Succès et difficultés de la construction européenne - Lumni. # Présentation Des entrées thématiques permettent d'appréhender les différents aspects de la construction européenne, ses succès et ses difficultés.
La formation de l'Union européenne - Géographie. L'Allemagne, la Belgique, la France, l'Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas signent le traité de Rome pour créer la Communauté économique européenne (CEE).
Le Danemark, l'Irlande et le Royaume-Uni rejoignent la Communauté économique européenne. Il s'agit de son premier élargissement. Un dixième pays entre dans la Communauté économique européenne : la Grèce. L'Espagne et le Portugal rejoignent la Communauté économique européenne. Elle compte alors 12 membres. À l'origine du mythe d'Europe. Les fonctions des institutions européennes - Enseignement moral et civique. Le rôle du Parlement européen - Vidéo Enseignement moral et civique. Directives, nominations, budget… Le Parlement européen a plusieurs domaines d’action.
Certains d’entre eux concernent même notre vie quotidienne. Explications du rôle de cette institution. Le Parlement européen - Dossier - France tv Éducation. Sans titre. BREXIT Episode 2 : Réveil difficile. Brex-what? - Vidéos. Ce cours fait directement suite au travail initié dans l’Axe 2 consacré aux avancées et reculs de la démocratie Ce dernier acte reprend l’approche des précédents cours, à savoir une approche globale des différents enjeux mais, cette fois-ci il sera question de revoir les notions étudiées dans l’introduction et les deux Axes afin de valider la grille de lecture thématique de la démocratie.
Référendum du 29 mai 2005 - Lumni. Le 19 Juin 2004, le "traité établissant une Constitution Européenne" est adopté par les Chefs d'Etat des 25 pays membres de l'Union Européenne à Bruxelles.
Il est signé à Rome le 29 octobre suivant. Son entrée en vigueur est conditionnée par la ratification de tous les membres de l'Union, soit par référendum, soit par voie parlementaire. Dix pays choisissent le référendum : Danemark, Espagne, France, Irlande, Luxembourg, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque et Royaume-Uni. La bataille pour l’Europe - Arte. Interview de Yanis Varoufakis : L’Europe bafoue impitoyablement la démocratie. Extraits : L’absence totale de scrupules démocratiques, de la part des défenseurs supposés de la démocratie en Europe.
La compréhension très claire, en face, que nous étions sur la même ligne analytiquement – bien sûr, ils ne le reconnaîtront jamais à présent. [Et pourtant] d’avoir des personnages très puissants qui vous regardent dans les yeux et disent : ‘Ce que vous dites est vrai, mais nous allons vous broyer quand même.’ [Mais le Ministre des Finances allemand] Schäuble est resté cohérent jusqu’à la fin. Son point de vue était « Je ne discute pas du programme – il a été accepté par le gouvernement précédent et nous ne pouvons pas permettre à une élection de changer quoi que ce soit. Parce que nous avons des élections tout le temps, nous sommes 19 [pays], si à chaque fois qu’il y avait une élection on devait changer quelque chose, les contrats conclus entre nous ne vaudraient rien. »
De l’art d’ignorer le peuple, par Anne-Cécile Robert (Le Monde diplomatique, octobre 2016) Par un retournement spectaculaire, dans nos démocraties modernes, ce ne sont plus les électeurs qui choisissent et orientent les élus, ce sont les dirigeants qui jugent les citoyens.
C’est ainsi que les Britanniques, comme les Français en 2002 (échec de M. Lionel Jospin au premier tour de l’élection présidentielle) et en 2005 (« non » au référendum sur le traité constitutionnel européen), ont subi une psychanalyse sauvage à la suite du « Brexit » du 23 juin 2016. On peut avancer, sans craindre de se tromper, qu’une telle opération — réalisée presque entièrement à charge avec orchestration médiatique — n’aurait pas été effectuée si le scrutin avait conclu au maintien du Royaume-Uni dans l’Union européenne.
Le principe d’une consultation populaire sur « un sujet aussi important » n’aurait pas davantage été questionné (1). On le sait : un principe à géométrie variable n’est pas un principe, c’est un préjugé. Le déficit démocratique de l'Union européenne : une critique discutable. Si on part du principe que la démocratie représentative repose sur les élections, alors on peut considérer que l’Union européenne, avec l’élection du Parlement européen au suffrage universel direct tous les cinq ans, en est une.
Toutefois cet argument ne parvient pas à convaincre tout le monde. En effet, l’Union européenne est critiquée pour son « déficit démocratique » depuis 1979, lorsque l’expression a été formulée pour la première fois par David Marquand. Notre auteur Mathis Porchez expose les différentes critiques du « déficit démocratique » et explique pourquoi adresser ce reproche à l’Union européenne est discutable. Première critique : un déficit démocratique institutionnel Tout d’abord, il convient de noter que la construction européenne n’a pas été critiquée pour sa caractéristique antidémocratique au moment de sa formation.
L'Union européenne n'est pas démocratique ! Vraiment ? L’Union européenne a aujourd’hui toutes les caractéristiques d’une démocratie représentative.
Tout citoyen a son mot à dire : en votant aux élections nationales pour le parti qui défend sa vision de l’Europe (et donc en ayant des ministres qui porteront cette vision à « Bruxelles »), en élisant directement son député européen, ainsi que par l’intermédiaire des députés nationaux qui eux aussi font entendre leurs voix sur les sujets européens. L’Union est également pionnière en matière de démocratie participative. 1. Un système démocratique similaire à ce qui existe dans les États membres L’Union européenne fonctionne en fait comme une démocratie représentative nationale : un gouvernement (la Commission européenne) propose des lois (directives ou règlements) à un Parlement (le Parlement européen qui représente directement les citoyens) et à un Conseil des ministres européens composé des ministres nationaux, représentant les États membres.
Bizarre ? 2. L'Europe en dangers Le dessous des cartes Arte. Jean-Dominique Giuliani - UE : faut-il aller plus loin ? - Les Experts du Dessous des cartes. Le dessous des cartes, L'Europe, un modèle géopolitique - E11 L Otan nouvelle donne. Dossier géopolitique : La démocratie. L'Union européenne et la démocratie. HGGSP Première. .