Omniprésence : l’apprentissage omniprésent appelle de nouveaux concepts - Médiathèque- tts GmbH. L’e-learning doit s’adapter aux incertitudes créées par la révolution numérique et le télétravail.
L’omniprésence des smartphones et tablettes a déclenché un changement de comportement chez les utilisateurs et leurs environnements d’apprentissage. Le contenu est accessible à tout moment, n’importe où et par tout moyen. L’une des tendances dominantes est la présentation de petites bribes d’information sous la forme de vidéos explicatives. La vision de Mark Weiser. En 1988, les travaux menés au sein du Xerox Palo Alto Research Center (PARC) amènent des chercheurs à se désintéresser des caractéristiques techniques de l’ordinateur pour envisager les situations dans lesquelles les technologies sont utilisées (Weiser et al., 1999).
Inspiré par le projet de « murs informatiques » mené sous la direction de Bob Sprague et de Richard Bruce, ainsi que par les études ethnographiques conduites par Lucy Suchman et son équipe, Mark Weiser, alors directeur du « Computer Science Laboratory » (CSL), a l’idée de créer un ordinateur invisible, distribué dans l’environnement. En créant le programme « Informatique Ubiquitaire » , il souhaite explorer l’opportunité de créer de nouveaux types d’appareils, permettant de pointer directement l’information, et d’investir l’environnement physique des utilisateurs pour mieux supporter leurs besoins. Une réponse nécessaire aux problèmes de l’ordinateur personnel Figure 1.
Mark Weiser à Xerox Parc. La sécurité des systèmes informatiques ubiquitaires - Interstices. L'informatique ubiquitaire, c'est l'informatique omniprésente dans les moindres faits et gestes de tous les jours.
Comment en garantir la sécurité ? Pour le contrôle d’accès dans les transports publics ou dans les bâtiments, les cartes de paiement, les clefs électroniques de voiture, les télécommandes de garage, les appareils médicaux implantés, les passeports électroniques, les permis de conduire de dernière génération, l’identification des animaux domestiques par puce électronique… il est devenu aujourd’hui difficile, si ce n’est impossible, de passer une seule journée sans recourir à l’informatique ubiquitaire.
Qu'est-ce que l'apprentissage ubiquitaire? L'apprentissage omniprésent consiste à placer les élèves dans un environnement favorisant une stimulation constante au moyen de techniques de visualisation et de compréhension.
Ces environnements sont généralement conçus pour que chaque élève puisse apprendre à son propre niveau et à son rythme. Théoriquement, cela aide chaque élève à apprendre plus rapidement et à retenir les informations beaucoup plus facilement. La plupart des environnements d'apprentissage omniprésents contiennent une technologie interactive très avancée, mais ce type d'apprentissage peut également être effectué dans une zone dépourvue de technologie. Les enseignants des centres d'apprentissage omniprésents jouent généralement un rôle très différent de celui d'un enseignant d'une classe traditionnelle.
Le mot ubiquiste signifie constant, toujours présent et permanent. L’environnement personnel d’apprentissage : un système hybride d’instruments - Persée. Nicolas ROLAND, Laurent TALBOT 1.
Introduction Depuis de nombreuses années, les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) ont participé à la transformation des processus d’apprentissage (Buckley et al., 2010 ; Karsenti et al., 2012). Ces derniers s’inscrivent désormais dans des espaces multiples – changements de lieux – et s’étendent tout au long de la vie – changement de temporalité (Charlier, 2013). Dans le même temps, le discours autour du numérique, qu’il soit situé dans la sphère sociale ou scientifique, a pris une tournure particulièrement technocentriste ; la recherche à propos des TICE (Technologies de l’Information et de la Communication à l’École) néglige encore fréquemment les autres outils – non numériques – ou les autres pratiques – comme le non-usage. 2012 ; Roland & Emplit, 2013 ; Roland & Nauyens, 2013) nous ont permis de percevoir les signes d’un environnement d’apprentissage loin d’être limité aux instruments numériques.
Ubiquitous Learning : la classe élargie. Les environnements d'apprentissages ne concernent plus uniquement la salle de classe, mais aussi les lieux ou se développent des connaissances.
En bénéficiant des applications mobiles pour impliquer les apprenants dans leur tâche, l’architecture pédagogique se transforme. Les étudiants accèdent aux savoirs peu importe où ils sont, en construisant leur environnement personnel d’apprentissage (EPA) et en communiquant entre eux. Le concept d'ubiquité de l'apprentissage ou Ubiquitous Learning Qui a le don d'ubiquité peut exister à différents endroits en même temps.
Il en est de même des connaissances, qui jouissent des supports numériques mobiles. Il s'agit plutôt de saisir l'importance d'apprendre en plusieurs situations simultanées, déterminant ainsi l'omniprésence des situations. L'adaptabilité se caractérise par l'analyse de l'environnement de l'apprenant afin de le rendre flexible et et de répondre à ses besoins. Pédagogie de l'UL.
Fiche lecture. Exploring the effects of ubiquitous geometry learning in real situations. Alioon, Y., & Delialioğlu, Ö. (2019).
The effect of authentic m-learning activities on student engagement and motivation. British Journal of Educational Technology,50(2), 655–668.Article Google Scholar Bano, M., Zowghi, D., Kearney, M., Schuck, S., & Aubusson, P. (2018). Mobile learning for science and mathematics school education: A systematic review of empirical evidence.
Computers & Education,121, 30–58.Article Google Scholar Battista, M. UE73 sujets recherche 1 (2) Podcast France Inter - Le téléphone sonne.