background preloader

L'avenir de l'industrie automobile

Facebook Twitter

Voiture électrique : le « kolossal » succès des gigafactories en Allemagne. Energie finale, CO2 et matériaux : le match voiture électrique contre voiture thermique décrypté. Moins d’énergie finale, moins de matières premières, moins d’émissions de CO2.

Energie finale, CO2 et matériaux : le match voiture électrique contre voiture thermique décrypté

Ce serait un sans-faute pour les véhicules électriques, d’après les calculs de l’ONG européenne Transport & Environnement, qui compare l’empreinte environnementale des voitures à batteries avec celle des véhicules à combustion (essence et diesel). « Beaucoup d’affirmations fallacieuses circulent au sujet des voitures électriques, nous voulions rétablir les faits », souligne Lucien Mathieu, analyste mobilité et auteur principal du rapport « Du pétrole sale aux batteries propres » publié au mois de mars 2021. « Transport & Environnement mène des études intéressantes et fouillées, dans une approche souvent optimiste. Ils ont ainsi tendance à considérer la borne inférieure de l’impact climatique des véhicules électriques par rapport au reste de la littérature sur le sujet », précise Aurélien Bigo, chercheur sur la transition énergétique dans les transports.

Meilleure efficacité en termes d'énergie finale. Enquête - Surtout, n’achetez pas de voiture électrique ! (Sauf si…) On vous dit : « La France ne pourra jamais fournir suffisamment d’électricité pour alimenter un parc de millions de voitures électriques. » Pas de panique, tout devrait bien se passer.

Enquête - Surtout, n’achetez pas de voiture électrique ! (Sauf si…)

Selon une étude RTE (Réseau de transport de l’électricité) / Avere France publiée en mai 2019, l’Hexagone serait tout à fait apte à alimenter un parc composé de 15,6 millions de véhicules électriques d’ici 2035. A cet horizon, RTE estime que « la consommation d’énergie liée au développement du véhicule électrique ne devrait pas excéder 48 TWh, soit 10% de la consommation française ». A Contresens : le film qui démonte les intox sur la voiture électrique tient ses promesses !

Nous l’attendions avec curiosité : l’avant-première du film A Contresens diffusé sur internet ce 4 novembre ne nous a pas déçus, bien au contraire.

A Contresens : le film qui démonte les intox sur la voiture électrique tient ses promesses !

Reprenant une à une les contre-vérités et les « fake news » diffusées sur certains médias à propos de l’empreinte écologique et sociale du véhicule électrique, Marc Muller et Jonas Schneiter sont partis enquêter sur le terrain, dans les mines du Congo, les salars du Chili ou une usine de recyclage des batteries en Belgique. Et ils montrent de manière magistrale comment des informations ont été manipulées par certains lobbys et groupes d’intérêt pour discréditer la voiture électrique. Terres rares, cobalt, lithium, émissions de CO2, recyclage des batteries : la voiture électrique ne serait pas aussi verte qu’espéré.

Navigating the Future of Transport. Pourquoi l'hydrogène est la meilleure solution pour décarboner le transport routier - Transitions & Energies. 6 mutations qui dessinent l’avenir du secteur automobile. Devant quels défis sont les constructeurs automobiles aujourd’hui ?

6 mutations qui dessinent l’avenir du secteur automobile

Voiture électrique : faut-il vraiment croire aux promesses des vieux constructeurs ? En 2019, il suffit de franchir la porte de n’importe quelle concession automobile pour prendre la mesure du gouffre existant entre d’un côté les concepts cars électriques que l’on retrouve à chaque salon de l’automobile ou presque et la réalité des produits neufs en vente dans les concessions.

Au sein du groupe Volkswagen, l’exercice vire même à la caricature tant le décalage est grotesque. Il l’est d’autant plus que depuis plus de 3 ans maintenant, les annonces et les belles promesses en faveur d’une électrification massive de la gamme sont omni-présentes. Dans les concessions en revanche, il faut un œil sacrément exercé pour percevoir l’ombre d’un changement en matière de motorisation. Si le TDI se fait beaucoup plus discret que par le passé, la part des SUV 100% pétrole bat des records. Publicidad Ford Taunus ghia 1981. Russie : le fabricant d'armes Kalachnikov veut concurrencer Tesla. Le fabricant d'armes russe Kalachnikov, connu pour son fusil AK-47, s'attaque au marché des voitures électriques avec l'objectif ambitieux de concurrencer le constructeur américain Tesla avec un modèle vintage d'inspiration soviétique présenté jeudi.

Russie : le fabricant d'armes Kalachnikov veut concurrencer Tesla

"Nous développons notre propre concept de super-voiture électrique". Bleu pâle et design très rétro, le prototype de sa nouvelle voiture électrique, nommée "CV-1" et inspirée d'une voiture soviétique des années 1970 appelée "Ij-Kombi", a été présenté par Kalachnikov lors d'un forum militaire dans la région de Moscou. "Nous développons notre propre concept de super-voiture électrique, basé sur plusieurs systèmes originaux développés par le groupe", a expliqué Kalchnikov dans un communiqué, sans préciser quand le produit serait commercialisé et quel en serait le coût.

L'apport du sport automobile à la technologie et à la conduite de projets automobiles : l'exemple Prodrive. Autoactu.com - l'information automobile professionnelle. Comment le moteur thermique entend durer en mêlant technologies et faibles coûts. Autoactu.com - l'information automobile professionnelle. Les deux types d'impact principaux sont le CO2 et les particules+NOx.

autoactu.com - l'information automobile professionnelle

Le premier est à envisager globalement (1 kg de CO2 produit en NZ a un impact en France et inversement). Le second est au contraire très local (son impact est limité aux quelques km environnants). Il est donc clair que le principal intérêt de l'électrique pur est en ville, où la concentration en véhicules et en production de particules des véhicules thermiques est maximal, où la concentration en personnes pour les respirer est maximal aussi et où les distances parcourues dans une journée sont généralement courtes.

Au contraire, sur les longs trajets, l'électrique est bien moins performant (bilan CO2 global, càd qui prend en compte la production d'électricité, moins favorable que ce qui apparait au premier abord, nécessité de recharge qui peut être pénalisante, ... ). Louis-Jean Hollebecq, Le mercredi 31 janvier 2018 Sinon une bonne revue de Monsieur Bertrand Gay sur le SUJET ! ADEAIRIX , Le mercredi 31 janvier 2018. J’ai cherché la voiture la plus écolo possible. Des routes de montagne dans les Hautes-Pyrénées aux départementales sinueuses du Pas-de-Calais en passant par le périph’ parisien, on a fait pas mal de kilomètres ensemble, mon tacot et moi, mon vieux disque de Laurent Voulzy en fond sonore.

J’ai cherché la voiture la plus écolo possible

Mais peu à peu, le doute s’est immiscé. Tout a commencé quand j’ai dû coller un macaron rouge sur son pare-brise. Puis, il y a eu les nombreuses discussions autour des particules fines, c’était compliqué de les assumer. Je mange majoritairement bio (et de saison), je trie mes déchets, je suis végétarienne à tendance végane. Et je roule en diesel. Après 17 années de bons et loyaux services, les jours de ma voiture sont maintenant comptés.

La stratégie tout électrique des pouvoirs publics : entre inconséquence et incohérences. Autoactu.com - l'information automobile professionnelle. C'est.de la bombe cet article,ça va hurler chez Lucos et Jérôme et tous mes détracteurs à longueur d'années,comment dites vous?

autoactu.com - l'information automobile professionnelle

Le Figthc'est cela? Rakoto à la place d'Hulot PS Cavalière, la Cuve elle est bonne ,vous lisez trop le canard,mangez vos couleuvres alain boise, Le vendredi 27 octobre 2017. Brennstofzelle DE. L'HYDROGÈNE EST NOTRE SYSTÈME DE PROPULSION L'INITIATIVE ALLEMANDE SUR LES PILES À COMBUSTIBLE À HYDROGÈNE. NOW. Citroën Berlingo Bulle : une 2CV du 21ème siècle restée au stade de concept.

