Livre audio. Le « livre audio » : un oxymore assassin ? Le marché du livre audio est en plein essor... mais au fait, n'y a-t-il pas un abus de langage à parler de « livre audio » ?
Le risque n'existe-t-il pas d'oublier les vertus des « vrais livres » et l'expérience unique qu'ils offrent ? C'est la question posée par Lorenzo Soccavo, chercheur et consultant en prospective du livre, en écho au dossier de notre nouveau magazine, en kiosques depuis le 4 juillet, consacré à l'avenir de la littérature. L’avenir de la lecture passe certainement par le futur des dispositifs de lecture et par l’émergence de nouvelles pratiques. Audiolivre : l'outil de sous-titres d'Audible limité aux livres du domaine public. L’édition manifestait une voix unie contre Amazon et son dernier projet de sous-titrer les livres audio à travers une intelligence artificielle.
Mieux : les éditeurs américains, soutenus par l’organisation des auteurs, décidaient d’attaquer en justice, faisant temporairement reculer le géant de Seattle. Qui ronge son frein, tapi dans l’ombre… Angela Bole, directrice de l’Independent Book Publishers Association, IBPA, a reçu comme tant d’autres le fameux courriel d’Amazon. Le projet Audible Captions, de sous-titrage des audiolivres, sera limité aux œuvres du domaine public. Et il semblerait même qu’on le conscrive à de petits groupes d’étudiants expérimentateurs. Livre audio : les sous-titres d'Audible, “une violation du droit d'auteur”
La dernière fonctionnalité implémentée par Audible dans les livres audio ne devrait pas passer l’été.
En effet, éditeurs, agents littéraires et auteurs montent au créneau, pour dénoncer la violation de droit d’auteur de son outil, Captions. Ce dernier transcrit en effet l’audio en texte, sans en avoir la moindre autorisation… C'est pas l'homme qui prend la vague... tatatan – Stig Nygaard, CC BY 2.0. Le livre audio, relai de croissance pour le secteur de l'édition ? MBA MCI - Le livre audio a connu une croissance exponentielle en 2018, à la grande satisfaction des acteurs du secteur de l’édition, qui stagne depuis plusieurs années.
Le format mp3, qui répond à de nouveaux usages des consommateurs, pourrait représenter pour les éditeurs une manne de croissance non négligeable… Le 9ème Baromètre SOFIA/SNE/SGDL des usages du livre numérique est publié. Tous à l’écoute du livre numérique !
Publié à l’occasion de Livre Paris 2019, le 9ème Baromètre SOFIA/SNE/SGDL des usages du livre numérique est enrichi cette année d’un volet sur les usages du livre audio. Cette nouvelle édition du baromètre des usages du livre numérique montre que la lecture multiformats (papier, numérique et audio) séduit toujours plus de lecteurs : • 22% (+2 pts) des Français déclarent avoir déjà lu un livre numérique et 14% avoir écouté un livre audio. • Pour les utilisateurs de livres audio, cette pratique vient en complément de leurs lectures en formats papier (29% d’entre eux lisent plus de 20 livres par an) et numérique (78% d’entre eux ont déjà lu un livre numérique). • Parmi les lecteurs de livres numériques, près de la moitié (46%) a déjà écouté un livre audio. • Les lecteurs de livres numériques apprécient les outils adaptés à la mobilité. Téléchargez le baromètre complet Télécharger le communiqué de presse. Amazon retarde le lancement de Audible Captions. Audible, la filiale d’Amazon, reporte la mise en service de son système de sous-titrage automatique de livres audio.
Plusieurs grands éditeurs américains ont en effet déposé plainte contre Audible. Ils dénoncent la violation de droits d’auteur lié à la fonctionnalité Captions. Des livres audio disponibles sur la nouvelle Apple Watch. À l’occasion du salon Apple Worlwide Conference, donné par Apple en juin dernier, de nombreuses innovations ont été présentées aux développeurs.
Parmi elles, nous avons retenu les nouvelles fonctionnalités de la dernière Apple Watch : Watch OS 5 s’émancipe un peu plus de l’iPhone puisqu’il est désormais possible d’y écouter podcasts et livres audio. Une bonne nouvelle pour tous les amoureux des livres et du sport ! Des plus… C’est officiel : grâce à la nouvelle application Podcasts et Books de Watch OS 5, vous pouvez désormais écouter vos livres préférés depuis votre poignet (à condition, bien sûr, d’être équipé d’écouteurs Bluetooth). Son interface, très intuitive, rappelle celle de l’app classique présente sur les iPhone : un carrousel tactile permet de lancer la lecture de n’importe quel podcast du catalogue avec Siri.
Et des moins ! Podcasts : l’avènement du vocal ? Les podcasts, ces fichiers audio librement téléchargeables à écouter un peu partout à l’aide de son smartphone, sont de plus en plus répandus.
Aujourd’hui, 40 % des Français en ont déjà écouté et rares (12 %) sont ceux qui n’en ont jamais entendu parler. Alors que les livres audio connaissent une véritable croissance, Lettres Numériques revient sur cette nouvelle mode vocale et ses spécificités. Qu’est-ce qu’un podcast ? Le terme « podcast », ou « balado » en français québécois, est apparu en 2004 et résulte de la contraction des mots « iPod » et « broadcast ». Le concept a beaucoup évolué pour finalement désigner un contenu audio téléchargeable sur Internet, qui n’est plus tributaire de la radio. Un podcast est donc un fichier audio (ou vidéo) qui peut soit se présenter comme une rediffusion d’émission radio, soit comme une création par des médias non radiophoniques. Comment expliquer cet énorme succès ? De nombreuses raisons interviennent dans le succès du podcast.
Source : Les Échos.