MOOC : Géopolitique de l'Europe. Cours Nathan. La bataille pour l’Europe - Arte. Dossier thématique - Partie 1 : Qu'est-ce que la démocratie représentative ? - Maison de l'europe en Limousin. ● Qu’est-ce que la démocratie représentative ?
Des définitions de la démocratie représentative nombreuses. Deux exemples de définition : de la plus laconique à la plus prolixe. ○ Où le peuple élit ses représentants (Le Robert) ○ La démocratie représentative, le gouvernement représentatif ou le régime représentatif est un système politique dans lequel on reconnaît à une assemblée restreinte le droit de représenter un peuple, une nation ou une communauté. La volonté des citoyens s’exprime à travers des représentants qui incarnent la volonté générale, votent la loi et, dans un régime, parlementaire contrôlent le gouvernement. Dans les régimes contemporains, les représentants sont élus. Sans surprise, dans les deux définitions, le peuple (le démos) c’est-à-dire les citoyens, remet son pouvoir souverain dans les mains de représentants qui l’exercent en son nom, l’articulation entre les deux se faisant par l’élection. Représentation et démocratie, deux notions longtemps antagoniques.
L'Union européenne : un système démocratique, un vide politique. (1) Voir Décision (UE) 2015/1523 du Conseil du 14 septembre 2015 instituant des mesures provisoires en matière de protection internationale au profit de l'Italie et de la Grèce, JO L 239, 15.9.2015, p. 146 ; Décision (UE) 2015/1601 du Conseil du 22 septembre 2015 instituant des mesures provisoires en matière de protection internationale au profit de l'Italie et de la Grèce, JO L 248, 24.9.2015, p. 80. (2) Voir notamment, BVG, 12 octobre 1993, arrêt dit Brunner, 2 BvR 2134/92 & ; 2159/92 ; BVG, 14 janvier 2014, OMT, 2 BvR 2728/13.
Voir aussi J. Gerkrath, La critique de la légitimité démocratique de l'Union européenne selon la Cour constitutionnelle fédérale de Karlsruhe, in G. La démocratie participative dans l'Union européenne. Démocratie délégative. J'espérais quelques réactions à mon premier billet sur le sujet, mais non ...
Peut-être chacun a-t-il acquis que notre système est le meilleurs à l’exception de tous les autres* . Peut-être certains ne comprennent-ils tout simplement pas l'anglais (le catalan, ou l'italien, pour la page concernée) ... Ce qui suit n'est donc que la traduction personnelle et approximative, de la page anglaise de Wikipédia **: Démocratie délégative La démocratie délégative, ou démocratie liquide, est une forme de contrôle démocratique dans lequel le pouvoir, issu du vote, est exercé par des délégués, plutôt que des représentants. Le prototype de la démocratie délégative a été résumée par Bryan Ford dans son document, Delegative Democracy comme contenant des principes suivants: Choix du rôle: Chaque membre peut choisir soit un rôle passif comme individu ou un rôle actif en tant que délégué, en distinguant à partir de formes représentatives lesquelles sont seules autorisés aux représentants.
Chevallier deÌmo.europeÌenne. Le déficit démocratique européen. Les Traités : Les Dessous De L'Union Européenne. YouTube. L'Union Européenne est-elle vraiment démocratique ? ft. Kurzgesagt. L'Union européenne n'est pas démocratique ! Vraiment ? #DecodeursUE. L'UE a tout d'une démocratie représentative!
Un système démocratique similaire à ce qui existe dans les États membres L'Union européenne fonctionne en fait comme une démocratie représentative nationale : un gouvernement (la Commission européenne) propose des lois (directives ou règlements) à un Parlement (le Parlement européen qui représente directement les citoyens) et à un Conseil des ministres européens composé des ministres nationaux. Bizarre ? Non, le système est comparable à celui d'une fédération comme l'Allemagne où il y a aussi un gouvernement, une chambre élue directement (le Bundestag) et une chambre comprenant des membres des exécutifs régionaux les « Länder » (le Bundesrat). Deux chambres législatives dont une représente directement les citoyens Le Parlement européen est élu tous les cinq ans directement par les citoyens européens, c'est-à-dire les citoyens qui ont la nationalité d'un État membre.
La Commission européenne, un gouvernement choisi au terme d'une élection. Dossier géopolitique : La démocratie. L'Union européenne et la démocratie. HGGSP Première. .
Jacques Leprette, La construction européenne Après avoir été ambassadeur auprès des Communautés Européennes, l’auteur détaille les modalités pratiques de la diplomatie entre pays membres. Ce qui le conduit à développer une réflexion à la fois analytique et prospective. . Pierre Verluise présente "L’Europe, l’Etat et la démocratie. Présentation d’un livre majeur pour comprendre les origines historiques du déficit démocratique de l’Union européenne. . Le développement du lobbying dans les institutions communautaires pose trois questions clés au regard de la citoyenneté européenne. Pierre Verluise Pierre Verluise est régulièrement sollicité par les médias pour son expertise qu’il met aussi au service de la formation en institution, entreprise et association.
Le Parlement européen. Les États membres de la zone euro et de la zone Schengen.