Climat : la France est vulnérable La France, depuis 1998, a connu des canicules de plus en plus fréquentes, des tempêtes qui touchent les littoraux, des inondations souvent mortelles et des cyclones aux Antilles. Résultat : dans le classement des pays qui ont eu le plus de morts ces vingt dernières années, la France est quatrième. La faute principalement à la canicule de 2003, qui avait fait 20 000 morts. La France est vulnérable parce qu'elle possède deux littoraux exposés. Donald Trump ironise sur le réchauffement climatique avec la vague de froid DONALD TRUMP - Le président américain a ironisé ce jeudi 28 décembre sur le réchauffement climatique, alors que le nord des Etats-Unis est balayé par une vague de froid extrême avec des températures jusqu'à -40°C. "Dans l'est, cela pourrait être la veille du jour de l'an LA PLUS FROIDE jamais enregistrée. Peut-être qu'on pourrait utiliser un peu de ce bon vieux réchauffement climatique que notre pays, mais aucun autre pays, s'apprêtait à payer DES TRILLIONS DE DOLLARS pour s'en protéger. In the East, it could be the COLDEST New Year's Eve on record. Le milliardaire de 71 ans s'est toujours montré sceptique sur le changement climatique, parlant même, avant d'être président, d'une "invention" de la Chine. Avalanche de réactions d'internautes Ce tweet a déclenché une avalanche de réactions d'internautes et de scientifiques tentant d'expliquer le changement climatique au président américain. Believe it or not, global climate change is very real even if it's cold outside Trump Tower right now.
La Terre se réchauffe tellement vite que les animaux ne sont plus capables de s'adapter Une équipe internationale composée de plus de 60 chercheurs s’appuyant sur de nombreuses études scientifiques a dressé un constat alarmant : la Terre se réchauffe trop vite pour que les animaux s’adaptent. Cela concerne énormément d’espèces qui ne peuvent pas simplement décaler certaines périodes vitales comme leur entrée en hibernation ou leur période de reproduction. Le changement climatique bouleverse les équilibres Nous le savons, la hausse des températures à travers le globe menace grandement faune et flore. D’ailleurs, une étude alarmait déjà en 2018 sur le fait que la moitié des animaux et des plantes pourraient bien disparaître. Une autre réponse, qui a été prouvée scientifiquement, est que les animaux ont la possibilité de bouleverser leur comportement biologique. Sur quoi se base cette nouvelle étude ? L’équipe internationale de 64 chercheurs s’est donc concentrée sur l’adaptabilité climatique des espèces.
L'ouragan Dorian sème la désolation aux Bahamas - Cap Amériques Publié le : 05/09/2019 - 10:53Modifié le : 05/09/2019 - 11:49 Les Bahamas sont sous le choc après le passage de l'ouragan Dorian. Classé en catégorie 5 au moment où il a frappé l'archipel, Dorian a littéralement détruit une partie de ces îles, où la population avait été appelée à se calfeutrer. La tempête, accompagnée de vents record et de vagues de plus de 7 mètres par endroits, a fait de gros dégâts et causé la mort de plusieurs dizaines de personnes. Également au programme de cette émission, les États-Unis, où entreprises et étudiants passent à l'action contre la violence liée aux armes à feu. Un mois après une fusillade dans l'un des magasins du groupe Walmart, où 22 personnes avaient perdu la vie, la chaîne de supermarchés a décidé de suspendre la vente de certaines munitions : celles des armes semi-automatiques. Enfin, en Colombie, une candidate aux prochaines élections locales, prévues fin octobre, a été assassinée avec cinq autres personnes dans le sud-ouest du pays.
Top 20 des espèces menacées par le réchauffement climatique et l'Homme La Journée mondiale des espèces menacées se célèbre tous les ans le 11 mai. L'occasion cette année, de faire un petit point de la situation. Dans la fameuse Liste rouge de l'UICN, sortie en septembre 2016, quatre grands singes - sur six ! - étaient classés dans la catégorie « En danger critique d'extinction ». Chimpanzés et bonobos sont mieux lotis : ils ne sont « qu'en danger »... Dix espèces emblématiques ont ainsi changé de statut, venant s'ajouter à celles que l'UICN avait présentées lors du sommet de Copenhague, en 2009, comme victimes du réchauffement climatique. Gorille amenant son doigt à la bouche Cliché original d’un jeune gorille en pleine intimité avec son propre corps. © Sébastien Meys « Gorilles, portraits intimes » Ce livre, dont sont tirés tous ces clichés, cache encore bien d’autres portraits de gorilles, plus beaux les uns que les autres. Femelle gorille perdue dans ses pensées Que peut-il bien se passer dans la tête de cette femelle gorille ? Article paru le 08/09/2016
Le GIEC prédit une crise alimentaire mondiale si rien n'est fait Le rapport spécial du GIEC est le premier à aborder de façon globale les interactions entre la terre et le climat. Il a réuni 103 experts originaires de 52 pays et s'étale sur plus de 1 300 pages. Une synthèse de 65 pages a été publiée aujourd'hui, elle s'intitule « Summary for Policymakers » (en français, Résumé à l’intention des décideurs, ndlr). « C'est un rapport de très grande envergure à l'ambition sans précédent. En ce qui concerne les systèmes alimentaires, le rapport préconise une transition de l'agriculture industrielle vers une gestion des terres plus durable à l'aide des techniques mises au point dans le cadre des agricultures biologique et agroécologique. « Nous devons absolument protéger la qualité de l'ensemble des terres utilisées pour produire de la nourriture, » déclare l'un des auteurs principaux du rapport spécial, Louis Verchot, du Centre international d’agriculture tropicale. Ils peuvent néanmoins faire partie de la solution.
