background preloader

Un demi siècle de conflit à Jérusalem expliqué en 5 minutes

Un demi siècle de conflit à Jérusalem expliqué en 5 minutes

http://www.youtube.com/watch?v=cEOd8ePVRtM

Related:  hggoyard3emeObjet de travail conclusif - Le Moyen-OrientChap1 - Nouveaux rapports de puissance et enjeux mondiaux depuis 1990TH2 Faire la guerre, faire la paixGuerre et paix

» 40 cartes pour expliquer le Moyen-Orient Source : Vox, Max Fisher, 26-03-2015 Les cartes peuvent être un outil puissant pour comprendre le monde, particulièrement le Moyen-Orient, une région modelée à bien des égards par le déplacement des frontières politiques et les mutations démographiques. Voici 40 cartes essentielles pour comprendre le Moyen-Orient – son histoire, sa situation actuelle et certains des enjeux les plus importants dans la région aujourd’hui. Histoire du Moyen-Orient 1- Le croissant fertile, creuset de la civilisation L’histoire du monde : schémas d’interactions

Iran/Arabie saoudite : un duel de colosses Une autre guerre froide fait frissonner le Moyen-Orient. Elle se joue entre l'Iran et l'Arabie saoudite. Comme celle qui a opposé pendant près de 40 ans l'Union Soviétique et les Etats-Unis, cette guerre larvée a des conséquences sur d'autres pays, tiraillés entre la puissance saoudienne et l'influence iranienne. Cette rivalité entre Perses et Arabes est millénaire.

De la fin de l’URSS à l’affirmation de la Russie - Vidéo Spécialités Le 25 décembre 1991 marque le début d’une nouvelle ère. Boris Eltsine proclame la dissolution de l'URSS et l'indépendance de la Russie. Le bloc communiste s’effrite. Les forces soviétiques stationnées dans les anciens pays du bloc de l'Est se retirent, tandis qu’apparaissent au grand jour les faiblesses militaires et économiques du pays. L'ère Eltsine (1991-1999) Voulant rattacher la Russie à l'économie mondiale et donc à l’économie libérale, Boris Eltsine opère un rapprochement historique avec l'Union européenne et les États-Unis en adhérant au FMI et à la Banque mondiale.

La résolution 242 des Nations unies Le 22 novembre 1967, six mois après la Guerre des Six jours, le Conseil de Sécurité des Nations Unies vote une résolution capitale. 47 ans plus tard d'ailleurs, il fait encore référence sur le confit israélo-palestinien. U Thant, le président birman du Conseil de sécurité se félicite: Le projet de résolution (...) a été adoptée à l'unanimité ! C'est la résolution 242. D'initiative britannique et adoptée à l'unanimité, elle a pour objectif de forcer Israël à quitter les 70.000km² occupés à l'issue de la guerre et qui la portent à seulement 60 kilomètres de Damas. Histoire du processus de paix depuis les années 70 à nos jours - Ép. 4/4 - L'invention d'un Etat Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.

Article du Monde sur les problèmes du chantier de la Route du littoral Ce devait être le chantier-phare du mandat de Didier Robert, à la tête du conseil régional de La Réunion (divers droite). Mais l’avancée des travaux de la nouvelle route du littoral (NRL) tourne au cauchemar. Enquête judiciaire du Parquet national financier pour des soupçons de favoritisme, dérapages financiers pointés par la Cour des comptes et l’opposition, impacts sur l’environnement brandis par plusieurs associations écologistes et, enfin, problème d’approvisionnement en roches massives viennent plomber ce chantier gigantesque, unique en France. La déclaration d’Emmanuel Macron, lors de sa visite sur place fin octobre, a été vécue comme la condamnation sans appel d’une succession d’erreurs et du manque d’anticipation du projet : « Nous n’avons collectivement pas su être au rendez-vous, et parfois aussi la production locale et les acteurs locaux. » Cinq ans après le lancement des travaux, la date d’ouverture totale de la NRL n’est toujours pas connue.

Guerre en Syrie : un conflit international La guerre en Syrie Le 15 mars 2011, dans le sillage des révolutions tunisienne et égyptienne, les Syriens se soulèvent pacifiquement contre la dictature du président Bachar el-Assad. En réponse, l’armée syrienne qu’il dirige tire sur les manifestants. CARTE. Depuis le 11-Septembre, le terrorisme a fait près de 190 000 morts dans le monde Cet article date de plus de trois ans. A l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le terrorisme, franceinfo dresse une carte qui recense toutes les attaques dans le monde depuis le 11 septembre 2001 et jusqu'au 31 décembre 2016. Article rédigé par Publié le 11/09/2017 17:22 Mis à jour le 12/09/2017 09:03 Temps de lecture : 1 min. Seize ans se sont écoulés depuis le 11 septembre 2001.

A Gaza, le Hamas annonce un « accord » pour mettre fin à « l’escalade » avec Israël Le Hamas, mouvement islamiste palestinien, au pouvoir depuis plus d’une décennie dans la bande de Gaza, a annoncé, lundi 31 août dans la soirée, un « accord » pour mettre fin aux échanges de tirs avec Israël, quasi quotidiens depuis un mois. « Au terme de dialogues et de différents contacts, (…) un accord a été conclu pour contenir l’escalade et mettre fin à l’agression sioniste contre notre peuple », a annoncé dans un communiqué le bureau du chef politique du Hamas à Gaza, Yahya Sinouar. Lire aussi La bande de Gaza bombardée après un tir de roquette L’armée israélienne bombarde la bande de Gaza presque toutes les nuits depuis le 6 août en représailles à des lancers de ballons incendiaires, voire des tirs de roquettes.

Related: