background preloader

Les conséquences du réchauffement climatique

Les conséquences du réchauffement climatique
Related:  LudéosRéchauffement et déréglement climatique

Climat : la France est vulnérable La France, depuis 1998, a connu des canicules de plus en plus fréquentes, des tempêtes qui touchent les littoraux, des inondations souvent mortelles et des cyclones aux Antilles. Résultat : dans le classement des pays qui ont eu le plus de morts ces vingt dernières années, la France est quatrième. La faute principalement à la canicule de 2003, qui avait fait 20 000 morts. La France est vulnérable parce qu'elle possède deux littoraux exposés. COP 24 : tous les indicateurs du réchauffement climatique sont dans le rouge Alors que le monde entier a les yeux rivés sur Katowice, en Pologne, où la 24e Conférence sur le climat (COP24) se tient jusqu'au 14 décembre, tous les indicateurs du réchauffement climatique sont dans le rouge, témoignant de l'urgence à agir. Les 200 pays réunis pour ce sommet sont appelés à trouver des solutions pour atténuer ses impacts qui ne font qu'empirer. Concentration record en CO2, chaleurs extrêmes, recul des glaces: les derniers indicateurs du réchauffement montrent l'accélération d'un phénomène planétaire et disent l'urgence à agir, au moment où s'ouvre dimanche la 24e conférence de l'ONU sur les changements climatiques. Les records de chaleur se multiplient 2018 devrait être la 4e année la plus chaude recensée depuis le début des relevés, selon l'Organisation météorologique mondiale (OMM). Le XXIe siècle compte ainsi 17 des 18 années records depuis le lancement des mesures en 1880, avec ces quatre dernières années qui forment le top 4. Trop-plein de CO2

La Terre se réchauffe tellement vite que les animaux ne sont plus capables de s'adapter Une équipe internationale composée de plus de 60 chercheurs s’appuyant sur de nombreuses études scientifiques a dressé un constat alarmant : la Terre se réchauffe trop vite pour que les animaux s’adaptent. Cela concerne énormément d’espèces qui ne peuvent pas simplement décaler certaines périodes vitales comme leur entrée en hibernation ou leur période de reproduction. Le changement climatique bouleverse les équilibres Nous le savons, la hausse des températures à travers le globe menace grandement faune et flore. D’ailleurs, une étude alarmait déjà en 2018 sur le fait que la moitié des animaux et des plantes pourraient bien disparaître. Une autre réponse, qui a été prouvée scientifiquement, est que les animaux ont la possibilité de bouleverser leur comportement biologique. Sur quoi se base cette nouvelle étude ? L’équipe internationale de 64 chercheurs s’est donc concentrée sur l’adaptabilité climatique des espèces.

L'ouragan Dorian sème la désolation aux Bahamas - Cap Amériques Publié le : 05/09/2019 - 10:53Modifié le : 05/09/2019 - 11:49 Les Bahamas sont sous le choc après le passage de l'ouragan Dorian. Classé en catégorie 5 au moment où il a frappé l'archipel, Dorian a littéralement détruit une partie de ces îles, où la population avait été appelée à se calfeutrer. La tempête, accompagnée de vents record et de vagues de plus de 7 mètres par endroits, a fait de gros dégâts et causé la mort de plusieurs dizaines de personnes. Également au programme de cette émission, les États-Unis, où entreprises et étudiants passent à l'action contre la violence liée aux armes à feu. Un mois après une fusillade dans l'un des magasins du groupe Walmart, où 22 personnes avaient perdu la vie, la chaîne de supermarchés a décidé de suspendre la vente de certaines munitions : celles des armes semi-automatiques. Enfin, en Colombie, une candidate aux prochaines élections locales, prévues fin octobre, a été assassinée avec cinq autres personnes dans le sud-ouest du pays.

Les risques Lacanau et Paris by laurent-gilles.welykyj on Genially Les risques Inondation de Sommière © Préfecture du Gard Lacanauérosion et submersion Parisinondation clique sur ces symboles pour avoiraccès aux interactions Les effets du changementclimatique Les impacts potentiels du changement climatique à l’horizon 2050 en France En 2014, 74 % des communes françaises sont exposées à au moins un aléa naturel susceptible d’être augmenté par le changement climatique (inondations, feux de forêt, tempêtes et cyclones, avalanches, mouvements de terrain). 18 % des communes françaises sont fortement exposées à un aléa naturel pouvant être amplifié par le changement climatique, ce chiffre s’élevant à 49 % si on y adjoint les communes moyennement exposées. Les effets du changement climatique : des impacts visiblesDepuis 1988,le Groupe intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) évalue l’état des connaissances sur l’évolution du climat mondial, ses impacts et les moyens de les atténuer et de s’y adapter.Le GIEC a publié son 5e rapport (AR5) en 2014.

