background preloader

Demain, serons-nous trop abrutis pour lire ?

Demain, serons-nous trop abrutis pour lire ?
Vous n’arrivez plus à « lire comme avant » ? Pour certains chercheurs, cela ne fait aucun doute : l’ère numérique de la distraction perpétuelle a modifié nos cerveaux. Et les générations futures s’apprêtent à le payer cher. Est-ce une explication trop simple ou une menace réelle ? Quelle que soit la réponse, la question de la résistance se pose. Faut-il activer le « mode avion » ? Distraction permanente Dans le camp des alarmistes, Nicholas Carr rafle la pole position. « La faculté de lire en profondeur sera probablement limitée à une part de plus en plus réduite de la population » Huit ans plus tard, Carr n’a pas revu son diagnostic. « La plasticité de notre cerveau lecteur, reflet de l’ère numérique, va-t-elle accélérer l’atrophie de nos processus de pensée les plus essentiels – l’analyse critique, l’empathie, la réflexion – au détriment de nos sociétés démocratiques ? Un cerveau « vulnérable » Comment résister à ce scénario catastrophe ? Silence, on lit ! L’âge du « fictionaute »

https://usbeketrica.com/article/demain-serons-nous-trop-abrutis-pour-lire

Related:  emiliemarnafaudreyInternet ResponsableDIVERS - Articles, vidéos et autres ressourcesLivre/Lecture

Autour du livre, de nouvelles pratiques alimentent l’intelligence collective Les livres qui s’entassent dans votre bibliothèque sont-ils encore vivants ? Pourquoi les garder s’ils ne le sont plus ? Pourquoi l’attachement au livre imprimé ne se dément-il pas à l’heure du livre numérique ? Nous avons observé pendant plusieurs années tous les échanges auxquels les livres donnaient lieu, en ligne et hors ligne et la vitalité de ces livres imprimés (technique vieille de plus de 500 ans !) à travers 150 entretiens de lecteurs, libraires, éditeurs, blogueurs, bibliothécaires, 25 observations participantes, 750 réponses à un questionnaire en ligne et 5 000 sites francophones cartographiés – nous a impressionnés.

Le voyagiste britannique Thomas Cook fait faillite, 10 000 clients français en attente d’être rapatriés Le pionnier des voyagistes, le britannique Thomas Cook, a annoncé sa faillite, lundi 23 septembre, après avoir échoué au cours du week-end à trouver des fonds nécessaires pour sa survie. Le tour-opérateur indépendant le plus vieux du monde met ainsi fin à près de deux siècles d’activité. Environ 22 000 employés du groupe vont perdre immédiatement leur emploi, dont 9 000 au Royaume-Uni. La faillite du groupe contraint par ailleurs les autorités à organiser le rapatriement hors normes de ses quelque 600 000 clients en vacances dans le monde.

Rôle du professeur principal dans les collèges et les lycées Les équipes pédagogiques, conformément à l'article R. 421-49 du Code de l'éducation, se concertent, assurent le suivi et l'évaluation des élèves et organisent l'aide à leur travail personnel. Elles conseillent les élèves pour le bon déroulement de leur scolarité et le choix de leur orientation. Dans le cadre de ces missions, les équipes pédagogiques sont chargées des relations avec les familles et les élèves et travaillent en collaboration avec d'autres personnels, notamment les personnels d'éducation et d'orientation. Au sein des équipes pédagogiques, les professeurs principaux sont désignés par le chef d'établissement, conformément aux dispositions de l'article R. 421-10 du Code de l'éducation, avec l'accord des intéressés, en fonction de leurs qualités pédagogiques, de leurs aptitudes aux tâches d'organisation, au travail en équipe, au dialogue quel que soit leur interlocuteur. Leur rôle est essentiel à la réussite des élèves et à leur orientation.

À quel prix le Zolgensma®, le médicament le plus cher du monde, sera-t-il vendu en France? Temps de lecture: 7 min Record mondial battu: ce sera 2,125 millions de dollars l'injection unique, soit environ 1,9 million d'euros. La Food and Drug Administration (FDA) américaine venait à peine, le 24 mai 2019, de donner son autorisation de mise sur le marché que la multinationale pharmaceutique suisse Novartis annonçait sa revendication de prix pour sa dernière pépite de thérapie génique, le Zolgensma®. Ce prix délirant est fondé sur une avancée biologique majeure réalisée pour partie par une équipe de recherche française dirigée par Martine Barkats chez Généthon, une structure créée grâce à l'énergie et au fruit des opérations caritatives de l'AFM-Téléthon. Novartis a demandé une autorisation de mise sur le marché auprès de l'Agence européenne des médicaments (EMA).

Les compétences du XXIe siècle - Archiclasse À l’ère de la culture numérique, les questions d’éducation sont au coeur de la réflexion de nombreux pays qui interrogent leur système actuel pour essayer de l’accompagner vers de nouvelles exigences liées aux évolutions culturelles, sociétales, éthiques et économiques des sociétés. L’Union Européenne insiste sur les besoins futurs de tout citoyen d’acquérir de solides « compétences de base » en lecture, en calcul, en sciences et en technologies. Ce socle de compétences constitue un fondement préalable au développement professionnel ; il rend ainsi possible l’adaptation d’un individu à la transformation des métiers.

Des chips espagnoles grandes gagnantes des Oscars À la suite du triomphe du film sud-coréen Parasite aux Oscars, une marque de chips espagnole a vu ses ventes et sa popularité augmenter. “Une jolie surprise”, titre le quotidien britannique The Guardian. Ce sont les mots d’une représentante de l’entreprise familiale de production de chips Bonilla a la vista, installée dans la ville d’Arteixo, dans la communauté autonome de Galice, en Espagne. La marque jouit d’un nouveau succès depuis la grande victoire du film sud-coréen Parasite aux Oscars, le 10 février 2020.

Ressources numériques – La fabrique de la création littéraire Pourquoi un écrivain écrit-il et quelles sont les conditions de l’écriture, différentes pour chacun ? Comment un sujet de livre naît-il ? Quelle est la part de l’inspiration et celle du travail au quotidien ?

Des bâtonnets de lin à la "cup", brève histoire des protections hygiéniques Elle s'appelle Irene et elle en a entre les jambes ! Âgée de 20 ans, cette étudiante, qui se qualifie de "féministe activiste" sur les réseaux sociaux, s'est rendue à l'université puis s'est promenée dans Paris, en période de règles, sans protection hygiénique. Elle a ensuite publié des photos de ses déambulations, mettant à l'honneur son legging gris taché de sang, et témoignant de son expérience de la journée, somme toute "d'une normalité ahurissante". Son ambition ? Dénoncer la "précarité menstruelle" des femmes désargentées, et réclamer le remboursement des protections hygiéniques : Aujourd'hui, j'ai laissé couler mon sang pendant 12 h et j'ai réalisé à quel point cela ne m'a demandé aucun effort, aucun courage, aucune force. (...)

Related: