background preloader

Chrono

Facebook Twitter

La leçon des épidémies courtes. Covid-19 – Comment bien désinfecter les livres ? Recommandations officielles. Covid-19 L’IFLA a publié ses recommandations à l’attention des bibliothèques pour assainir les livres.

Covid-19 – Comment bien désinfecter les livres ? Recommandations officielles

Face à la pandémie de Coronavirus, plusieurs mesures sont à prendre pour les bibliothèques et les particuliers.La Fédération Internationale des Associations et Institutions de Bibliothèques (IFLA) a publié des informations à l’attention des professionnels pour éviter toute propagation du Covid-19 au travers des livres et protéger le personnel. Coronavirus – La marche à suivre pour bien nettoyer les livres Aujourd’hui, les bibliothèques sont fermées. Mais lorsque le confinement sera terminé il faudra respecter ces mesures pour éviter un risque de contamination.Pour les particuliers c’est la même chose. Quand vous récupérez un livre qu’on vous prête, un ouvrage acheté dans une librairie ou sur un site de vente en ligne, ce procédé est recommandé. Les différentes étapes pour désinfecter un livre. Philo. Historique. StopCovid, un bracelet électronique pour tous.

L’outil de tracking proposé par le gouvernement n’est ni efficace ni sans danger.

StopCovid, un bracelet électronique pour tous

Et surtout, loin de se contenter de menacer la vie privée, ce n’est ni plus ni moins qu’une forme de bracelet électronique généralisé et donc la mise en détention globale de tous les Français qui est aujourd’hui plébiscitée par le gouvernement. Il s’agit en réalité de pallier ses propres carences dans la gestion de l’épidémie. Comme le savent les personnes qui utilisent des casques connectés ou qui essaient de payer leur taxi en carte bancaire, l’utilisation de la technologie Bluetooth est extrêmement complexe et soumise à de nombreux et fréquents ratés. Le choix de l’utilisation d’un smartphone écarte immédiatement 13 millions de Français qui n’en possèdent pas - notamment les enfants et les personnes âgées. Chronologie d’une crise : des faits contre des mensonges d’État. 24 janvier (cas positifs 3 ; décès 0) : nous constatons les premiers malades sur le sol français.

Chronologie d’une crise : des faits contre des mensonges d’État

Dans le même temps, lors d’un point presse A. Buzyn déclare que “le risque d’importation de cas depuis Wuhan est modéré, il est maintenant pratiquement nul”.26 janvier (cas positifs 3 ; décès 0) : invitée du Grand Jury RTL, A. Modélisation chinoise de l'épidémie en milieu scolaire. Voici une modélisation de l'épidémie réalisée en Chine et publiée sur les réseaux sociaux le 29 février 2020.

Modélisation chinoise de l'épidémie en milieu scolaire

Elle se déroule dans un internat chinois ou ce qu l'on pourrait appeler un campus scolaire. Cette simulation montre avec 4 cas de figure, et sur une dixaine de jours, la propagation du virus dans différentes situations. Les élèves circulent entre leurs dortoirs, (les ptites cases qui longent les côtés), la cantine et la salle de classe. Au début de la simulation aucun élève n'est porteur du virus et on voit les déplacements entre les différents espaces (billes vertes). Ensuite dans chaque simulation un seul élève infecté arrive au sein du groupe. Dans chaque situation les élèves sont représentés avec des codes couleurs: Cette modélisation tend à montrer que malgré les mesures mises en place, la contamination dans un espace confiné reste inévitable. Cettte vidéo invite à réflechir et à débattre sur les conditions de réouverture des établissements scolaires. « L’état d’urgence sanitaire ne justifie pas une telle disproportion dans l’atteinte aux droits »

La Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) vient de mettre en place un Observatoire de l’état d’urgence sanitaire et du confinement visant à contrôler la mise en œuvre des mesures coercitives qu’autorise cet état d’exception et à évaluer les éventuelles violations des droits et libertés qui en résulteraient.

« L’état d’urgence sanitaire ne justifie pas une telle disproportion dans l’atteinte aux droits »

Le président et la vice-présidente de l’institution, Jean-Marie Burguburu et Laurène Chesnel, partagent leurs premières observations. Quand l’ex-responsable du plan pandémie se plaignait des atermoiements face au coronavirus. Les stocks de chloroquine de la pharmacie centrale des hôpitaux de Paris ont-ils été pillés ? Question posée par Paul le 21/03/2020 Bonjour, Vous êtes nombreux à nous interroger sur les propos tenus vendredi 20 mars 2020, sur LCI par le professeur Christian Perronne, qui dirige le service des maladies infectieuses de l’hôpital universitaire Raymond-Poincaré (AP-HP) de Garches.

Les stocks de chloroquine de la pharmacie centrale des hôpitaux de Paris ont-ils été pillés ?

Dans un extrait très partagé sur les réseaux sociaux, on peut entendre Christian Perronne signaler à propos de la chloroquine, un médicament antipaludique qui présente de premiers résultats positifs pour traiter le Covid-19 : «C’est le seul médicament aujourd’hui qui est disponible pour les malades. Les regrets d’Agnès Buzyn : « On aurait dû tout arrêter, c’était une mascarade »

« Je me demande ce que je vais faire de ma vie. » Agnès Buzyn est enfin rentrée chez elle, lundi 16 mars, en milieu d’après-midi.

Les regrets d’Agnès Buzyn : « On aurait dû tout arrêter, c’était une mascarade »

Elle vient de « fermer la porte du QG » de sa campagne parisienne et a posé son sac, seule, « effondrée », dit-elle. Elle pleure, et ses larmes n’ont rien à voir avec celles « d’émotion » et de « déchirement » essuyées entre deux sourires lors de la passation de pouvoir au ministère de la santé, il y a un mois.