois après la Guerre des Six jours, le Conseil de Sécurité des Nations Unies vote une résolution capitale. 47 ans plus tard d'ailleurs, il fait encore référence sur le confit israélo-palestinien.
U Thant, le président birman du Conseil de sécurité se félicite: Le projet de résolution (...) a été adoptée à l'unanimité ! C'est la résolution 242. D'initiative britannique et adoptée à l'unanimité, elle a pour objectif de forcer Israël à quitter les 70.000km² occupés à l'issue de la guerre et qui la portent à seulement 60 kilomètres de Damas. (456) Israël-Palestine : comprendre le conflit par les cartes. (458) Un demi siècle de conflit à Jérusalem expliqué en 5 minutes.
(458) Expliquez-nous... les colons israéliens. (458) Comprendre la colonisation israélienne en cinq minutes. Le dessous des cartes. Mexique - Vidéo Dailymotion. Marie Mendras - Russie -Ukraine - Les Experts du Dessous des cartes. "Les Experts du Dessous des Cartes" proposent des vidéos courtes, précises et prédictives sur de grandes problématiques du monde contemporain, en donnant la parole à des spécialistes de géopolitique, chercheurs, analystes, anciens ministres, essayistes etc. qui s’engagent à répondre clairement à une question d’avenir : vivrons-nous la guerre des religions ?
La catastrophe nucléaire peut-elle avoir lieu ? Vivons-nous le retour des Murs entre les Hommes ? Guerre du Golfe : 30 ans après, le récit d’un conflit historique. Publié le 03/08/2020 12:10 Durée de la vidéo : 2 min.
"Zero Dark Thirty" de Kathryn Bigelow - Un regard, une minute - Regarder le film complet. Histoire de la Guerre de Trente Ans (1618-1648) – série de podcasts à écouter – France Culture. Maintenir la paix et la sécurité internationales. Conseil de sécurité Le Conseil de sécurité est compétent au premier chef pour constater l’existence d’une menace contre la paix ou d’un acte d’agression.
Nations Unies Maintien de la paix. Il y a actuellement 12 opérations de maintien de la paix dirigées par le Département des opérations de paix (DPO).
En savoir plus sur nos 12 opérations. L’ONU, un mécanisme imparfait mais indispensable. L’ONU a fêté l’année dernière son 70e anniversaire.
Au terme de 70 ans d’existence de l’ONU, quel bilan tirer de cette institution dont beaucoup critiquent l’inaction ou l’impuissance et que le général de Gaulle surnommait avec mépris « le machin » ? Certes, un tour d’horizon des enjeux actuels et passés peut donner l’impression que l’ONU a incontestablement échoué : elle a échoué à assurer la paix dans le monde.
La guerre civile en Syrie aujourd’hui, qui dure depuis cinq ans et a causé un quart de millions de morts, mais aussi la guerre des Etats-Unis en Irak à partir de 2003, que l’ONU a dû avaliser pour ne pas perdre la face, ou encore le génocide du Rwanda en 1994-95 et le massacre de Srebrenica en ex-Yougoslavie en 1995, que l’ONU est restée incapable de prévenir et d’arrêter, l’illustrent. Pourtant, l’ONU reste un mécanisme indispensable car il s’agit de l’instance mondiale la plus démocratique. (458) Peut-on réformer l'ONU ? - Un monde en docs (10/12/2016) (458) Peut-on réformer l'ONU ? - Un monde en docs (10/12/2016) ONU. Les opérations de maintien de la paix : efficacité et limites. Déployées avec ou sans l’accord des parties, sous chapitre VI ou chapitre VII de la charte de l’ONU, elles ont pu être de véritables réussites (Namibie, Mozambique…), mais elles ont pu aussi conduire à l’échec, faire pourrir des situations ou geler des conflits.
Surtout, on a souvent trop attendu d’elles, quand elles ne servaient pas à masquer l’impéritie ou l’impuissance des diplomates. Peu à peu, ces interventions militaires ont été classées pour leur finalité : maintien de la paix, rétablissement de la paix, consolidation de la paix, imposition de la paix. Fréquemment critiqués pour leur efficacité limitée et les effets contre-productifs de leur présence, ces Casques bleus (qui avaient reçu le prix Nobel de la paix en 1988) ont payé un lourd tribut, dans des circonstances qui pouvaient être effroyables.
Bref, utiles et/ou nécessaires, elles ne peuvent grand chose sans la volonté de coopération des États et, in fine, un minimum de dialogue entre les belligérants. Kofi Annan, une vie au service de la paix. (447) Qu’est-ce qu’une opération de maintien de la paix de l'ONU? Prison américaine de Guantanamo: 18 années d'un trou noir juridique continu. Ce samedi 11 janvier marque le 18e anniversaire de l’ouverture de la tristement célèbre prison de Guantanamo sur la base américaine située sur l’île de Cuba.
A ce jour, une quarantaine de détenus (la plupart Yéménites) croupissent encore dans cette prison de très haute sécurité la plus chère du monde, au mépris du droit international, en imposant une règle : la détention illimitée. C’est en janvier 2002 que le monde a découvert des images de prisonniers en combinaison orange, enchaînés, les yeux bandés, dans des cages: c’était le camp appelé « X-Ray ». Au plus fort de son fonctionnement, quelques mois après les attentats du 11 septembre 2001 contre les tours du World Trade Center à New York, le centre de détention a enfermé 780 personnes soupçonnées d’être, selon les termes de l’administration Bush, des « ennemis combattants ». Guantanamo a représenté un trou noir juridique dans la vaste « guerre contre le terrorisme » entreprise par l’équipe du président Georges W.Bush.
