Actualité septembre 2019, rentrée scolaire numérique. Livres numériques, un accès gratuit à la culture. En juillet 2019, Hadopi publiait une étude sur la consommation des biens et services culturels dématérialisés.
S’il ressortait, sans surprise, de cette étude que la musique et le cinéma (y compris séries télé) se taillaient la part du lion dans les choix des internautes, le livre et la BD intéressaient 8% des internautes interrogés. Le temps consacré à la lecture de livres ou BD numériques est important, avec 3h42 par semaine en moyenne, soit 32 minutes par jour. Constat récurrent au fil des études et constat remarquable : les lecteurs de livres numériques sont des lecteurs gourmands, avec 2,9 livres numériques lus par semaine, en moyenne. Liseuses et tablettes représentent ensemble 54 % des accès au livre, contre 41% pour l'ordinateur. Le smartphone représente 21 %, derrière les liseuses (33 %) et les tablettes (25 %). La liseuse, de tous les outils proposés pour la lecture du livre numérique, est le seul qui rapproche le lecteur d’une lecture papier. La liseuse.
Livre numérique : quel torchon brûle, entre bibliothécaires et éditeurs ? Depuis plusieurs mois, la tension est manifeste : le prêt de livres numérique cristallise entre bibliothécaires et éditeurs américains une véritable pomme de discorde.
Dangers du numérique - « Nous assistons à l'effondrement du langage » Amazon attaqué par les maisons d'édition pour sa fonctionnalité de sous-titrage Audible Captions. C’est une annonce faite il y a un mois qui secoue le secteur du livre aux Etats-Unis, et qui plonge de nouveau Amazon dans une énième polémique.
Plusieurs éditeurs littéraires, parmi lesquels les gros acteurs Penguin Random House, Hachette Book Group, Simon & Schuster, HarperCollins Publishers et Macmillan Publishers intentent une action en justice contre Amazon, propriétaire d’Audible depuis 2008, pour non-respect des droits d’auteurs. En cause : la fonctionnalité Audible Captions, présentée le 17 juillet dernier, qui avait immédiatement suscité les critiques du secteur. Celui-ci a a finalement décidé de demander une injonction pour bloquer le lancement du service, prévu pour septembre aux Etats-Unis, auprès des autorités fédérales américaines. Une innovation technologique qui touche au modèle économique. La grande transformation numérique. L'ouvrage de Dominique Cardon permet de se forger une « culture numérique », autour des transformations et des enjeux du numérique.
L’arrivée du numérique a transformé nos sociétés à un point tel que l’on peut parler aujourd’hui de « culture numérique ». Celle-ci englobe l’ensemble de ces transformations et également les éléments nécessaires à leur compréhension et à celle des enjeux correspondants. C’est alors l’objet de cet ouvrage que de nous procurer ces éléments de compréhension. Il mobilise pour cela un nombre de connaissances impressionnant. Il s’agit ici de la version écrite d’un cours que Dominique Cardon donne à Sciences Po depuis de longues années, à laquelle il a donné la forme d’un manuel tout à la fois très complet, très actuel, très clair et très agréable à lire. News AL - Lecture numérique 'ActuaLitté' Le libraire numérique Feedbooks racheté par le Canadien De Marque. Après l’acquisition en juillet 2018 de la librairie barcelonaise Libranda, le Canadien De Marque poursuit son expansion internationale.
Le rachat du Français Feedbooks vient d’être officialisé ce 28 août, apportant près de 900.000 livres numériques issus des catalogues de centaines d’éditeurs. Marc Boutet, président de De Marque, revendique désormais le premier groupe international de distribution et de commercialisation de contenus numériques multilingues. TVA sur le livre numérique. L'ensemble des données et des évolutions relatives au taux de TVA appliqué au livre numérique. 2018 en 12 thèmes [6/12]: Le livre numérique en panne ? La revanche du papier.
