1 - Le féminisme. L'Histoire par les femmes – L'Histoire par les femmes veut rappeler l’existence de ces nombreuses femmes qui ont fait basculer l’histoire de l’humanité, d’une manière ou d’une autre. Appelé le « père de la gynécologie », ce médecin torturait des esclaves noires pour ses expériences. Au 19e siècle, le médecin américain James Marion Sims a développé des outils et des techniques chirurgicales aujourd’hui largement employés dans le domaine de la gynécologie, en pratiquant sans anesthésie des expériences particulièrement violentes sur des esclaves noires.
Retour sur la vie et « l’œuvre » de ce pionnier très controversé. À une époque où la gynécologie, au sens moderne du terme, n’en était qu’à ses premiers balbutiements, James Marion Sims a inventé le spéculum vaginal, un outil aujourd’hui utilisé pour les examens gynécologiques. Il a également mis au point une technique chirurgicale pour traiter les fistules vésico-vaginales, complications courantes après un accouchement impliquant une déchirure entre l’utérus et la vessie qui causaient douleurs constantes et fuites urinaires aux femmes qui en souffraient.
Lire aussi Découverte extraordinaire de 59 sarcophages en parfait état en Égypte L’esclavage indissociable de la carrière médicale de Sims. Voici 150 dates pour célébrer les droits des femmes tout au long de l'année. La Journée des femmes vaut mieux qu'un pot de crème anti-ride en promo ! En dépit d’avancées notables et du déni collectif, nous continuons de vivre dans des sociétés où les femmes subissent de nombreuses injustices et violations de leurs droits.
Comme le révélait une nouvelle fois la vague #Metoo, les femmes sont confrontées, que ce soit dans l’espace public ou dans la sphère domestique, à un harcèlement tristement ordinaire et banalisé au point où certains n’hésitent plus à le défendre ouvertement. De surcroît, lorsqu’il s’agit de salaire, d’études universitaires ou de représentativité, les femmes restent largement lésées. Et pourtant, en cette Journée internationale des Droits des femmes, nombre de grandes marques en profitent pour réduire l’évènement à une simple opportunité commerciale qui, précisément, instrumentalisent l’image des femmes et nous éloignent de l’esprit de cette lutte.
Et pourtant, dans les bavardages ordinaires et les discours de trop nombreux éditorialistes, cette violente réalité est systématiquement relativisée. Derrière le féminisme espagnol, les franc-maçonnes. Temps de lecture: 5 min L’histoire du féminisme en Espagne est étroitement liée à celle de la franc-maçonnerie.
Cet ordre est apparu dans la péninsule ibérique en 1728, sous l’influence de francs-maçons initiés à l’étranger. Il s’est rapidement développé, malgré des périodes de persécution extrêmement sévères. Seul le règne de Charles III, despote éclairé, avait permis la création du Grand Orient d’Espagne, en 1780. La puissance de l’Église bâillonna le mouvement et le roi absolutiste Ferdinand VII le rendit illégal. La révolution de 1868 suivie du Sexenio Democrático («sexennat démocratique») entraînèrent des réformes libérales telles que la liberté de culte, d’enseignement et d’association, qui firent surgir un climat de liberté citoyenne permettant le développement et la consolidation de loges maçonniques. Rejet de la femme comme «ange du foyer» L’écoféminisme, mouvement quasi inconnu au bataillon français. Temps de lecture: 6 min «Écoféminisme»: le mot existe depuis plus de quarante ans, et pourtant, vous n’en avez peut-être jamais entendu parler, ou seulement récemment.
Pour le décrire très simplement, l’écoféminisme est un courant qui allie féminisme et écologie. Rien de plus simple, vous me direz: nombre de féministes sont écolos, et vice-versa. Sauf que l’écoféminisme ne se contente pas de juxtaposer ces deux doctrines, mais les pense comme étant intrinsèquement liées. Féminisme intersectionnel, le point de discorde - : Agir par la culture. Un héritage L’intersectionnalité prend ses origines aux États-Unis dans les milieux dits afroféministes.
Kimberley Crenshaw, juriste américaine est reconnue comme l’inventrice du concept. En 1989, elle théorise l’intersectionnalité dans un article juridique qui relate plusieurs arrêts de la Justice américaine. Selon son analyse, les femmes noires subissent dans le monde professionnel une double discrimination — raciale et sexiste — qui est souvent non reconnue par les tribunaux. En effet, lorsqu’elles dénoncent être victimes d’une discrimination de genre, les juges leur rétorquent que d’autres femmes ne la subissent pas (des femmes blanches) et lorsqu’elles dénoncent subir des discriminations raciales, ces mêmes juges leur répondent que des personnes racisées (des hommes racisés) accèdent effectivement aux postes qu’elles convoitent. Tableau. Historique du droit des femmes - Info femmes : FNCIDFF - Fédération nationale des Centres d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles - Le réflexe égalité.
Nous vous proposons un bref rappel, sur les deux derniers siècles de l'évolution des droits des femmes. 1791 : Olympe de Gouges rédige la « Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne » 1792 : La loi permet le divorce par consentement mutuel 1804 : Le code civil prévoit que : « le mari doit protection à la femme, la femme doit obéissance à son mari » 1850 : Création obligatoire d’écoles de filles dans les communes de 800 habitants (loi Falloux) 1876 : Hubertine Auclert fonde la société Le droit des femmes qui soutient le droit de vote pour les femmes 1903 : Marie Curie reçoit le prix Nobel de physique 1920 : La loi assimile la contraception à l’avortement qui est considéré comme un crime 1924 : Uniformisation des programmes scolaires masculins et féminins et création d’un baccalauréat unique 1938 : Suppressions de l’incapacité juridique de la femme mariée 1944 : Droit de vote et d’éligibilité pour les femmes.
L’héritage féministe du rouge à lèvres. Les dates clés des Droits des femmes et l'histoire du féminisme - Grizette. Dates clés des Droits des Femmes : tout ce que vous devez savoir sur les événements qui ont marqué le féminisme en France Droit de vote, légalisation de la contraception et de l’interruption volontaire de grossesse, création du Planning Familial, autorité parentale partagée, égalité des salaires, parité, harcèlement sexuel, lutte contre les violences faites aux femmes, écriture inclusive… Les progrès sont nombreux, les combats parfois violents, mais il reste encore du chemin à faire en faveur des Droits des femmes.Retour sur les personnalités et les événements marquants de 1791 à 2021 pour découvrir les dates clés des Droits des femmes en France.
Les courants du féminisme - RGF-CN. Féminisme et féminismes Voici une présentation des courants du féminisme.
Pour être plus concrète, on les présente à peu près par ordre d'apparition historique. Le féminisme évolue : parfois, un courant donne naissance à un autre qui lui demeure apparenté; parfois, un nouveau courant introduit quelque chose de très différent qui vient bouleverser le paysage. La naissance d'un nouveau courant ne signifie pas qu'il remplace les précédents : au contraire, il y a un foisonnement de courants qui coexistent, ou de tendances à l'intérieur des courants.