Le GIEC prédit une crise alimentaire mondiale si rien n'est fait Le rapport spécial du GIEC est le premier à aborder de façon globale les interactions entre la terre et le climat. Il a réuni 103 experts originaires de 52 pays et s'étale sur plus de 1 300 pages. Une synthèse de 65 pages a été publiée aujourd'hui, elle s'intitule « Summary for Policymakers » (en français, Résumé à l’intention des décideurs, ndlr). « C'est un rapport de très grande envergure à l'ambition sans précédent. En ce qui concerne les systèmes alimentaires, le rapport préconise une transition de l'agriculture industrielle vers une gestion des terres plus durable à l'aide des techniques mises au point dans le cadre des agricultures biologique et agroécologique. « Nous devons absolument protéger la qualité de l'ensemble des terres utilisées pour produire de la nourriture, » déclare l'un des auteurs principaux du rapport spécial, Louis Verchot, du Centre international d’agriculture tropicale. Ils peuvent néanmoins faire partie de la solution.

Double explosion à Beyrouth : regardez comment l'onde de choc a été ressentie dans tout le Liban La déflagration a été dévastatrice, au centre de Beyrouth comme dans sa périphérie et à des kilomètres à la ronde. L'incendie, puis les explosions, survenus sur le port de la capitale libanaise mardi 4 août, ont ravagé la ville et ont été filmés par de nombreux habitants. En localisant ces vidéos, franceinfo a retracé cet accident majeur ressenti jusque dans les pays limitrophes du Liban. >> Explosions à Beyrouth : suivez l'évolution de la situation en direct Aux alentours de 18 heures ce soir-là, une première explosion et un épais panache de fumée émanant du port inquiètent les riverains. Soudain, la cargaison, estimée à 2 750 tonnes de cette substance dangereuse, explose dans un vacarme retentissant. Alertés eux aussi par la colonne de fumée s'étirant depuis le port, des plaisanciers filment l'explosion depuis leur bateau, naviguant à plus de trois kilomètres du lieu du désastre. Le cœur de Beyrouth est soufflé.

La crise de l'eau en 5 questions - RFI Selon les estimations, la population devrait augmenter de 33% en 2050, entraînant une augmentation de 70% de la demande alimentaire. La société de consommation a fortement modifié les habitudes alimentaires, privilégiant la viande, mais aussi celles de produits dont la fabrication demande beaucoup d’eau. Source : OCDE Dans le monde, l’agriculture est le secteur le plus consommateur d’eau, utilisée majoritairement pour l’irrigation (70%), l’industrie (19%) et les usages domestiques (11%). Les disparités sont très fortes selon les régions, les pays d’Asie du Sud prélèvent plus de 91% de l’eau pour leur agriculture. Dans l'Union européenne, l'industrie consomme plus de la moitié de l'eau douce (51%) devant l'agriculture (30%) et l'usage domestique (18%), des données proches de l'Amérique du Nord (53% industrie, 34% agriculture, 13% usage domestique). Répartition des usages de l'eau par secteur Source : FAO Les facteurs participants à l'augmentation des prélèvements en eau Les fuites d'eau

143 millions de personnes pourraient bientôt devenir des réfugiés climatiques D'après un rapport de la Banque mondiale, le changement climatique va transformer plus de 143 millions de personnes en réfugiés climatiques, cherchant à échapper aux mauvaises récoltes, à la pénurie d'eau et à la montée du niveau des mers. La majeure partie de ce changement démographique aura lieu en Afrique subsaharienne, en Asie du Sud et en Amérique latine ; trois zones sensibles qui représentent 55 % de la population en voie de développement à travers le monde. Ce scénario catastrophe est issu d'une étude inédite révélant les conséquences de la lente évolution du climat ; en opposition à des événements plus dramatiques tels que les ouragans et les inondations. La montée du niveau des mers provoque déjà la migration des populations des espaces insulaires du Pacifique et d'Océanie ainsi que des zones côtières de basse altitude régulièrement inondées.

Bâtir un avenir pour chaque enfant en luttant contre la pollution plastique L’UNICEF s'est engagé à construire 528 salles de classe mais espère mobiliser des fonds supplémentaires pour en construire davantage. Il ne faut que quelques semaines pour construire une salle de classe selon cette technique. Tous les types de plastique sont utilisés pour la production des briques à l’exception du PVC. Les déchets plastiques proviendront tous de Côte d’Ivoire. L’usine aura la capacité de recycler 9,200 tonnes de déchets plastiques par an. Pour lancer le projet pilote et tester les matériaux en Côte d’Ivoire, nous avons importé des briques de Colombie, assez pour construire 26 salles de classe. Avant l’importation de ce concept, l’UNICEF a voulu s’assurer de l’innocuité de ce matériau pour toutes personnes qui pourraient y être exposées, en particulier les enfants. Les matériaux utilisés ne sont pas conducteurs de chaleur. Les matériaux sont traités de façon à retarder les flammes. Notre objectif est de combattre la pollution plastique en Côte d'Ivoire.

Indicateur national de l’érosion côtière : accès aux données | GéoLittoral Publié le 06/11/2022 | Mis à jour le 11/05/2023 Les cartes Une représentation cartographique de l’indicateur national a été réalisée. Les données géoréférencées Les résultats de l’indicateur national de l’érosion côtière sont diffusés sous « Licence Ouverte / Open Licence » Version 2.0 (avril 2017), définie par la mission Etalab placée sous l’autorité du Premier ministre. Ils sont consultables : à partir de logiciels SIG via un flux de données WMS / WFS en téléchargement sur Géolittoral sous la thématique Indicateur national de l’érosion côtière sur le visualiseur dynamique ci-dessous :

Related: