background preloader

La guerre de Sept Ans - Résumé sur carte

La guerre de Sept Ans - Résumé sur carte

http://www.youtube.com/watch?v=GXP_K03vWFM

Related:  Thème 2: faire la guerre, faire la paixAXE 1TH2 Faire la guerre, faire la paix

Les traités de Westphalie ont-ils mis en place un nouvel ordre européen ? - Ép. 3/4 - Histoire de la Guerre de Trente Ans (1618-1648) Dans son discours du 27 août dernier devant les ambassadeurs et les ambassadrices rassemblé.e.s à l'Elysée pour leur conférence annuelle, Emmanuel Macron a fait référence à "l'ordre westphalien", né des traités de Westphalie signés à Münster et Osnabrück en 1648 pour mettre un terme à la Guerre de Trente Ans. S'exprimant au sujet de Donald Trump, le Président de la République a décelé dans l’évolution de l’Amérique un symptôme de « la crise de la mondialisation capitaliste contemporaine et du modèle libéral westphalien multilatéral qui l’accompagne ». Mais que recouvre exactement ce fameux modèle ? Quel régime de coexistence a-t-il dessiné pour les états-nations européens pour les siècles à venir ?

Qu’est-ce qu’une guerre ? (1/4) : Hobbes et Clausewitz : l'essence de la guerre « La guerre, dit Clausewitz, est un caméléon: sa forme, ses moyens, son ampleur épousent l'histoire des peuples et des nations. Comment donc arrive-t-on, de Hobbes à Clausewitz, à dégager une essence de la guerre sous sa peau changeante? Réponse avec Barry Lindon, Cyrano de Bergerac et Delphine Thivet. » Thomas Hobbes , Le Léviathan , 1651, partie 1 « De l’homme », chapitre 13 « De la condition naturelle des Hommes ne ce qui concerne leur Félicité et leur Misère », Sirey, trad. F.

Guerre et politique selon Clausewitz Hahlweg responsable de cette très belle réédition dans laquelle on peut cependant regretter un certain nombre de fautes impression) fait précéder une précieuse introduction et ajouté la fin une série de notes explicatives de grande valeur On trouvera également une bonne bibliographie des travaux consacrés Clausewitz Pour les changements du texte original cf ibid 24 et pp 1.120 et suiv Traduction de Denise Naville Paris Editions de Minuit 1955 Notre histoire Le rôle de la mission était de surveiller l’application de l’Accord d’armistice entre Israël et ses voisins arabes, opération ultérieurement connue sous le nome d’Organisme des Nations Unies pour la surveillance de la trêve (ONUST). Depuis lors, l’ONU a déployé 70 opérations de maintien de la paix, dont 57 depuis 1988. Au fil des ans, des centaines de milliers de militaires ainsi que des dizaines de milliers de policiers de l’ONU et de civils de plus de 120 pays ont participé à ces opérations. Plus de 3 326 membres des opérations de paix de quelque 120 pays ont perdu la vie tandis qu’ils servaient sous le drapeau de l’ONU. Les premières années Les opérations de maintien de la paix des Nations Unies sont nées à une époque où les rivalités de la guerre froide entraînaient souvent une paralysie du Conseil de sécurité.

Exploiter le chaos : l’Etat islamique et al-Qaeda L’Etat islamique (EI), les groupes liés à al-Qaeda, Boko Haram et d’autres mouvements extrémistes sont les protagonistes des crises les plus meurtrières d’aujourd’hui, ce qui complique les efforts pour y mettre fin. Ils exploitent les guerres, la faillite des Etats et les bouleversements géopolitiques au Moyen-Orient, s’implantent en Afrique et constituent ailleurs une menace en constante évolution. Enrayer leur avancée nécessite d’éviter les erreurs qui ont permis leur ascension. Cela implique de distinguer les groupes selon leurs objectifs ; de faire un usage plus différencié de la force ; de ne pas repousser les militants sans avoir au préalable une alternative crédible ; et de considérer établir des voies de communication, même avec les plus radicaux. Rien ne suggère que ces groupes peuvent être vaincus par les seuls moyens militaires, et pourtant ils poursuivent des objectifs difficiles à satisfaire dans des accords négociés. La géopolitique empêche une réponse cohérente.

D'Al Qaida à AQMI, de la menace globale aux menaces locales LA mort violente d’Oussama Ben Laden le 2 mai 2011, tué par les forces spéciales américaines dans une banlieue d’Islamabad, clôt certainement la fin d’un cycle. Ces cycles de la vie d’Al Qaida (Jean-Pirere Filiu en a vu neuf [1]), illustrent une adaptation souvent forcée du réseau jihadiste aux contingences historiques et stratégiques du moment. Depuis 1992 et le premier attentat à Aden, officiellement attribué à Al Qaida [2], les deux chefs majeurs « des chevaliers sous la bannière du Prophète » pour reprendre le célèbre texte fondateur de Ben Laden, avaient à toutes les poursuites.

Selon l’ONU, la situation en Syrie constitue « la plus grosse crise aujourd’hui dans le monde » Au lendemain d’une mission d’évaluation humanitaire dans le nord-ouest de la Syrie, la situation dans la région syrienne d’Idlib représente « la plus grosse crise aujourd’hui dans le monde », a affirmé mardi 3 mars Kevin Kennedy, coordonnateur régional de l’ONU pour la crise en Syrie. « Nous sommes confrontés à une crise humanitaire réellement majeure », a-t-il déclaré. « Nous – nations, ONG – qui travaillons via la frontière entre la Turquie et la Syrie, intensifions nos efforts » mais « avons un long chemin à faire, les besoins sont accablants », a-t-il ajouté lors d’une liaison vidéo avec des journalistes à New York. Lundi, Kevin Kennedy s’est rendu dans le nord-ouest de la Syrie avec des représentants de six agences de l’ONU (HCR, Unicef, PAM, OMS…) pour une mission d’évaluation réclamée par le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres. Ses conclusions pourraient éventuellement conduire à établir une présence de l’ONU dans le nord-ouest de la Syrie. Le Monde avec AFP

Jonathan Powell, le mercenaire de la paix Le point commun à tous ces nouveaux corsaires, c'est qu'ils n'aiment pas la lumière, et que leurs missions, toujours sensibles, parfois polémiques, s'accommodent plus volontiers de l'ombre. Le cas de Jonathan Powell est, à cet égard, particulier. Car avant d'entrer, il y a dix ans, dans la confrérie des nouveaux corsaires, Powell a été, au Royaume-Uni, l'un des barons les plus en vue du New Labour, cette vague travailliste qui a porté Tony Blair au pouvoir. Directeur de cabinet de Tony Blair pendant dix ans, Powell a été, avec Alastair Campbell, l'une des principales éminences grises du Premier ministre britannique. Il a été sur toutes les photos, de tous les combats. Puis, lorsque Blair a quitté le pouvoir en 2007, Powell a brusquement disparu.

Mort de René Girard, anthropologue et théoricien de la « violence mimétique » L’anthropologue René Girard est mort mercredi 4 novembre, à Stanford, aux Etats-Unis. Il avait 91 ans. Fondateur de la « théorie mimétique », ce franc-tireur de la scène intellectuelle avait bâti une œuvre originale, qui conjugue réflexion savante et prédication chrétienne. Portrait des conflits asymétriques Sun Tsu et le conflit asymétrique Dans l’article VII de son ouvrage L’Art de la guerre, Sun Tsu a distingué la guerre indirecte, de la guerre directe, en postulant qu’en arrivant à bien maîtriser ces deux approches, le commandant d’une armée était garanti de sortir victorieux des hostilités. Selon Sun Tsu, l’approche directe renvoie à l’engagement direct des forces dans la bataille et renvoie à la préparation de la manœuvre et au savoir-faire du chef militaire; tandis que l’approche indirecte correspond à l’usage de leurres et de stratagèmes visant à vaincre l’ennemi et le rendre confus, tout en évitant au maximum la confrontation directe.

IMA - Qu’appelle-t-on le wahhabisme et le salafisme ? Le wahhabisme est une doctrine religieuse dont le nom vient de Muhammad ibn Abd al-Wahhab (1703-1792), un prédicateur originaire de la péninsule Arabique. Il remet à l’honneur et renouvelle les pensées de l’école d’Ahmad ibn Hanbal (780-855), l’une des quatre grandes écoles juridiques sunnites. Le hanbalisme est une manière très rigoureuse d’interpréter l’islam. L'ère des conflits asymétriques, par Marwan Bishara (Le Monde diplomatique, octobre 2001) L’attaque du 11 septembre vient de clore une période durant laquelle les Etats-Unis perfectionnaient leur approche de la « guerre à zéro mort », qui promettait de réduire au minimum les pertes de vies américaines dans les conflits futurs — tout en infligeant des dommages maximaux à l’ennemi. Le président américain George W. Bush dut déclarer la « guerre » avant de savoir à qui la déclarer. Le nouvel ennemi est mobile, transnational — ou infranational.

Conférence de lutte contre le financement de Daech et d’Al-Qaïda (25-26 avril (...) - Frankrijk in Nederland/ La France aux Pays-Bas Jean-Yves Le Drian anime aujourd’hui une table-ronde au cours de laquelle il invitera ses interlocuteurs à faire un état des lieux et à proposer des solutions concrètes. D’autres membres du gouvernement impliqués dans la lutte contre le terrorisme et son financement (Gérard Collomb, ministre de l’Intérieur, Nicole Belloubet, garde des sceaux, ministre de la justice, Bruno Le Maire, ministre de l’économie et des finances, et Gérald Darmanin, ministre de l’action et des comptes publics) participeront à cet événement, qui sera clôturé par le président de la République. Les représentants de 70 Etats et les responsables de près de 20 organisations internationales, régionales et agences spécialisées participeront aux travaux. Une déclaration finale sera adoptée à l’issue. La victoire militaire en Irak et en Syrie ne signifie pas la disparition totale de Daech. Les groupes liés à Al-Qaïda restent actifs au Sahel, dans la péninsule arabique et en Asie.

La politique par les armes - Guerre « totale »/guerre limitée : une lecture politique 1 David A. Bell, The First Total War. Napoleon’s Europe and the Birth of Warfare as we know it, Bost (...) 2 Jean-Yves Guiomar, L’invention de la guerre totale, XVIIIe-XXe siècle, Paris, Éd. du Félin, 2004 3 John U. Nef, La route de la guerre totale.

Related: