background preloader

Renforcement des inégalités et des discriminations

Facebook Twitter

Prendre soin, penser en féministes le monde d'après (26) USA. 30 millions de chômeurs et la fortune des milliardaires bondit de 282 milliards de dollars. Crédits illustration : Gerd Altmann Alors que plus de 30 millions d’américains ont perdu leurs emplois depuis le début de la pandémie et que le taux de chômage a augmenté jusqu’à 15%, la richesse des milliardaires du pays a augmenté de 282 milliards de dollars au cours de ces trois dernières semaines, selon une étude publiée par le think tank Institute for Policy studies.

USA. 30 millions de chômeurs et la fortune des milliardaires bondit de 282 milliards de dollars

Harcèlement sexuel : avec le confinement, le retour en force des comptes « fisha » sur les réseaux sociaux. Dans la chambre de l’appartement en Normandie où elle est confinée, Samia [les prénoms ont été modifiés], 17 ans, tente d’étouffer ses pleurs pour que sa mère ne l’entende pas.

Harcèlement sexuel : avec le confinement, le retour en force des comptes « fisha » sur les réseaux sociaux

Un ex-petit ami, « un garçon qu’elle a beaucoup aimé », précise-t-elle, a publié des vidéos d’elle à caractère sexuel, prises quand elle avait 15 et 16 ans, sur les comptes « fisha » de son département, à la fin de décembre 2019 – des comptes Snapchat ou d’autres réseaux sociaux créés pour « afficher » d’autres adolescents. « J’ai reçu plein de messages après, genre “T’es une pute, t’es une fille facile, t’es une salope” », se remémore-t-elle. Survey Finds Over 80% of COVID-19 Patients in GA Hospitals Are Black. Le coronavirus accentue les inégalités - Basta ! Covid-19: les quartiers populaires en première ligne! *ALtercarto* “Exposing U.S. Racism in a Stark New Way”: COVID-19 Kills Disproportionate Number of Black Americans. This is a rush transcript.

“Exposing U.S. Racism in a Stark New Way”: COVID-19 Kills Disproportionate Number of Black Americans

Copy may not be in its final form. AMY GOODMAN: This is Democracy Now! , democracynow.org, The War and Peace Report. We’re broadcasting from the epicenter of the pandemic in New York City. I’m Amy Goodman, with Nermeen Shaikh, as we turn to the devastating toll the coronavirus is taking on black Americans, who are disproportionately dying from the virus across the country. In Michigan and Illinois, African Americans make up, oh, 14 to 15% of the population but account for 41% of the COVID-19 deaths. For more, we turn to Camara Phyllis Jones. Why don’t you elaborate on that, Dr.

Covid. Les quartiers populaires en première ligne ? Lucas Chancel : "Les crises ont un effet très fort en bas et en haut de la pyramide sociale" L'Afrique cobaye ou le corps noir dans la médecine occidentale. Temps de lecture: 10 min Le 2 avril 2020, une séquence de LCI sur un test de vaccin en Afrique déclenche un tollé en France et hors des frontières de l'Hexagone.

L'Afrique cobaye ou le corps noir dans la médecine occidentale

Dans cet échange de quelques minutes, Camille Locht, directeur de recherche Inserm à Institut Pasteur de Lille et Jean-Paul Mira, chef de la réanimation à l'hôpital Cochin, évoquent un test du vaccin BCG contre le Covid-19. Covid-19, un révélateur des misères de l'université. Le coronavirus ne cesse de se développer en France et à l’internationale.

Covid-19, un révélateur des misères de l'université

En conséquence, jeudi 12 mars, Emmanuel Macron annonçait lors d’une allocution télévisée la fermeture et ce « jusqu’à nouvel ordre » des écoles, des collèges, des lycées et des universités dans l’ensemble du pays. 2,7 millions d’étudiants du supérieur étaient priés de faire cours ou d’étudier depuis chez eux. Éducation confinée : une question de classe.

La crise actuelle révèle avec vigueur le caractère de classe qui structure l’Ecole bourgeoise.

Éducation confinée : une question de classe

Mais cette école made in Blanquer n’est pas une fatalité et les écoles pourraient bien devenir un terrain de bataille à la sortie du confinement. Retours de terrain de dizaines d’enseignants confinés et remontés. Depuis le 16 mars, les écoles, collèges et lycées du territoire français sont fermés aux élèves. La « catastrophe » du confinement pour les mal-logés.

Au téléphone, la voix de Madame Kholif évoque plus l’inquiétude que la plainte.

