Bansky, les pigeons, par Frido Duchemann - Art'hist à Saint-Jo. Biographie: Bansky est le pseudonyme d'un artiste connu pour son art urbain et pour ses peintures.
Il est né en 1974 et il est originaire de Bristol, une ville réputée pour son effervescence musicale, dans le sud-ouest de l'Angleterre. C'est sur les murs de sa ville natale qu'il réalisa ses premières œuvres. Parmi ceux qui l'ont fortement influencé figure un français, Blek le rat, rompu à la technique du pochoir, et qui s'est fait connaître à Paris au début des années quatre-vingt. Dès le début de sa carrière, Bansky utilise lui aussi une combinaison originale de pochoirs et d'écrits, reconnaissant lui-même qu'il n'est pas forcément très à l'aise avec une bombe aérosol.
ROYAUME-UNI. Une œuvre de Banksy détruite, car jugée "raciste" La mairie de la station balnéaire de Clacton-on-Sea, dans le sud-est de l’Angleterre, a décidé d’effacer un graffiti jugé trop «offensant», avant de réaliser qu’il s’agissait d’une œuvre du célèbre artiste de rue Banksy.
Trop tard. Une récente œuvre de Banksy, sur un mur de la ville de Clacton-on-Sea, représente un groupe de pigeons qui tiennent des écriteaux contre l’immigration, en s’adressant à une hirondelle qui se trouve à côté d’eux. “Les migrants ne sont pas les bienvenus”, “Retourne en Afrique” et “Laissez-nous nos vers de terre”, peut-on lire sur les pancartes des quatre pigeons.
Problème : la mairie de la station balnéaire a fait détruire cette œuvre murale après avoir reçu des plaintes accusant ce travail d’être “offensant” et “raciste”, rapporte The Daily Telegraph. Une œuvre estimée à 400 000 livres D’après le Telegraph, une porte-parole de Banksy a indiqué que l’artiste ne souhaitait pas réagir. BOUCHRA KHALILI : "Comment naît une parole qui résiste ? Comment s'incarne-t-elle ?" Si Bouchra Khalili interroge les idées de migrations et d’identité à travers ses installations vidéo, c’est avant tout la prise de parole et son incarnation qui guide sa recherche artistique.
Au gré des rencontres, elle compose une oeuvre modeste et pourtant saisissante qui articule le subjectif et le collectif, le réel et l’imaginaire. ENTRE – The Constellations fait partie du Mapping Journey Project, un travail qui lie une série de huit sérigraphies à huit vidéos, dans lesquelles des individus confrontent leur expérience personnelle et subjective de la migration à la normativité des cartes géographiques.
Quelle est l’idée à l’origine de ce projet ? Bouchra Khalili – Pour commencer, je ne dirais pas que ce qui est narré relève de la migration, mais davantage du désir d’accomplir un destin pour soi-même, qui bute contre l’arbitraire du tracé des frontières. L’idée est partie de cette double question : comment s’incarne les filets du pouvoir ? The Constellations. The Constellations. Bruno Catalano (site officiel) Bruno Catalano (site officiel) « Jamais je n’avais senti, si avant, à la fois mon détachement de moi-même et ma présence au monde.»
Albert Camus. Une valise, un homme. Il s'en empare, et se lance vers l'inconnu. Voyage volontaire vers un horizon qu'on embrasse et qu'on voudrait infini, ou voyage forcé, contraint par l'exil et la souffrance, en quête de liberté et guidé par la survie. Le voyageur de Bruno Catalano est cet homme laissé à lui même, un homme propulsé dans l'infini du temps et de l'espace.
Artisan sculpteur, ainsi qu’il se définit lui-même, Bruno Catalano a débuté sa carrière en 1990. Le thème universel du voyage l’a toujours inspiré. Ses hommes en lambeaux, marchant contre l’adversité, porteurs de valises qui semblent contenir le monde, ses personnages en mouvement, troués, touchent les novices comme les plus initiés. . « Dans mon travail, je suis toujours à la recherche du mouvement et de l’expression des sentiments, je fais sortir de l’inertie la forme et la cire pour leur donner vie.
Ombres de «Migrants» Ombres de «Migrants» Nl n srt ndmn d l vsn ds «Mgrnts», sr d Mth Prnt rls drnt l’t 2009 près d sqr Vllmn, brd d cnl Snt-Mrtn Prs.
Ls fghns ppllnt c qrtr «l ptt Kbl» : c’st l’ndrt ù ls s rtrvnt qnd ls dbrqnt Prs. Les sculptures en bronze de Bruno Catalano. C’est à Marseille, capitale européenne de la culture 2013 que l’artiste français Bruno Catalano a installé dix sculptures grandeur nature sur les marches de la place Villeneuve-Bargemon.
Des sculptures surréalistes en bronze Inspirées par le Voyage et qui représentent un citoyen du monde à la recherche de ses propres pièces manquantes. Les sculptures en bronze de Bruno Catalano. Ces corps troués de Bruno Catalano qui invitent au voyage. L’exil dans l’art contemporain – Arts Plastiques. L’exil dans l’art contemporain (article en cours de rédaction),
Au Palais de Tokyo, Bouchra Khalili, militante sans frontières - Sortir.