Qu'est-ce que le dépôt légal ? Inscrit dans le Code du patrimoine, le dépôt légal est l’obligation pour tout éditeur, imprimeur, producteur, importateur, de déposer chaque document qu’il édite, imprime, produit ou importe, auprès de l’organisme habilité à recevoir le dépôt en fonction de la nature du document.
Cette obligation s’applique à tout document diffusé en nombre à un public s’étendant au-delà du cercle de famille. Dépôt légal, © Béatrice Lucchese / BnF Histoire et définition Institué en 1537 par François Ier, le dépôt légal permet la collecte, la conservation et la consultation de documents de toute nature, afin de constituer une collection de référence, élément essentiel de la mémoire collective du pays.
Il est conçu comme la mémoire du patrimoine culturel diffusé sur le territoire national et englobe donc des œuvres étrangères éditées, produites ou diffusées en France. Le dépôt légal à la Bibliothèque nationale de France est organisé par type de support. Demain, serons-nous trop abrutis pour lire ? Vous n’arrivez plus à « lire comme avant » ?
Pour certains chercheurs, cela ne fait aucun doute : l’ère numérique de la distraction perpétuelle a modifié nos cerveaux. Et les générations futures s’apprêtent à le payer cher. Est-ce une explication trop simple ou une menace réelle ? Les livres jeunesses, titres les plus empruntés en bibliothèque en 2018. L’échantillon comprend cette année 170 bibliothèques de tailles et de profils différents contre 146 en 2016 et 167 en 2017. Au total, elles desservent près de 4,6 millions d’habitants et ont réalisé 13,5 millions de prêts, pour environ 459 000 acquisitions en 2018. Les ouvrages les plus empruntés sont les livres jeunesse (40 %). Un chiffre stable par rapport aux données de 2017. A la deuxième et troisième place, on retrouve la bande dessinée (29 %) en hausse par rapport à l’année précédente (27 % en 2017) et la fiction adulte (21 %), en légère baisse par rapport à 2017 (22 %).
Les « documentaires adultes » représentent 10 % des emprunts, contre 11% en 2017. La prédominance du genre jeunesse s’explique par une forte présence des jeunes (32 %) parmi les emprunteurs des bibliothèques publiques. Les Français et la lecture 2019. Christelle Dabos, de la fanfiction au phénomène littéraire. La sortie de son dernier livre, La Tempête des échos, a été préparée par son éditeur Gallimard avec les égards et les embargos réservés habituellement à J.K.
Rowling ou John Green. Et pour cause : ce quatrième tome met un point final à La Passe-miroir, saga littéraire qui a atteint le demi-million d’exemplaires vendus en France. Un véritable succès et un sacré exploit pour une œuvre littéraire française pour adolescents. Christelle Dabos, son autrice de 39 ans, s’en étonne elle-même : « il n’y avait pas eu autant de précautions prises pour les trois autres volumes !
» Le livre a de moins en moins de poids dans l'économie de la culture. Chaque année, le ministère de la Culture propose un état des lieux de l'économie culturelle, dominé par un chiffre : celui du poids économique direct de la culture.
Les Français et la lecture – On lit plus en papier et numérique - Chiffres clés. Infographie – Le Centre National du Livre (CNL) et Ipsos ont dévoilé mardi, une étude passionnante sur les français et la lecture. 91% de la population déclare lire des livres.
Depuis la dernière étude en date, les Français lisent plus aussi bien des livres imprimés que des ebooks. Voici les chiffres clés révélés par Le CNL suite à l’enquête réalisée par Ipsos voir les résultats 2015 ici . Contrats territoire-lecture : du "sur-mesure" pour la lecture publique - Ministère de la Culture. Les contrats territoire-lecture, dont la première Journée nationale a eu lieu le 5 novembre dernier à la bibliothèque Oscar Niemeyer, au Havre, associent État et collectivités territoriales pour le plus grand profit du développement de la lecture publique sur l’ensemble du territoire.
Retour sur les enjeux d'un dispositif d'avenir avec Anne Morel et Sophie Biraud, chargées de mission au service du livre et de la lecture du ministère de la Culture. Les contrats territoire-lecture (CTL) ont été lancés en 2010. Quel en était l’enjeu ? Inspirés des contrats ville-lecture, qui associaient l’État et les villes, les contrats territoire-lecture ont une visée plus large et soutiennent tout type de collectivité territoriale souhaitant s’engager dans un projet de développement de la lecture – étant entendu que celui-ci doit s’appuyer sur le réseau des bibliothèques présentes sur leur territoire. Le contrat territoire-lecture est un outil en phase avec l’évolution des bibliothèques. » KoomBook. Le KoomBook est une bibliothèque nouvelle génération : numérique, mobile, qui se recharge grâce à un panneau solaire intégré et fonctionne sans connexion internet.
Pour diffuser la connaissance même dans les zones les plus reculées. De la taille d’un livre, le KoomBook crée un hotspot wifi sur lequel les utilisateurs peuvent se connecter à l’aide d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur. Il intègre un grand nombre de ressources et services de base comme la Khan Academy (plateforme éducative), Wikipédia, une sélection de vidéos TED, une extraction de la bibliothèque virtuelle Gutenberg et bien d’autres ressources éducatives, culturelles ou de formation. Il peut aussi être connecté à un téléviseur ou un vidéoprojecteur pour des activités de groupe. Le KoomBook, tout comme l’Ideas Box, intègre la plateforme IdeasCube (logiciel libre/freeware).