Double explosion à Beyrouth : regardez comment l'onde de choc a été ressentie dans tout le Liban La déflagration a été dévastatrice, au centre de Beyrouth comme dans sa périphérie et à des kilomètres à la ronde. L'incendie, puis les explosions, survenus sur le port de la capitale libanaise mardi 4 août, ont ravagé la ville et ont été filmés par de nombreux habitants. En localisant ces vidéos, franceinfo a retracé cet accident majeur ressenti jusque dans les pays limitrophes du Liban. >> Explosions à Beyrouth : suivez l'évolution de la situation en direct Aux alentours de 18 heures ce soir-là, une première explosion et un épais panache de fumée émanant du port inquiètent les riverains. Soudain, la cargaison, estimée à 2 750 tonnes de cette substance dangereuse, explose dans un vacarme retentissant. Alertés eux aussi par la colonne de fumée s'étirant depuis le port, des plaisanciers filment l'explosion depuis leur bateau, naviguant à plus de trois kilomètres du lieu du désastre. Le cœur de Beyrouth est soufflé.
Liste de scientifiques sceptiques sur le réchauffement climatique Cette liste de scientifiques sceptiques sur le réchauffement climatique liste les scientifiques à travers le monde qui sont climatosceptiques, c'est-à-dire sceptiques sur la réalité d'un réchauffement climatique exceptionnel, son origine humaine ou sur le fait qu'il ait des conséquences négatives. Ils sont Prix Nobel, Ph.D., lauréats de nombreux prix, auteurs d'articles majeurs. Les idées de ces scientifiques sont détaillées sur leurs articles. Depuis le 1er septembre 2015, il existe également un Collectif des climato-réalistes. Cette liste, qui comprend plusieurs prix Nobel, est très incomplète, 31.000 scientifiques par exemple ayant signé l'Oregon Petition. Khabibullo Abdusamatov, mathématicien et astronome à l'observatoire de Pulkovskaya de l'académie des sciences russe : il montre que l'évolution de la température peut être majoritairement imputée à l'activité solaire, qui a été inhabituellement élevée. Don J. William W. Citations Notes et références Voir aussi Liens externes
143 millions de personnes pourraient bientôt devenir des réfugiés climatiques D'après un rapport de la Banque mondiale, le changement climatique va transformer plus de 143 millions de personnes en réfugiés climatiques, cherchant à échapper aux mauvaises récoltes, à la pénurie d'eau et à la montée du niveau des mers. La majeure partie de ce changement démographique aura lieu en Afrique subsaharienne, en Asie du Sud et en Amérique latine ; trois zones sensibles qui représentent 55 % de la population en voie de développement à travers le monde. Ce scénario catastrophe est issu d'une étude inédite révélant les conséquences de la lente évolution du climat ; en opposition à des événements plus dramatiques tels que les ouragans et les inondations. La montée du niveau des mers provoque déjà la migration des populations des espaces insulaires du Pacifique et d'Océanie ainsi que des zones côtières de basse altitude régulièrement inondées.
Bâtir un avenir pour chaque enfant en luttant contre la pollution plastique L’UNICEF s'est engagé à construire 528 salles de classe mais espère mobiliser des fonds supplémentaires pour en construire davantage. Il ne faut que quelques semaines pour construire une salle de classe selon cette technique. Tous les types de plastique sont utilisés pour la production des briques à l’exception du PVC. Les déchets plastiques proviendront tous de Côte d’Ivoire. L’usine aura la capacité de recycler 9,200 tonnes de déchets plastiques par an. Pour lancer le projet pilote et tester les matériaux en Côte d’Ivoire, nous avons importé des briques de Colombie, assez pour construire 26 salles de classe. Avant l’importation de ce concept, l’UNICEF a voulu s’assurer de l’innocuité de ce matériau pour toutes personnes qui pourraient y être exposées, en particulier les enfants. Les matériaux utilisés ne sont pas conducteurs de chaleur. Les matériaux sont traités de façon à retarder les flammes. Notre objectif est de combattre la pollution plastique en Côte d'Ivoire.
Controverses sur le réchauffement climatique Carte des changements de températures dans le monde. Les controverses sur le réchauffement climatique concernent le débat public sur l'existence, les causes et les conséquences du réchauffement climatique. Au sein de la communauté scientifique, l'existence n'est plus mise en doute, mais l'ampleur du réchauffement l'est davantage, notamment par rapport à d'autres périodes de réchauffement plus anciennes. En 2007, le GIEC estimait la « probabilité » que le réchauffement soit dû aux activités humaines « supérieure à 90 % ». La certitude n'est cependant pas absolue et cette question est encore l'objet de recherches faisant intervenir aussi bien des mesures et observations que des modélisations en climatologie. Même parmi les scientifiques s'accordant à considérer le réchauffement climatique comme causé par l'activité humaine, deux sujets suscitent des débats importants. Débat scientifique[modifier | modifier le code] Existence et signification d'un consensus[modifier | modifier le code]