Schéma numérique. Apprendre en s’amusant? En quête de ressources documentaires numériques. La thématique du documentaire nous a mené·e·s vers l’exploration de territoires numériques.
Ainsi, nous avons voulu dresser une modeste liste de ressources testées et approuvées, qui nous paraissent particulièrement intéressantes pour les enfants de tous âges. Notre volonté est avant tout de proposer des outils d’apprentissage multimodaux et ludiques, permettant aux jeunes lecteurs·trices de s’instruire, et de s’amuser en le faisant! Chiffres : les jeunes et les réseaux sociaux. Quels sont les réseaux sociaux les plus en vogue auprès des jeunes en 2020 ?
Afin d’obtenir une idée des tendances actuelles, des enquêtes pré-confinement révèlent les chiffres les plus récents en la matière. À la suite de la situation inhabituelle qui secoue encore le monde entier, l’utilisation des réseaux sociaux et des applications s’est intensifiée pendant la période de quarantaine. Le prêt numérique en bibliothèque explose pendant le confinement. Alors que la population est confinée, le service de prêt de livres numériques en bibliothèque ne s’est jamais aussi bien porté.
Pendant que la plateforme québécoise pretnumerique.ca enregistre des chiffres records, le réseau Carel lance un appel aux éditeurs pour assouplir les règles du prêt numérique en bibliothèque afin de faire face à la demande des utilisateurs. L’appel du réseau Carel face à l’explosion des demandes de prêts Le réseau Carel est une association dont le but est de promouvoir l’accès aux ressources numériques en bibliothèques. Face à l’augmentation des demandes de prêts de livres numériques pendant la période de confinement, cette coopération a lancé un appel aux éditeurs pour faire évoluer les règles applicables du prêt numérique en bibliothèque (PNB). Guillaume de la Taille, président du réseau Carel, explique à Livres Hebdo : « Aucune bibliothèque ne peut multiplier le nombre de licences à l’infini en saine gestion, dans le contexte budgétaire actuel.
Les Français et le numérique : quels usages courants ? - Laboratoire d'Analyse et de Décryptage du Numérique. Il est à souligner en outre qu’entre 6 et 9 % des internautes français n’échangent jamais de mail ou ne recherchent jamais d’informations sur Internet, qu’elles soient instantanées ou pratiques.
Si sont ajoutés les individus effectuant ces activités « moins souvent » qu’une fois par mois, le chiffre passe à 15 %. Ainsi, bien qu’internautes, ceux-ci sont sans doute à considérer comme des individus « éloignés du numérique ». Certains facteurs jouent sur le fait de réaliser ou non ces activités exclusivement numériques (échange de mails, recherche d’informations instantanées et pratiques).
Perte de données, harcèlement en ligne, vol d'identité... Vite, utilisez la trousse de premiers soins numériques ! Vous êtes victime de harcèlement en ligne ?
Vous avez perdu l'accès à vos comptes ? Instagram est le réseau social le plus utilisé par les jeunes en France, devant Snapchat et Facebook. S’il est encore utilisé par certains millennials, Facebook est le réseau social que les jeunes ont le plus supprimé en 2019, tous âges confondus.
Plus de 4000 jeunes de 16 à 25 ans ont répondu à une enquête sur leurs usages des réseaux sociaux. Crédits photo : Diplomeo. Selon l’enquête menée par Diplomeo sur les pratiques des jeunes sur les réseaux sociaux, Instagram est le plus utilisé, avec 81% d’utilisation chez les jeunes âgés de 16 à 25 ans (+8 points par rapport à l’année dernière).
Après avoir été au coude à coude avec l’application au fantôme l’an dernier, Instagram devance désormais Snapchat (74%, +1 point), tandis que la popularité de Facebook a sévèrement dégringolé auprès des millennials (61%, -6 points). Sur la tranche des 16-18 ans, Instagram dépasse de seulement 4 points Snapchat, tandis que Facebook arrive loin derrière (36%). Tous âges confondus, ils sont 33% à utiliser Twitter, 23% Linkedin et 17% Pinterest. Facebook, réseau social le plus supprimé par les jeunes. Demain, serons-nous trop abrutis pour lire ? Vous n’arrivez plus à « lire comme avant » ?
Pour certains chercheurs, cela ne fait aucun doute : l’ère numérique de la distraction perpétuelle a modifié nos cerveaux. Et les générations futures s’apprêtent à le payer cher. Est-ce une explication trop simple ou une menace réelle ? Quelle que soit la réponse, la question de la résistance se pose. In the internet era, public libraries are more vital than ever. Baromètre du numérique 2019. Détails Catégorie : Politiques publiques: culture, livres, internet,..
Création : mardi 10 décembre 2019 20:29 Affichages : 230 L'Arcep, le Conseil général de l'économie (CGE) et l'Agence du Numérique viennent de publier les résultats du « Baromètre du numérique » : une enquête annuelle sur la diffusion des outils numériques et l’évolution de leurs usages. Le smartphone gagne du terrain… et contraint la liberté de choix des utilisateurs L’édition 2019 s’est intéressée aux usages du smartphone, qui devient le moyen d’accès privilégié à internet pour les Français, désormais loin devant l’ordinateur (20 points d’écart). Tout comprendre au droit voisin, au centre du contentieux entre Google et les médias.
La France est le premier pays de l’Union européenne à appliquer, dès le jeudi 24 octobre, la directive européenne sur le droit voisin, un droit d’auteur réservé à la presse au centre d’un conflit entre les médias et Google depuis son adoption par le Parlement européen, à la fin du mois de mars.
Dans une tribune publiée, mercredi 23 octobre, sur plusieurs médias européens, dont Le Monde, 800 journalistes et personnalités du monde des médias et de la culture réclament aux pouvoirs publics une « contre-attaque » face à la multinationale. Favorables au droit voisin, ils en critiquent l’application prévue par Google. Selon eux, le groupe américain contourne la directive en conditionnant la mise en avant de leur contenu à une réutilisation gratuite d’extraits de leurs articles et de leurs vidéos.
Ressources numériques. Médiation numérique. Biblio Numericus -