background preloader

La bataille pour l’Europe - Arte

http://www.youtube.com/watch?v=8SBR7tTt7wI

Related:  Objet de travail conclusif L'Union Européenne et la démocratietravail conclusif UE & democratieThème 1 - Comprendre un régime politique : la démocratie

Interview de Yanis Varoufakis : L’Europe bafoue impitoyablement la démocratie Extraits : L’absence totale de scrupules démocratiques, de la part des défenseurs supposés de la démocratie en Europe. La compréhension très claire, en face, que nous étions sur la même ligne analytiquement – bien sûr, ils ne le reconnaîtront jamais à présent. [Et pourtant] d’avoir des personnages très puissants qui vous regardent dans les yeux et disent : ‘Ce que vous dites est vrai, mais nous allons vous broyer quand même.’ Union européenne : le versement du fonds de relance pourrait être lié au respect de l’Etat de droit Lier le versement d’argent aux pays membres de l’Union européenne (UE) au respect par ceux-ci de l’Etat de droit : cette idée, celle de la « conditionnalité », n’est pas totalement nouvelle. Elle est évoquée depuis 2018 par la Commission de Bruxelles, lassée par le manque d’effet concret des nombreuses procédures qu’elle a lancées contre la Hongrie et la Pologne. Jamais, pourtant, ce projet n’avait été endossé par le président du Conseil européen, et certainement pas dans le cadre d’une discussion complexe et houleuse sur le futur budget 2021-2027 de l’Union, couplée à celle, non moins difficile, sur le fonds de relance « post-pandémie ».

La citoyenneté européenne : réalité ou utopie ? Cinquième conférence du cycle citoyenneté, mercredi 28 mars 2018, de 17h30 à 19h30, au Conseil d'État. > La vidéo de la conférence (captation intégrale) > Consultez le programme du colloque > Télécharger le dossier du participant Le modérateur : De l’art d’ignorer le peuple, par Anne-Cécile Robert (Le Monde diplomatique, octobre 2016) Par un retournement spectaculaire, dans nos démocraties modernes, ce ne sont plus les électeurs qui choisissent et orientent les élus, ce sont les dirigeants qui jugent les citoyens. C’est ainsi que les Britanniques, comme les Français en 2002 (échec de M. Lionel Jospin au premier tour de l’élection présidentielle) et en 2005 (« non » au référendum sur le traité constitutionnel européen), ont subi une psychanalyse sauvage à la suite du « Brexit » du 23 juin 2016. On peut avancer, sans craindre de se tromper, qu’une telle opération — réalisée presque entièrement à charge avec orchestration médiatique — n’aurait pas été effectuée si le scrutin avait conclu au maintien du Royaume-Uni dans l’Union européenne. Le principe d’une consultation populaire sur « un sujet aussi important » n’aurait pas davantage été questionné (1). On le sait : un principe à géométrie variable n’est pas un principe, c’est un préjugé.

L’Union européenne et le défi de Hongkong Editorial du « Monde ». Depuis que Pékin a imposé à Hongkong sa loi dite « sur la sécurité nationale », le 30 juin, pour mater l’opposition démocratique, l’Union européenne (UE) ne cesse de faire part de sa « préoccupation » sur tous les tons, qu’elle soit « vive », « grave » ou « profonde ». Ces formulations diplomatiques convenues masquent mal la gêne des Vingt-Sept sur l’attitude à adopter face au coup de force du régime de Xi Jinping. Pékin bafoue ses engagements internationaux en enterrant le principe « un pays, deux systèmes », qui garantissait aux habitants de Hongkong la liberté d’expression et un système judiciaire indépendant jusqu’à 2047. Pour l’Europe, dont le chef de la diplomatie, Josep Borrell, affirme régulièrement qu’elle doit « apprendre à parler le langage de la puissance » pour défendre « ses valeurs et ses intérêts », c’est un véritable défi : ce sont bien ces mêmes valeurs qui sont ici piétinées. Le Monde

Capitaines d'avril de Maria de Medeiros - (2000) - Film historique Télérama et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. Pour plus d’information, consulter notre politique de confidentialité.

Ce cours fait directement suite au travail initié dans l’Axe 2 consacré aux avancées et reculs de la démocratie Ce dernier acte reprend l’approche des précédents cours, à savoir une approche globale des différents enjeux mais, cette fois-ci il sera question de revoir les notions étudiées dans l’introduction et les deux Axes afin de valider la grille de lecture thématique de la démocratie. Rappels du BO : « Objet de travail conclusif : L’Union européenne et la démocratieJalons 6 et 7– Le fonctionnement de l’Union européenne : démocratie représentative et démocratie déléguée.– L’Union européenne face aux citoyens et aux États : les remises en question depuis 1992. » Le jalon 6 est abordé en cours magistral à partir d’une étude de documents.Le jalon 7 est l’objet de deux exposés des élèves. Dossier géopolitique : La démocratie. L'Union européenne et la démocratie. HGGSP Première . Jacques Leprette, La construction européenne Après avoir été ambassadeur auprès des Communautés Européennes, l’auteur détaille les modalités pratiques de la diplomatie entre pays membres. Ce qui le conduit à développer une réflexion à la fois analytique et prospective.

“Le Silence des autres”, le film d’une Espagne prête à affronter son passé franquiste En racontant comment la loi d’amnistie votée après la mort de Franco, en 1975, a fait sombrer tout un pays dans l’amnésie, ce documentaire fait entendre les voix de citoyens espagnols déterminés à se réapproprier leur histoire. Un message essentiel, sur lequel reviennent la réalisatrice Almudena Carracedo et un des témoins qu’elle a filmés, Chato Galante. C’était à Madrid, au début des années 1970. Il était jeune et venait de perdre sa virginité. Quand il a été livré à l’un des plus terribles tortionnaires du régime de Franco, il a pensé qu’il ne ferait plus jamais l’amour. L'Union européenne n'est pas démocratique ! Vraiment ? L’Union européenne a aujourd’hui toutes les caractéristiques d’une démocratie représentative. Tout citoyen a son mot à dire : en votant aux élections nationales pour le parti qui défend sa vision de l’Europe (et donc en ayant des ministres qui porteront cette vision à « Bruxelles »), en élisant directement son député européen, ainsi que par l’intermédiaire des députés nationaux qui eux aussi font entendre leurs voix sur les sujets européens. L’Union est également pionnière en matière de démocratie participative. 1. Un système démocratique similaire à ce qui existe dans les États membres L’Union européenne fonctionne en fait comme une démocratie représentative nationale : un gouvernement (la Commission européenne) propose des lois (directives ou règlements) à un Parlement (le Parlement européen qui représente directement les citoyens) et à un Conseil des ministres européens composé des ministres nationaux, représentant les États membres.

Le processus de la construction européenne, témoignage exceptionnel de l''Ambassadeur de France Jacques Leprette DEPUIS QUELQUES ANNEES, renaît en France la crainte d’une hégémonie allemande et je n’en comprends pas la raison, sauf une incapacité intellectuelle à voir que le monde a changé. Tout le monde dit : "Le monde a changé, rien ne sera plus comme avant". Tout le monde veut l’Europe, mais une fois qu’on a dit cela les solutions offertes sont tellement incohérentes qu’il apparaît qu’en France les gens n’ont pas encore réalisé ce qui arrive. En porte à faux Nous ne sommes pas parvenus à une idée claire de l’imbrication entre la France et l’Europe.

Related: