Spotify empêche de transférer facilement sa bibliothèque vers une autre plateforme. Spotify ne veut plus que des apps tierces permettent de transférer facilement sa bibliothèque musicale vers une autre plateforme.
Au moins deux éditeurs ont été contactés récemment par Spotify afin qu'ils retirent cette fonctionnalité, sans quoi ils perdraient totalement accès aux API du service. SongShift vient d'annoncer la nouvelle sur son blog et le développeur de mixlib nous en a fait part directement. L'un comme l'autre n'ont d'autre choix que de se plier à la demande de Spotify ; SongShift ne permet d'ores et déjà plus de migrer une bibliothèque Spotify vers Apple Music, Deezer ou tout autre service. mixlib comprend toujours cette fonction à l'heure actuelle, mais elle est sur le point de disparaître.
Dans l'email envoyé aux développeurs tiers, le service suédois indique que cette fonctionnalité viole ses conditions générales : Droits d’auteur : Facebook lance Rights Manager for Images pour les créateurs. Dans un billet de blog posté le 21 septembre 2020, Facebook a annoncé le lancement de Rights Manager for Images.
Cet outil va notamment permettre aux créateurs de contenus d’avoir la mainmise sur la diffusion de leurs images, aussi bien sur Facebook que sur Instagram. Garder un œil sur l’utilisation d’une image Il s’agit d’une extension de Rights Manager, plateforme déjà disponible sur le Creator Studio de Facebook permettant d’identifier les contenus vidéos volés. Avec cette nouvelle version, les détenteurs des droits vont avoir l’opportunité de contrôler leur propriété intellectuelle ainsi que sa diffusion. Pour utiliser l’outil, ils n’auront qu’à télécharger un fichier CSV contenant toutes les métadonnées de l’image en question dans le Rights Manager for Images.
Il est en outre important de noter que Rights Manager for Images peut être appliqué à une image qui n’a pas préalablement été postée publiquement sur Facebook ou Instagram. "Notre vision des métadonnées est large, incluant à la fois les métadonnées techniques mais aussi métiers", explique Philippe Assunçao de TIBCO. Philippe Assunçao, Presales Director, EMEA & APJ, Unify products chez TIBCO Software Alors que TIBCO vient de lancer sa plateforme TIBCO Cloud Metadata, il est important de rappeler qu'un système d'information efficace est un système d'information gouverné.
Et que la gouvernance passe par quelques fourches caudines que sont la gestion d'un dictionnaire de données; et justement la collecte, le stockage, la mise à disposition et l'analyse des métadonnées, les données sur les données. "Une bonne gestion des métadonnées permet de capter les moindres détails concernant la structure des données, leur utilisation ainsi que leur impact au sein de l’organisation. Droits d’auteur : des titres des Rolling Stones publiés brièvement sur Youtube. Peut-on vendre des livres numériques d'occasion ? La justice a tranché - Business. La Cour de justice de l'Union européenne a dû se positionner sur la vente d'e-books d'occasion.
Elle estime qu'elle ne doit pas être autorisée. Peut-on vendre un livre numérique d’occasion ? La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a dû trancher sur la question ce jeudi 19 décembre, ont repéré nos confrères de chez Frandroid. Dans son arrêt, elle explique opter en faveur d’une interdiction, qui pourra s’étendre à d’autres produits comme les jeux vidéo. YouTube : un bug a entraîné des dizaines de faux signalements pour droits d'auteur. Des streameurs et streameuses ont reçu de multiples revendications de la part d'un même ayant-droit.
YouTube plaide l'erreur et explique que cela n'aura pas de conséquence pour les personnes concernées. Les vidéastes n’en ont décidément pas fini de se battre avec Content ID, le système utilisé par YouTube pour faire respecter les droits d’auteur, et revendiquer des droits sur une partie de leurs revenus. Ce mercredi 4 décembre, plusieurs streameurs et streameuses se sont plaint de revendications abusives de la part d’un ayant-droit.
Droit d'auteur : la détection automatique de musique non libre de droits arrive sur les podcasts. PEX, moteur de recherche spécialisé dans la musique et les vidéos, va désormais scanner Apple Podcasts pour les ayant-droits.
Les podcasts vont désormais pouvoir être scannés pour détecter l'utilisation illégale de musique. Crédit : Tommy Lopez / Pexels. L’utilisation de musiques non libres de droits sans autorisation peut exposer les créateurs à des suppressions de leurs œuvres, mais aussi à des poursuites. Dossier de presse le grand plan dinvestissement 2018 2022. Rapport activite Agence du Numerique. Publier une photo libre d'accès sur le net sans autorisation est maintenant interdit. Les juges européens étaient saisis par la justice allemande d'un contentieux entre un photographe et les autorités régionales du Land de Rhénanie du Nord-Westphalie. Le photographe et la lycéenne Le photographe, Dirk Renckhoff, avait autorisé un site consacré aux voyages à publier une de ses photos de la ville de Cordoue. Une lycéenne l'a téléchargée à partir de ce site (où il était librement accessible) pour illustrer un exposé.
La photo a ensuite été reproduite sur le site internet de son établissement scolaire sans autorisation de son auteur. Le photographe a alors saisi la justice allemande, faisant valoir qu'il n'avait autorisé que le site de voyages, et non le lycée, à utiliser son image. Pas de nouvelle publication sans autorisation. Facebook : pourquoi vos partages d'articles n'ont plus d'image depuis jeudi. La nouvelle directive sur le "droit voisin" ne passe pas auprès de Facebook.
Le réseau social ne compte pas rémunérer les éditeurs de presse français pour les liens "enrichis" partagés sur sa plate-forme. Cette application de la Directive européenne sur le droit d'auteur et les droits voisins est entrée en vigueur jeudi pour se mettre en conformité avec la loi du 24 juillet. Mais déjà le groupe californien veut demander "l'autorisation des éditeurs de presse pour afficher sur [ses] plates-formes en ligne, dans un format enrichi, les liens vers leurs contenus", selon Jesper Doub, directeur des partenariats News chez Facebook. « Google et Facebook doivent rémunérer les éditeurs de presse dont ils utilisent les contenus » Tribune.
La réforme européenne du droit d’auteur à l’ère numérique a profondément marqué les esprits. Proposée par la Commission européenne en septembre 2016, elle a fait l’objet de trois années de débats enflammés au sein du Parlement européen. Ce texte fait partie de ceux qui ont été les plus âprement discutés et qui ont profondément divisé les députés européens car au travers de son étude, c’est notre rapport au travail et à la répartition de la richesse dans le monde numérique qui était en cause ainsi que les transformations profondes de notre manière de consommer de la culture et de l’information.
Lire aussi Droits d’auteur de la presse : Google engage un bras de fer Surtout, cette réforme a été un cas d’école de la capacité des députés européens à s’affranchir du poids des groupes d’intérêt. Après des années de luttes intenses, le Parlement européen a fini par adopter en mars 2019 une directive ambitieuse, à l’inverse de ce qu’avaient tenté d’imposer les Gafam. Le droit d'auteur sur le Web en question. Le 31 octobre 2019 - Colette Modion - Droit La directive européenne adoptée le 23 mars 2019 sur le droit d'auteur sera l'objet en janvier 2020 de débats à l'Assemblée nationale pour sa transcription dans le droit français.
Intégrée à la loi sur l'audiovisuel, elle définit une meilleure rémunération de la part des Gafa (Google, Apple, Facebook, Amazon) des créateurs de contenus. Des négociations ont été engagées depuis deux ans entre le Parlement européen, la Commission européenne et les Etats de l'Union européenne, maillées de campagnes de lobbying. Tout comprendre au droit voisin, au centre du contentieux entre Google et les médias. La France est le premier pays de l’Union européenne à appliquer, dès le jeudi 24 octobre, la directive européenne sur le droit voisin, un droit d’auteur réservé à la presse au centre d’un conflit entre les médias et Google depuis son adoption par le Parlement européen, à la fin du mois de mars.
Dans une tribune publiée, mercredi 23 octobre, sur plusieurs médias européens, dont Le Monde, 800 journalistes et personnalités du monde des médias et de la culture réclament aux pouvoirs publics une « contre-attaque » face à la multinationale. Favorables au droit voisin, ils en critiquent l’application prévue par Google. Selon eux, le groupe américain contourne la directive en conditionnant la mise en avant de leur contenu à une réutilisation gratuite d’extraits de leurs articles et de leurs vidéos. Article 13 : Pourquoi Youtubeurs (et autres influenceurs) sont en colère ? La France taxera les Gafa en 2019, qu'il y ait ou non un accord européen. Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter BFMTV Midi La France introduira "dès 2019" un taxe nationale sur les géants du numérique si les discussions en cours, pour mieux les imposer au niveau européen, n'aboutissent pas, a assuré le ministre des Finances Bruno Le Maire.
Même en l'absence d'accord européen sur le sujet, le gouvernement français appliquera l'an prochain, une taxe sur les revenus des géants américains de l'internet, les Gafa (Google, Amazon, Facebook, Apple). En cas d'échec des négociations, "nous le ferons au niveau national", a promis le ministre. "Nous le ferons dès 2019: nous taxerons les géants du numérique si les États européens ne prennent pas leurs responsabilités", a-t-il insisté.
"Nous avons obtenu hier un accord avec le vice-chancelier allemand sur ce sujet-là et je me donne jusqu'au mois de mars pour qu'on obtienne une taxation des géants du numérique", a déclaré Bruno Le Maire, invité de l'émission Les quatre vérités, sur France 2. F.Bergé avec AFP. La controversée directive sur le droit d’auteur adoptée par le Parlement européen.
Qu'est-ce que la directive européenne sur le droit d'auteur ? - Numérique - Toute l'Europe. Après deux ans d'âpres négociations, les institutions européennes ont définitivement approuvé la directive sur le droit d'auteur le 15 avril 2019. L'Union européenne valide ainsi le principe d'une meilleure rémunération des artistes et éditeurs de presse à partir du trafic généré par leurs contenus sur des plateformes comme Google ou YouTube. En France, ces dispositions s'appliquent à partir du 24 octobre. Réforme européenne du droit d’auteur : ce que contient le projet final d’une directive très décriée. Le Parlement européen a adopté mardi 26 mars, par 348 voix contre 274, la très débattue directive sur le droit d’auteur, qui faisait depuis deux ans l’objet de très vifs débats. Le texte, qui devra être transcrit en droit national par tous les pays de l’Union dans les deux ans, harmonise le droit de la propriété intellectuelle des 27.
C’est le point final d’un feuilleton commencé en 2016 et riche en rebondissements. Ces derniers jours encore, plusieurs sites parmi les plus importants d’Internet (Wikipédia, Pornhub, Reddit…) ont mené une campagne pour protester contre ce texte et appelé les internautes à se mobiliser lors de cette dernière ligne droite.