Emc 25 de Abril. Révolution des œillets: il y a 45 ans un putsch abolissait la dictature au Portugal. Le Portugal au temps de Salazar. Le 28 mai 1926, un coup d’État met fin à l’expérience républicaine portugaise qui était parvenue à renverser une monarchie pluricentenaire en 1910.
António de Oliveira Salazar. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
António de Oliveira Salazar ( GCTE • GCSE [réf. nécessaire] • GColIH • GCI ), né le 28 avril 1889 à Vimieiro et décédé le 27 juillet 1970 à Lisbonne , est un homme politique portugais . Professeur d' économie de l' université de Coimbra , il est surtout connu comme Président du Conseil des Ministres du Portugal de 1932 à 1968, inspirateur et figure centrale du régime autoritaire [ 1 ] connu sous le nom d' Estado Novo . Jeunesse [ modifier ] Salazar est issu d'une modeste famille rurale catholique originaire de la région de la Beira Alta , donc d'un milieu familial conservateur [ 2 ] . Le père, Antonio de Oliveira, exploite une petite auberge. Parcours académique et premiers pas en politique [ modifier ] Salazar est un cas unique parmi les « grands dictateurs » du XX e siècle dans la mesure où sa reconnaissance publique découle de son mérite académique [ 4 ] .
Arrivée au pouvoir [ modifier ] Très complet. Ce texte a été écrit en juin 1974, quelques semaines après l’effondrement de la dictature militaire de Caetano.
Alan Woods y analysait les forces et les faiblesses de la révolution portugaise, et dessinait des perspectives. La révolution portugaise a été une inspiration pour les travailleurs du monde entier. Après cinquante ans d’oppression brutale sous un régime fasciste, les travailleurs portugais ont démontré leur volonté incompressible de changer la société. Le coup d’État du 25 avril (1974) ne fut pas un simple remaniement au sommet de l’État, mais reflétait les pressions énormes de la société dans son ensemble. Les terribles dépenses de ressources et de force de travail engendrées par 13 ans de guerres coloniales ont entraîné le Portugal - déjà le pays le plus pauvre d’Europe - au bord de l’effondrement économique.
Dans ce petit pays de 9 millions d’habitants, 40% du budget va à l’armée. Chez les soldats portugais, la volonté de se battre s’est graduellement effritée. Très clair. «Grândola, vila morena, Terra da Fraternidade, O povo é quem mais ordena Dentro de ti, ó cidade... » (extrait) «Grândola, ville brune, Pays de Fraternité, C'est le peuple qui commande Ici, oh cité» Le 25 Avril 1974, au Portugal, la station catholique Rádio Renascença (Radio Renaissance) diffuse cette chanson de José Afonso.
C'est le signal de départ de la «Révolution des Oeillets» : aussitôt, de jeunes capitaines se soulèvent contre la dictature instaurée par Salazar, 48 ans plus tôt. Après quelques mois de turbulences, le pays va pouvoir reprendre sa place parmi les démocraties européennes. Cristina Lasselin. Révolution des Œillets. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Révolution des Œillets La révolution des Œillets (Revolução dos Cravos en portugais), également surnommé le 25 avril (en portugais : 25 de Abril) est le nom donné aux événements d'avril 1974 qui ont entraîné la chute de la dictature salazariste qui dominait le Portugal depuis 1933. Cet événement s'inscrit dans le vaste mouvement de démocratisation qui touchera bientôt l'Espagne, la Grèce, l'Amérique Latine et enfin l'Europe de l'Est. Contexte[modifier | modifier le code] Or le régime était vieillissant, paraissant ankylosé dans un monde occidental en pleine mutation culturelle et intellectuelle. Antécédents[modifier | modifier le code] Ressources de La fin de la dictature salazariste au Portugal. Révolution des Œillets : transition sociopolitique et démocratisation au Portugal. 1L’ouverture d’une nouvelle époque en opposition à une autre, répressive et autoritaire, est aujourd’hui appelée transition démocratique et est assimilée à un certain type de modèle de changement politique : la transition démocratique est ainsi une catégorie historique et politique qui existe en parallèle à celles de révolution, évolution, rupture, Or, si l’on entend transition politique en un sens strict, elle représente donc un changement politique contrôlé qui s’opère au sein de certaines sociétés et qui permet le passage d’un système à un autre sans que l’on puisse délimiter le moment précis de rupture.
En ce sens, transition, rupture et révolution constituent des catégories différentes, la première représentant, par exemple, le cas transitionnel de l’Espagne, après la mort de Franco, en 1975. 1 Voir G. L. Munck et C. S. 2 Voir S. La transition démocratique. Comment passe-t-on d’un régime autoritaire à une démocratie ?
Le modèle de la transition démocratique, avec ses étapes obligées, fonctionne-t-il quel que soit le contexte ? On appelle « transition démocratique » le passage d’un régime autoritaire* à un régime démocratique. Apparu d’abord dans le contexte espagnol, pour désigner le passage du régime autoritaire du général Franco au régime démocratique, il s’est popularisé dans les années 1990 avec l’éclatement du bloc soviétique. Un véritable paradigme se met alors en place en science politique : la « transitologie ». Les chercheurs multiplient les comparaisons entre États (1).
Dans un livre de synthèse des travaux sur la démocratie dans le monde (2), la politiste Alexandra Goujon en décrit trois, bien que certaines soient plus difficiles à délimiter que d’autres. &bu [ lire la suite... ] D'un régime autoritaire à la démocratie : le Portugal et l'Espagne de 1974 à 1982. L’enjeu de la périodisation Délimiter la période de basculement d’un régime à l’autre est la première difficulté lorsqu’on cherche à analyser la question des transitions des dictatures aux démocraties ibériques.
Portugal : l'empire oublié.