Avant même d’avoir totalement écris l’article, j’imagine la réaction classique de certains « observateurs » sur les réseaux sociaux : « beurk », « c’est moche », « quelle horreur », seront les réactions avant toute lecture de cet article.

Citroën Berlingo Bulle : une 2CV du 21ème siècle restée au stade de concept

Comment les blâmer puisque même l’Argus classe le Berlingo Bulle parmi les pires concept-cars de 1990 à nos jours (à lire : les pires concept-cars). J’ai pourtant une vision légèrement décalée de cette drôle de voiture restée pourtant one-off : n’y avait-il pas, là, sous la main, la 2CV du XXIème siècle que Citroën aurait laissé passer ? Bien entendu, je ne peux pas, si je suis honnête, dire que cette Bulle est belle. Véhicules électriques : quand la Chine, les Etats-Unis et la France se disputent le marché juteux des batteries.

#AlertePollution Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?

Véhicules électriques : quand la Chine, les Etats-Unis et la France se disputent le marché juteux des batteries

Cliquez ici pour nous alerter ! Voitures, vélos, scooters, trottinettes : le marché du véhicule électrique est en plein boom, grâce notamment à l'amélioration des technologies qui lui sont liées. Face aux perspectives du secteur, différents pays veulent se positionner pour remporter la plus grosse part possible de ce gâteau prometteur. En effet, les ventes croissent de manière exponentielle. Diesel-l-allemagne-partagee-entre-soutien-et-condamnation-30-07-2017-2146830_657. [02/08/2017] Quand le gouvernement belge montre du doigt les "fausses hybrides"... Michel Ier s'attaque à la fiscalité automobile. Dans le cadre de sa réforme de l’Isoc, qui doit être budgétairement neutre, le gouvernement s’attaque à la fiscalité automobile. Jacques Mauge (Fiev) : "La R&D n'est plus aux mains des constructeurs" – L'argus PRO. L’évolution technologique des véhicules a permis à plusieurs équipementiers de devenir des champions de l’innovation.

Jacques Mauge, président de la Fédération des industries des équipements pour automobiles (Fiev), revient sur ce mouvement. Il imagine un monde idéal, où les véhicules seraient achetés pour la technologie qu’ils contiennent et pas uniquement pour leur marque. Quel regard portez-vous sur la situation de l'équipementier GM&S ? (Interview réalisée fin mai 2017) D’abord, ce n’est pas un cas général. Les équipementiers ont plutôt bien géré la crise de 2008-2009. Tesla Model 3 : 975 kilomètres en une seule charge ! Des adeptes de l'hypermiling, pratique qui consiste à parcourir la plus grande distance possible avec une voiture électrique sur une seule charge, ont battu un nouveau record. Ces propriétaires d'une Tesla Model 3 ont en effet réussi à conduire 975 km en s'imposant des conditions assez spartiates. Après 32 heures de conduite ininterrompue, un duo se relayant au volant d'une Tesla Model 3 a établi un nouveau record d'hypermiling en parcourant 975 kilomètres sur une seule charge.

La mort annoncée de la voiture à pétrole. Fin des voitures essence et diesel: Quel impact pour les stations-essence et les 600.000 emplois de la filière pétrole? ÉNERGIE - Vingt-trois ans. Climat : Hulot veut la "fin" des voitures essence et diesel. Volvo Cars met définitivement les doigts dans la prise. Un million de voitures électriques en 2025. Le moteur hybride, ou le meilleur des deux mondes : naissance d’une idée. Fin d'une époque, l'automobile à un tournant : pourquoi le moteur à combustion est en train d'être éliminé.

Autowende - Warum der Verbrennungsmotor zum Auslaufmodell wird.