La ville du futur sera connectée et intelligente. Que sera la ville du futur ?
Selon le Forum Économique Mondial, en 2050, 70 % de la population mondiale vivra, se déplacera et travaillera dans des villes. Repenser la mobilité, les transports, l'économie et le travail face à la crise du Covid-19. Pour tenter d'endiguer la propagation de la pandémie de Covid-19, les déplacements de chacun sont réduits au strict minimum depuis plusieurs semaines et le seront encore probablement pour plusieurs mois.
L'économie en est bien sûr bouleversée : toutes les entreprises ou presque se sont soudainement retrouvées privées de leur mobilité. Des alternatives digitales comme la visioconférence et le télétravail prennent le relais et se montrent globalement efficaces. Cette crise a donné un vrai coup d'accélérateur au télétravail et l'on voit mal comment la donne pourrait désormais changer : certaines habitudes prises vont perdurer. Ces cabines de transport aériennes pourraient désengorger nos villes ! Une start-up française est à l’origine d’un mode de transport rappelant quelque peu le téléphérique des stations de ski.
Présenté comme intermodal, performant et écologique, ce projet a pour but d’aérer les villes souvent congestionnées par le trafic. « Voler dans votre ville » tel est le slogan de la société Supraways fondée en 2015 par Claude Escala, qui travaillait auparavant dans l’industrie du photovoltaïque. Son concept est plutôt simple : faire circuler des cabines équipées de 7 à 9 sièges à une dizaine de mètres du sol, au sein d’un réseau interconnecté. Le dessus des rails sur lesquels les cabines circuleront seront flanqués de panneaux solaires transparents afin de produire une électricité propre. Il est ici question de cabines capables – via un système intelligent – de contrôler leur aiguillage sur le réseau et d’avancer à des vitesses de 50 à 80 km/h en ville, avec des pointes en ligne droite à 130 km/h hors agglomération.
Le cargo-voile, une solution pour un transport maritime plus écologique. Le transport maritime achemine plus de 90 % des marchandises dans le monde.
Cela représente plus de 10 milliards de tonnes de chargement par an. Les compagnies maritimes doivent réduire l’impact environnemental causé par leurs navires de commerce. Et certaines réfléchissent à des alternatives plus écologiques. Front uni du transport aérien contre le projet de super taxe écologique. Imaginez : en 2038, la France a réussi la transition écologique. Le sursaut mondial a eu lieu, les écolo ont enchaîné 20 ans de victoires prodigieuses et, en 2038, le monde est sauvé, et même agréable à vivre !
C’est la vision que propose la journaliste et réalisatrice engagée Marie-Monique Robin dans ce récit de politique-fiction d’abord publié sur son blog. Transports doux, agriculture écologique, relocalisation des échanges, nouveaux liens sociaux, nouvelle éducation et nouvelle ruralité… Ironie du sort, Marie-Monique Robin imagine cette « Grande Transition » heureuse lancée par Nicolas Hulot juste deux jours avant l’annonce de la démission du ministre de la Transition écologique.
Sa tentative de remettre un peu d’utopie dans le futur n’en est que plus nécessaire. J’ai participé aux Journées d’été des écologistes à Strasbourg. Vendredi soir, la plénière était dédiée aux « victoires de l’écologie ». Fermez les yeux… Nous sommes le 24 août 2038. Quels seront les moyens de transport du futur ? - Consofutur.
Des vaisseaux spatiaux ?
Des courses de jeux vidéo de type “wipeout” ? Des machines à remonter le temps ? « La Mobilité du futur dans nos villes » : chercheurs et urbanistes imaginent les transports de l’avenir. Des taxis volants.
Mais aussi des trains autonomes ultrarapides avec batteries sur le toit, des voitures sans chauffeur, des navettes fluviales high-tech, de petits bus autonomes ou même des drones à deux ou trois passagers… Pour se déplacer dans les prochaines décennies, fluidifier un trafic devenu cauchemardesque dans les grandes agglomérations et réduire drastiquement le rejet de CO2 dans l’atmosphère, les idées ne manquent pas. L’intérêt de ce documentaire est de donner la parole à des personnalités qui expérimentent dès à présent des solutions pour les transports de demain.
Chercheurs en informatique, urbanistes, experts en mobilité, toutes et tous proposent des solutions. Et ce qui ressemblait encore à de la science-fiction prend soudain forme sous nos yeux : technologies de pointe, maquettes grandeur nature, tests plus ou moins concluants en milieu urbain, le futur est déjà là. « Nous n’irons plus au boulot par la route, mais par les airs !
Quels sont les nouveaux moyens de transports électriques ? - Planete.org. Qui n’a pas vu passer sur les trottoirs de nos villes ces dernières années, ces nouveaux engins à moteurs électriques ?
Impossible ou presque d’y avoir échappé en effet, tellement les moyens de transport autonomes et écologiques se sont démocratisés et l’offre en matière de mobilité individuelle électrique élargie. Gyropode, trottinette, vélo, skate, rollers, mono roue, la liste s’allonge et les possibilités semblent infinies. COP21 : les transports non-polluants sont-ils la clé d'un futur écologique ? Le train peut devenir le transport écologique du futur. TOUT COMPRENDRE – Le rapport Spinetta sur l’avenir du transport ferroviaire, sur lequel se base le gouvernement pour la réforme de la SNCF, n’évoque pas le potentiel écologique du train.
Pourtant, beaucoup voient en lui une alternative aux transports polluants, comme la voiture ou l’avion. Le rapport de Jean-Cyril Spinetta, « L’avenir du transport ferroviaire », rendu au gouvernement le 15 février dernier, a posé les bases de la future réforme de la SNCF. Dans le fond, le rapport n’envisage jamais le train comme solution de transport collective et durable. Or, dans l’introduction, les auteurs du texte Spinetta mettent en avant le train comme « atout majeur pour la transition énergétique et la lutte contre le changement climatique ». Et ils ont raison ! [su_note note_color= »#e8f2f4″ radius= »2″]
Supraways, le moyen de transport écologique du futur - Sixt Magazine. Ultrarapides, écolos… voici les transports du futur. Fritz Lang en avait rêvé en 1927 dans son film «Metropolis», Larry Page le fera.
Le cofondateur de Google a investi 100 millions de dollars dans deux start-up chargées de développer des voitures volantes. Et ce n'est pas du cinéma ! Transports du futur : comment nous nous déplacerons en 2050 ? Comment voyagerons-nous dans le futur ? Qu'on les aime ou pas, les vélos et les trottinettes électriques se multiplient à vitesse grand V dans les grandes villes. Surtout depuis la pandémie du Covid-19, qui a fait du bus et du métro les transports de tous les dangers.
Rapides, pratiques, écolos (quand on ne le jette pas à la mer) et permettant de respecter la distanciation (quand personne ne se colle), tout en évitant de saturer les axes automobiles, ces engins de "mobilité douce" semblent préfigurer une transformation de nos modes de déplacement. Mais ils ne sont pas les seuls. Alors qu'en 2050, deux humains sur trois vivront en ville, bien souvent dans des mégalopoles de plus de 10 millions d'habitants, voici un tour d'horizon des modes de transport de demain.
Des transports verts, personnalisés et connectés À l’ère des virus post-Covid et du climat détraqué, nos moyens de transports (privés et en commun) seront forcément plus “propres”, et plus personnalisés. [Le monde en 2050] Fini les conducteurs, demain tous passagers ! Une demi-heure d’attente pour la prochaine voiture. Problème informatique, affiche l’application qui gère les transports partagés de la métropole. Sans doute une nouvelle cyber-attaque contre la ville, qui va paralyser le système de partage de voitures autonomes pour quelques minutes ou quelques heures. Automatiquement, l’application propose une solution alternative à cet homme d’affaires qui effectue tous les jours 40 kilomètres de trajet de son domicile jusqu’à son lieu de travail dans une voiture partagée sans conducteur.
Le free floating : un modèle d’autopartage qui prend de l’ampleur. Le free floating ou service de partage de moyens de transport sans station est une petite révolution. Jusqu’à récemment, les services de mobilité urbaine s’appuyaient sur des réseaux de stations fixes, pour le retrait et le dépôt d’un véhicule. L’arrivée du free floating est en train de bousculer les transports urbains et la façon de se déplacer en ville. Le paradis du libre service Adieu les bornes, vive la liberté ! En ville, le vélo est-il devenu un moyen de transport comme les autres ? L'arrivée de l'hiver en Europe et en Amérique montrera si la tendance se confirme. Depuis la crise sanitaire liée à la Covid-19, les déplacements en vélo ont explosé dans la plupart des grandes villes du monde.