Ou presque. La part de marché du numérique ne décolle pas. Cependant, l'édition continue d'y croire en investissant sur l'innovation technologique comme narrative. Il ne décolle toujours pas. Il y a encore peu le livre numérique suscitait autant de folles espérances que de grandes craintes pour le secteur de l'édition. Le livre à la page du numérique avec Google. Journée spéciale "Le Livre sur la Place" Au travers de conférences et d’ateliers pratiques, l’Atelier Numérique Google vous montrera comment les outils numériques peuvent offrir de nouvelles opportunités dans le domaine de la littérature : chronique sur YouTube, écriture collaborative, construction d’histoires interactives pour les enfants...
Samedi 14 septembre. L'ebook a 40 ans > 2000 > Un format standard pour le livre numérique. Les années 1998-2001 sont marquées par la prolifération des formats, chacun lançant son propre format de livre numérique dans le cadre d’un marché naissant promis à une expansion rapide, d’où la nécessité d’un format standard.
Livre numérique. Laurent Soual connaît bien les bibliothèques.
Autrefois conservateur des bibliothèques, aujourd’hui consultant en système d’information documentaire, il publie en 2015 aux Éd. du Cercle de la Librairie un ouvrage sur le livre numérique en bibliothèque et son avenir sous la forme d’un bilan. Procédant à une radiographie exhaustive des enjeux pour les bibliothèques publiques et universitaires, l’auteur propose un panorama salutaire dans un contexte mouvant et instable, tant au niveau technologique que juridique et économique. Plus d’une décennie après l’émergence du livre numérique sur le marché de l’édition, aucun modèle réellement stable, reconnu par l’ensemble des acteurs de la chaîne du livre numérique, ne s’est encore imposé 1. Ebook. Prospective du Livre: Revue de Presse. J'ai régulièrement le plaisir d'être interviewé par différents médias professionnels ou grand public, numériques ou "traditionnels" :
PrintCast : le podcast en version papier grâce à Gutenberg One. Le MYVLF, un festival du livre virtuel. Les 22 et 23 juin prochains aura lieu un festival du livre pas comme les autres : le My Virtual Literary Festival (MYVLF). Sa particularité ? Il est entièrement virtuel. L’idée a germé dans l’esprit de trois auteurs autoédités qui vivent sur l’île de Jersey : Deborah Carr, Kelly Clayton et Gwyn GB. Ils ont constaté qu’il était parfois difficile de demander à des lecteurs de se déplacer et de payer pour participer à des événements autour du livre.
Plus de monde, mais moins d’ebooks à Livre Paris 2018. L’un des plus grands événements littéraires de la francophonie a fermé ses portes, et il est temps de faire le bilan de ces quatre journées. Plusieurs tendances se sont dégagées, avec notamment l’affluence de jeunes publics, la représentation accrue des livres audio et le nombre important d’auteurs indépendants présents. Retour sur Livre Paris 2018. Le premier constat concerne la fréquentation en hausse qu’a connue cette édition. Comme le rapportent nos confrères d’Actualitté, les organisateurs ont ainsi annoncé : « [l]’affluence a été au rendez-vous avec une augmentation du nombre de visiteurs de 7 % par rapport à 2017, et une présence remarquée du jeune public ». Un rajeunissement de la population La scène Young Adult, qui était l’une des nouveautés de cette édition, a rencontré un franc succès, comme en témoigne l’évident rajeunissement de la population observé tout au long de l’événement.
Lettres Numériques. Rencontre avec Laurent Le Meur, organisateur du DPUB Summit 2019. Les 25 et 26 juin derniers, l’European Digital Reading Lab (EDRLab) organisait son évènement annuel : le Digital Publishing Summit, une rencontre de deux jours entre les acteurs du monde du livre numérique. À cette occasion, nous avons interviewé Laurent Le Meur, directeur technique d’EDRLab, qui a piloté l’évènement. Lettres Numériques : Pouvez-vous vous présenter brièvement ?