"On joue tellement gros dans les 18 prochains mois" : le dérèglement climatique proche du point de non retour. Selon plusieurs scientifiques, les prochains mois s'annoncent déterminants dans la diplomatie climatique afin de convaincre les Etats à s'engager réellement dans la lutte contre le changement climatique.
Il y a urgence. Les signes du dérèglement climatique en Normandie : « À terme, il n'y aura plus de saisons » Le GIEC prédit une crise alimentaire mondiale si rien n'est fait. Le rapport spécial du GIEC est le premier à aborder de façon globale les interactions entre la terre et le climat.
Il a réuni 103 experts originaires de 52 pays et s'étale sur plus de 1 300 pages. Une synthèse de 65 pages a été publiée aujourd'hui, elle s'intitule « Summary for Policymakers » (en français, Résumé à l’intention des décideurs, ndlr). Les conséquences du réchauffement climatique. La Terre se réchauffe tellement vite que les animaux ne sont plus capables de s'adapter. Une équipe internationale composée de plus de 60 chercheurs s’appuyant sur de nombreuses études scientifiques a dressé un constat alarmant : la Terre se réchauffe trop vite pour que les animaux s’adaptent.
Cela concerne énormément d’espèces qui ne peuvent pas simplement décaler certaines périodes vitales comme leur entrée en hibernation ou leur période de reproduction. Le changement climatique bouleverse les équilibres Nous le savons, la hausse des températures à travers le globe menace grandement faune et flore. D’ailleurs, une étude alarmait déjà en 2018 sur le fait que la moitié des animaux et des plantes pourraient bien disparaître. Tout cela d’ici 2080. Une autre réponse, qui a été prouvée scientifiquement, est que les animaux ont la possibilité de bouleverser leur comportement biologique. Sur quoi se base cette nouvelle étude ? L’équipe internationale de 64 chercheurs s’est donc concentrée sur l’adaptabilité climatique des espèces. 143 millions de personnes pourraient bientôt devenir des réfugiés climatiques.
D'après un rapport de la Banque mondiale, le changement climatique va transformer plus de 143 millions de personnes en réfugiés climatiques, cherchant à échapper aux mauvaises récoltes, à la pénurie d'eau et à la montée du niveau des mers.
Les incendies gigantesques qui ravagent l’Arctique génèrent des quantités record de CO2. Suite à la vague de chaleur record s’étant dernièrement abattue sur le cercle arctique, les feux de forêt se sont propagés dans diverses régions du Groenland, de la Sibérie et de l’Alaska, libérant des quantités phénoménales de dioxyde de carbone dans l’air.
Plus de 100 tonnes de CO2 libérées depuis juin 2019 L’Arctique se réchauffe deux fois plus rapidement que le reste de la planète, et après le mois de juin le plus chaud jamais enregistré sur Terre, celui-ci est littéralement ravagé par les flammes. Depuis le début de l’été, plus de 100 feux de forêt massifs ont été répertoriés dans le cercle arctique, libérant des quantités record de CO2 dans l’air : 50 tonnes en juin, soit l’équivalent des émissions annuelles d’un pays comme la Suède, et plus de 52 tonnes en juillet, alors que le mois n’est pas encore terminé. Un phénomène d’une ampleur et d’une intensité « sans précédent » La pollution générée est par ailleurs loin d’impacter uniquement le cercle polaire arctique.
L'oxygène disparaît progressivement des océans. La recherche de Denise Breitburg ne se focalise pas seulement sur les « zones mortes côtières », comme par exemple le Golfe du Mexique, très pollué, mais s'intéresse aussi aux étendues d'eaux profondes peuvent s'étendre sur plusieurs milliers de kilomètres.
Ces zones où l'oxygène est rare se créent naturellement, mais se sont étendues sur plus de 4.5 millions de kilomètres carrés - soit à peu près la taille de l'Union Européenne - et ce seulement depuis la moitié du 20e siècle. RECIT FRANCEINFO. Nous sommes le 16 août 2050 et voici à quoi ressemble la canicule dans l'Hexagone. L'Office national des forêts a bien tenté de s'adapter aux changements climatiques.
Des chênes verts et des pins maritimes, typiques du Sud, ont été plantés plus au nord pour remplacer les hêtres et les chênes pédonculés décimés par les sécheresses successives. La surveillance des forêts a été accrue, le débroussaillage des sous-bois généralisé, des zones coupe-feu créées un peu partout. Mais des incendies se déclarent encore occasionnellement. Près de Vierzon, les flammes continuent de progresser, malgré les passages des bombardiers d'eau. Thomas essuie la sueur de son front avant de remettre son casque. Floods And Drought Devastate Crops All Over The Planet – Could A Global Food Crisis Be Coming? – End Of The American Dream. It looks like global food production could be well below expectations in 2019, and that could spell big trouble in the months ahead.
In recent weeks, I have written extensively about the problems that we have been experiencing here in the United States. Les (bonnes ?) surprises du changement climatique - DBY #59. Ce qu'il se passe dans l'Arctique va changer vos vies - DBY #58. 30 fiches scientifiques Océan et Climat – Ocean & Climate platform. Par Philippe Koubbi, Gabriel Reygondeau, Claude De Broyer, Andrew Constable et William W.L.
Les signes du dérèglement climatique en Normandie : « À terme, il n'y aura plus de saisons » Alors qu’on parle du dérèglement climatique global, qu’en est-il concrètement de la Normandie ?
Voici un état des lieux des signes et des prévisions du dérèglement climatique à l’échelle régionale. Lire aussi : La Seine plus haute de 30 cm en 2100 : à Rouen, comment l’éco-quartier Flaubert anticipe La faune et la flore déréglées En Normandie, l’Observatoire des saisons (groupe d’aide à la communauté scientifique) a constaté que le lilas fleurit un mois plus tôt qu’il y a 30 ans, et que les martinets et les hirondelles reviennent de leur migration dix jours plus tôt qu’en 1970, mais aussi que la germination des plantes est plus précoce chaque année… Des observations et des données qui datent de 2015, mais qui sont en train d’être actualisées par le Giec normand (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) créé en décembre 2017, à l’initiative de Métropole Rouen Normandie.
Lire aussi : Changements climatiques. Les températures en augmentation.