"Pendant 3 mois, les gens n'avaient pas roulé donc ils avaient très envie de reprendre leur vélo sportif ou urbain, analyse Denis Briscadieu, président du groupe Cyclelab, organisateur du salon Vélo in Paris. Se sont ajoutés à cela, la peur des transports en commun et la volonté d'indépendance. " À Paris, en septembre 2020, les compteurs automatiques installés le long des pistes cyclables ont comptabilisé 1,6 fois plus de vélo qu'à la même période de 2019. Soit une moyenne de 90 passages chaque heure, avec un pic, bien sûr, aux heures de pointe du matin et du soir, et des disparités selon les zones. Les 15 villes françaises championnes de la mobilité. Vélos partagés, navettes autonomes, bornes de recharge électriques, bus zéro émission... les grandes villes françaises présentent un profil très inégal en matière de mobilité.
Pour la première fois cette année, une étude portant sur les 75 villes françaises les plus peuplées a été menée par le think tank Les Clés de la Mobilité, en collaboration avec la société de location longue durée Athlon. Alors qu'avec près d'un an de retard, le projet de loi d'orientation sur les mobilités (LOM) est enfin arrivé au Parlement, le constat est clair : si de nombreux progrès ont été réalisés ces dernières années, la marge de progression est encore importante.
Aménagement et mobilité pour des agglomérations moyennes dynamiques: retour sur la journée technique du 7 mars à Chalon-sur-Saône. Le 7 mars à Chalon-sur-Saône, une journée technique était dédiée aux actions en termes d’aménagement, de mobilité et de politiques commerciales qui permettent de dynamiser des agglomérations moyennes. Climat : cinq idées pour réduire les trajets en ville. Et si, pour réduire l’impact environnemental des transports, il suffisait tout simplement de moins se déplacer ?
Enjeux, pratiques et perspectives. Selon vous, les nouveaux moyens de mobilité sont-ils dangereux en ville ? Les villes moyennes face aux nouveaux défis des transports du quotidien. Villes de France vient de publier en partenariat avec Keolis un document à l’usage des responsables élus et exécutifs des villes et intercommunalités de taille moyenne, qui veulent se familiariser avec les nouveaux enjeux en matière de mobilité. A travers les expériences de nombreux réseaux (Châteauroux, Colmar, Lisieux, Montargis, Nevers, Vichy…), l’analyse des pratiques et des publics qui utilisent les transports en commun dans ces agglomérations, et les résultats d’une enquête réalisée par Keolis – TNS Kantar sur les "villes petites et moyennes", cette brochure propose un tour d’horizon concret des modifications qui affectent les réseaux de transports publics de ces villes.
Transports : la France à la pointe des réseaux de demain - Le Point. Ville durable : les transports doux - Développement durable et RSE, Penser la ville, Près de chez vous - BNP Paribas Real Estate. Quatre enjeux de la mobilité de demain. La mobilité urbaine est un enjeu crucial aujourd’hui, et le sera encore davantage dans les années à venir. C’est la mobilité des biens et des personnes qui a transformé l’économie mondiale et globalisé les échanges, c’est elle aussi qui a bouleversé les modes de vie et qui façonne l’existence de milliards d’urbains.
Alors que la possession d’un véhicule personnel était la norme et un idéal, les habitudes se transforment peu à peu vers des moyens différents de se déplacer. La voiture, nouveau mode de transport en commun ? « Assumer le choix politique de réduire l'espace de la voiture » Partager la ville. Le boom des vélos électriques "made in France" «C’est en France que le véhicule propre de demain s'inventera et se produira», exhortait le président Macron le 26 mai dernier. Après les touristes ivres, Barcelone chasse les armées de Segways. Les nouveaux moyens de mobilité urbaine. Ils sont maniables peu encombrants, rapides et ludiques. On s’y déplace en position debout. Voitures, bus, vélos, trottinettes : les rues sont-elles devenues trop petites. Demain, quelle(s) mobilité(s), quelles perspectives d’action dans nos villes : compte-rendu d'un séminaire de prospective urbaine.
A l'initiative de l'AMF, du GART, du CERTU et de l'AMVBF, un séminaire de prospective urbaine a été organisé entre des Elus et des chercheurs, au Sénat, le 30 janvier 2003, et a fait l'objet d'une synthèse, dont on trouvera ci-dessous le sommaire. Le texte intégral est accessible au format .PDF en cliquant sur son intitulé dans le cadre de droite. La mobilité de demain ? Une affaire qui roule (et qui marche). Mobilité : quels remèdes pour de meilleures conditions de transports ? Avec l’explosion de la population, un phénomène commun s’observe au sein des grandes métropoles : les lignes de métro commencent à saturer. Article de synthèse Brunch « Mobilités urbaines de demain » Réinventer la mobilité urbaine d'ici 2030. Partage de l’espace public, des principes. Quelle place pour la voiture dans la mobilité urbaine post COVID-19 ? Les algorithmes de vision pour les véhicules autonomes - Interstices.
Tableau du réseau routier français. Des voitures pour faire revivre les centres-villes ? Sur les routes, le plastique pourrait bientôt remplacer l'asphalte. CES 2020 : le futur des nouvelles technologies s'affiche à Las Vegas. Toyota va construire sa ville du futur au pied du Mont Fuji. Voiture autonome : le rêve impossible d’une technologie sans intervention humaine. La Formule 1, laboratoire technologique. La course à l’e-mobilité. L’Académie des Technologies se penche sur la mobilité terrestre du futur.
CES 2020 : "Bientôt votre voiture reproduira votre façon de conduire" La nouvelle technologie des batteries Tesla va changer la donne pour les voitures électriques - Transitions & Energies. L'effet inattendu de la technologie automobile sur les tarifs d'assurances. Automobile. Ces nouvelles technologies qui vous protègent en cas d’accident. Rendez-vous de la Mécanique : Enjeux de la filière automobile. "Conquête de la Lune : 50 ans après " - Livre blanc. Astronomie et Astrophysique. "Voitures à hydrogène : la fausse bonne idée ? " - Livre blanc. La juste place de la voiture dans la mobilité de demain. L'automobile du futur sera connectée, écolo, autonome.
SUV hydrogène Hyundai ix35 Fuel Cell : la voiture de demain. « La voiture va jouer un rôle toujours central dans la mobilité de demain » Il est urgent de se préparer aux voitures autonomes et aux drones. L'évolution de la publicité automobile : du sexisme des années 90 à l'individualisme des années 2010. La stratégie d’innovation du groupe MICHELIN. Au LAB, comment PSA et Renault collaborent pour améliorer la sécurité automobile - L'Usine Auto. La route et la voiture du futur seront intelligentes. La voiture du futur n'aura plus d'accidents ! Demain, plus besoin de ralentir au péage. Visite du LAB où se construit la sécurité des véhicules de demain. Mercedes, un manifeste de sécurité pour demain. Les infrastructures routières au cœur de la mobilité de demain. La conduite autonome, la sécurité routière d'après-demain.
L’automobile de demain n’a besoin de personne. 6 mutations qui dessinent l’avenir du secteur automobile. L’automobile de demain sera un "objet connecté" Mondial de l’Auto : "La voiture de demain sera électrique, autonome, partagée et connectée" « L'automobile de demain sera multifacette » Découvrez l'avant-garde du design automobile. Le design, grand oublié des constructeurs auto ? [Infographie] Automobile: quel rôle jouent les médias dans l'acte d'achat? Comment réaliser le design d'une voiture ? Mode d'emploi.
Une deuxième année de recul pour les ventes de véhicules neufs dans le monde (-4,5% en 2019) Les chiffres clés du marché automobile français 2017 - Infographie - Actu Auto. Automobile: la course à l'innovation technologique des constructeurs. L'automobile en Chine, innovation et croissance du 1er marché mondial - SIA. Le secteur automobile reste à la pointe de l'innovation.
L'automobile roule pour l'innovation. 3 innovations françaises qui vont réinventer l'automobile : l'IA, l'hydrogène, les systèmes antipollution. Les ailes du futur.