La « catastrophe » du confinement pour les mal-logés

En arrière-plan, on entend des petites voix qui interpellent leur mère. « On va mourir de ça » : comment les mal-logés sont piégés par le confinement. La COVID-19, une maladie de pauvres ? Plusieurs indices sociologiques et épidémiologiques vont dans le sens d’une maladie de pauvres.

La COVID-19, une maladie de pauvres ?

C'est le sujet d'étude de l'épidémiologie sociale. Les quartiers populaires, les populations du bas de l'échelle sociale payeraient un plus lourd tribut que les classes supérieures. On parle d'ailleurs de l'épidémie comme un processus biosocial. James K. Galbraith : "Nous sommes face à une crise fondamentale du modèle capitaliste" Les États-Unis sont au cœur de la tourmente : plus de 16 000 Américains sont déjà morts du Covid-19, et le pays semble loin d'atteindre le pic épidémique.

James K. Galbraith : "Nous sommes face à une crise fondamentale du modèle capitaliste"

Par ailleurs, l'économie est largement plombée : en trois semaines, le nombre de nouvelles inscriptions au chômage aux États-Unis est passé de 282 000 le 14 mars à 6,61 millions le 9 avril. Face à la violence du choc qui s'annonce, un grand plan de soutien et de relance de 2 000 milliards de dollars a été voté par le Congrès, sous la forme de chèques aux ménages, d’aides massives aux entreprises et d’extension des droits des chômeurs. La pandémie pourrait faire basculer 500 millions de personnes dans la pauvreté. Crédits photo : Gordwin ODHIAMBO / AFP Un demi milliard de personnes pourraient basculer dans la pauvreté à l’échelle mondiale suite au coronavirus, d’après l’ONG Oxfam.

La pandémie pourrait faire basculer 500 millions de personnes dans la pauvreté

C’est plus que la population de l’Union européenne, qui était de 446 millions au 1er février 2020, selon Eurostat. « La guerre de Macron ? Ce sont des meufs qui la mènent et elles sont en train d’en mourir » Nous pouvons rappeler quelques chiffres éloquents de la surreprésentation des femmes dans les métiers dits nécessaires durant ce confinement. Les femmes composent 78% de la fonction publique hospitalière, « ce ratio grimpe à 90% pour les infirmières et les aides-soignantes » (bastamag.net). Dans le milieu hospitalier, le personnel de ménage, une fonction essentielle dans une crise sanitaire est aussi composée essentiellement de femmes, qui plus est racisée.

Le personnel des EHPAD (maison de retraite) est composé à 90% de femmes, tout comme les caissièr-e-s. Des centaines de millions de travailleurs pourraient sombrer dans une profonde pauvreté. L’Organisation internationale du travail appelle à des mesures politiques au niveau mondial. La Confédération syndicale internationale demande la création d’un fonds mondial de protection sociale universelle pour les pays les plus pauvres.

En France, 5,8 millions de salariés sont au chômage partiel pour cause d’épidémie de coronavirus, a annoncé la ministre du Travail le 7 avril [1]. L’Organisation internationale du travail a de son côté décompté que les mesures de confinement total ou partiel touchent actuellement près de 2,7 milliards de travailleurs à travers le monde, soit environ 80 % de la population active de la planète [2]. Dans le même temps, 136 millions de travailleurs de la santé et du secteur social sont sur-sollicités pour répondre à la crise sanitaire. Austérité, la grande faucheuse, par Michael Marmot (Le Monde diplomatique, avril 2020) Journaux de confinement, la lutte des classes.

Le Conseil d’État saisi par plusieurs associations sur "le traitement des sans-abri" pendant l'épidémie de coronavirus. Une audience aura lieu le 30 mars pour examiner la requête en référé liberté. Le Journal de confinement de Leïla Slimani est un conte cruel. Le « journal de confinement» de Leïla Sliman ... "Ça lui coûte" : Brigitte Macron vit mal son confinement dans les 300m² de l'Elysée. Crédit photo : LP/Arnaud Dumontier. La COVID-19 semble frapper démesurément les Noirs aux États-Unis.

Celebrity Culture Is Burning. America is in crisis, but the celebrities are thriving. They are beaming into our homes, reminding us to stay indoors and “stay positive,” as “we’re all in this together.” When I watch their selfie public service announcements, I find my attention drifting to the edges of the frame: to the understated wall molding visible behind Robert DeNiro’s shoulder; to the Craftsman beams on Priyanka Chopra’s balcony; to the equine wallpaper framing Zoë Kravitz’s crackling fireplace. Dans le sud des Etats-Unis, le virus commence ses ravages.