IMA - Qu’appelle-t-on le wahhabisme et le salafisme ? Le wahhabisme est une doctrine religieuse dont le nom vient de Muhammad ibn Abd al-Wahhab (1703-1792), un prédicateur originaire de la péninsule Arabique.
Il remet à l’honneur et renouvelle les pensées de l’école d’Ahmad ibn Hanbal (780-855), l’une des quatre grandes écoles juridiques sunnites. Le hanbalisme est une manière très rigoureuse d’interpréter l’islam. Parmi les savants célèbres se réclamant de cette école se trouve Ibn Taymiyya (1263-1328), connu pour avoir valorisé le mouvement médiéval fanatique des kharijites qui, entre autres choses, légitimait explicitement le meurtre d’autres musulmans sous des motifs religieux. Ibn Taymiyya est aussi célèbre pour la fatwa qu’il promulgua (1305) contre les chiites en général, et les minoritaires chiites en particulier, appelant au massacre de masse sous motif d’apostasie. Conférence de lutte contre le financement de Daech et d’Al-Qaïda (25-26 avril (...) - Frankrijk in Nederland/ La France aux Pays-Bas.
Jean-Yves Le Drian anime aujourd’hui une table-ronde au cours de laquelle il invitera ses interlocuteurs à faire un état des lieux et à proposer des solutions concrètes. D’autres membres du gouvernement impliqués dans la lutte contre le terrorisme et son financement (Gérard Collomb, ministre de l’Intérieur, Nicole Belloubet, garde des sceaux, ministre de la justice, Bruno Le Maire, ministre de l’économie et des finances, et Gérald Darmanin, ministre de l’action et des comptes publics) participeront à cet événement, qui sera clôturé par le président de la République. Les représentants de 70 Etats et les responsables de près de 20 organisations internationales, régionales et agences spécialisées participeront aux travaux. Une déclaration finale sera adoptée à l’issue. La victoire militaire en Irak et en Syrie ne signifie pas la disparition totale de Daech. Les groupes liés à Al-Qaïda restent actifs au Sahel, dans la péninsule arabique et en Asie.
Il n'y a pas de choc des civilisations (ARTE)(2002) - Vidéo Dailymotion. Mort de René Girard, anthropologue et théoricien de la « violence mimétique » L’anthropologue René Girard est mort mercredi 4 novembre, à Stanford, aux Etats-Unis. Il avait 91 ans. Conflits armés au cours de l’année 2017. Guerre et politique selon Clausewitz. Le Devoir de philo - Clausewitz en Afghanistan, puis l'apocalypse. (265) La guerre de Sept Ans - Résumé sur carte. En Syrie, la Russie attend maintenant un retour sur investissement. Actualité – Un oeil sur la Syrie. Selon l’ONU, la situation en Syrie constitue « la plus grosse crise aujourd’hui dans le monde »
Au lendemain d’une mission d’évaluation humanitaire dans le nord-ouest de la Syrie, la situation dans la région syrienne d’Idlib représente « la plus grosse crise aujourd’hui dans le monde », a affirmé mardi 3 mars Kevin Kennedy, coordonnateur régional de l’ONU pour la crise en Syrie. « Nous sommes confrontés à une crise humanitaire réellement majeure », a-t-il déclaré. « Nous – nations, ONG – qui travaillons via la frontière entre la Turquie et la Syrie, intensifions nos efforts » mais « avons un long chemin à faire, les besoins sont accablants », a-t-il ajouté lors d’une liaison vidéo avec des journalistes à New York. Guerres. L’évolution actuelle des guerres et des conflits armés. Les relations internationales n’ont jamais été une promenade de santé. Pourtant, il y a une trentaine d’années, on avait annoncé la mort de la guerre et, lors des bouleversements internationaux de 1989-1991, on avait espéré un monde meilleur ou plus coopératif.
Or, il y a lieu de remettre les pendules à l’heure ! Comme le disait déjà Raymond Aron dans les années 60, les relations internationales se déroulent "à l’ombre de la guerre". Depuis la guerre du Golfe (1991), on compte cinq grandes guerres de coalition et s’il y a, certes, une réduction des guerres interétatiques, les conflits armés intestins sont légion (surtout, en Afrique) et les soulèvements populaires dans le monde arabe ont débouché sur deux guerres civiles, qui ne sont pas terminées. L'armistice du 11 novembre 1918.
(80) Ziad Majed - Syrie : Bachar a-t-il gagné ? Les Experts du Dessous des cartes. (77) Guerre en Syrie : 9 ans d'un conflit sans fin. Les conflits de type infra-étatique en Afrique. Christophe Réveillard Université Paris-Sorbonne (Paris-lV), directeur de séminaire de géopolitique au Collège interarmées de Défense (CID – École militaire) Octobre 2009 Parmi les nombreux maux qui ont gangrené le continent africain depuis les indépendances, les conflits de type infra-étatique n’ont pas été les moindres qu’ils aient eu pour cause une confrontation ethnique, religieuse ou une guerre civile d’origine politique. Tout confondu, les conflits sur le continent africain ont fait plus de quatre millions de morts entre 1991 et 2000. Cartographier les conflits au XXIe siècle. Bertrand Badie et Dominique Vidal « Nous sommes rentrés dans l’ère de la société guerrière. Pascal Boniface - Quelles guerres dans les années 2020 ? - Les Experts du Dessous des cartes.