Dépénalisation de l'avortement: la proposition de loi passe le cap du Conseil d'Etat. Le Conseil d'Etat a publié vendredi un avis très attendu sur la proposition de loi qui assouplit les conditions de l'avortement en Belgique.
Il estime que les points principaux du texte, à savoir l'allongement de douze à 18 semaines du délai dans lequel une interruption volontaire de grossesse peut être pratiquée, la suppression des sanctions pénales et la réduction du délai de réflexion de six à deux jours, n'appelle pas d'observation particulière. La Contraception - Gyn&co. Quelle contraception chez la femme obèse ?
Les femmes souffrant d’obésité sont exposées à des risques cardiovasculaires, risques qui peuvent augmenter avec la prise d’une contraception hormonale œstroprogestative. Quels sont exactement ces… La pilule en continu : pourquoi et quelles conséquences ? Certaines femmes décident d’enchaîner des plaquettes de pilules sans interruption. Pourquoi ? Tout savoir sur le spotting Vous remarquez des petits saignements en dehors de votre période de règles ? Gérer sa contraception grâce aux nouvelles technologies ? De nouvelles applications permettent aux femmes de mieux comprendre le déroulement de leur cycle menstruel. Démission en tir groupé au Haut Conseil à l'égalité. Vingt-sept hommes, vingt-sept femmes, et pas une seule chercheuse au Haut Conseil à l’égalité (HCE).
La composition, proposée par Marlène Schiappa, de cette instance consultative ayant pour mission de produire des rapports sur les droits des femmes, respecte bien la parité numérique. Mais l’absence d’universitaires femmes a entraîné, le 15 juillet, la démission de six chercheurs hommes, au nom de la reconnaissance du «rôle particulier des femmes dans un combat qui les concerne au premier chef». «Véritable camouflet» Nommées pour trois ans, les personnalités siégeant au HCE sont sélectionnées pour leur expertise en matière d’égalité hommes-femmes et leur implication dans la lutte contre le sexisme.
Dans leur lettre de démission, les six chercheurs hommes, dont le spécialiste de la géographie du genre Yves Raibaud ou le démographe Michel Bozon, soulignent une situation «inconcevable». 21 Printable Coloring Sheets That Celebrate Girl Power. Self-défense : 7 conseils à appliquer en cas d’agression. Fervid Capharnaüm (Cryptomnésie sociale : quelques réflexions brutes) OPINION. Comment la droite a récupéré le féminisme. Sarah Palin est contre l’avortement et contre toute forme d’éducation sexuelle, mais elle se dit aussi féministe.
Christine O’Donnell (candidate républicaine au Sénat pour le Delaware), a déclaré que les femmes devaient “se soumettre” à leur mari, pourtant elle claironne sur son site Internet son “engagement pour le mouvement des femmes”. Alors que la droite n’avait autrefois que mépris pour le féminisme, l’étiquette “féministe” est à présent un must pour les candidates de droite. Nous autres, féministes, sommes forcément catastrophées. La cause pour laquelle nous nous sommes tant battues est tout à coup récupérée par ceux et celles qui veulent l’affaiblir.
Des manifestants haredi dispersés à Jérusalem par des femmes en soutien-gorge. Expliquez-moi les avertissements de contenu (Trigger warning, content note) Les Trigger Warnings sont des notes placées en début de document, afin d’avertir que le contenu d’un média peut déclencher des crises d’angoisses ou des flashbacks chez les personnes souffrant du syndrome post-traumatique.
L'égalité hommes-femmes n'existe dans aucun pays. (1) Wilfried Lignier : «A la crèche, la violence physique et symbolique des enfants est niée» La paternité imposée : une problématique soluble en droit belge et au regard des thèses féministes ? Introduction §1 Le 3 avril 1990 est adoptée la loi Lallemand-Michielsens relative à l’interruption de grossesse , octroyant aux femmes le droit à disposer de leur corps.
Mesdames Herman-Michielsens, Truffaut et consorts déclaraient au sein de la proposition de loi ayant abouti à l’adoption de la loi Lallemand-Michielsens que « le droit de la femme à maîtriser son destin, de ne pas subir jusqu’à être dépossédée de son indépendance une grossesse non voulue, s’oppose aux valeurs tout aussi fondamentales qui s’attachent au respect de la vie potentielle qui se développe depuis la conception. Le débat sur l’avortement est né avec l’émancipation de la femme ». W100. La réalité des enfants transgenres en Belgique est assez dramatique. Répartition femmes / hommes par métiers : l’étude de la DARES. Les hommes dans les métiers de femmes / Focus. Les jeunes hommes, traditionnellement favorisés par rapport à leurs consœurs sur le marché du travail, bénéficient également, lorsqu’ils sont issus d’une formation fortement féminisée*, d’un avantage certain en termes d’insertion professionnelle.
Pour les associations. Peur et environnement. Qui vit sans phobie n'est pas si (...) La peur est un objet politique douteux.
L’antienne est connue : « Dès que la peur hante les rues / Les loups s´en viennent la nuit venue » (Serge Reggiani). L’angoisse serait donc le creuset favori des mouvements politiques qui font de la sécurité et de la défense de l’ordre établi leur principal fonds de commerce. Pourtant, depuis quelques décennies, la peur d’une dégradation de l’environnement, celle relative aux usages de certaines technologies (énergie nucléaire, organismes génétiquement modifiés, nanotechnologies, ondes électromagnétiques) ou celle des conséquences sanitaires de certaines pratiques alimentaires ou médicales (encéphalite spongiforme bovine, sang contaminé) ont contribué au renouvèlement du débat public, tantôt en politisant des questions jusque-là considérées comme relevant exclusivement des domaines technique et scientifique, tantôt en actualisant les critiques des sociétés industrielles.
Projections et limites : ceffondrement possible, crise probable. La CODE (La Coordination des ONG pour les Droits de l’Enfant) Ce 20 juillet, le Conseil des ministres a approuvé l’avant-projet de réforme du deuxième livre du Code pénal.
Communiqué de presse : Quand l’Etat se prévaut de ses propres carences pour justifier le retrait du séjour d’un détenu étranger – Observatoire International des Prisons. Ce 1er mars 2019, l’Office des étrangers a rendu une décision de fin de séjour à l’égard d’une personne actuellement détenue en se basant notamment, pour évaluer le risque de récidive, sur différents rapports faisant état du taux élevé de récidive en Belgique.
Par cette décision, l’Etat belge se prévaut de ses propres défaillances pour évaluer le risque de récidive d’un détenu et, en conséquence, mettre fin à son droit au séjour. Dans sa décision, l’Office des étrangers, qui évalue le risque de récidive dans le chef du détenu, fait tout d’abord mention de ce que les différents avis et rapports dont il a fait l’objet « tendent à relativiser le risque de récidive » dans son chef.
Mais ensuite, l’Office cite un rapport rendu en mai 2015 par la Direction opérationnelle de criminologie (INCC) indiquant que plus de la moitié des personnes ayant été incarcérées récidivent. Ce rapport, basé notamment sur les études de l’INCC, fait état du taux très élevé de récidive en Belgique. Donations – 8 maars. Observatoire Belge des Inégalités. Françoise Héritier : "Nous sommes les seuls parmi les espèces où les mâles tuent les femelles" Qui exerce ces violences à l'encontre des femmes ? Les hommes dans les métiers de femmes / Focus. Les jeunes hommes, traditionnellement favorisés par rapport à leurs consœurs sur le marché du travail, bénéficient également, lorsqu’ils sont issus d’une formation fortement féminisée*, d’un avantage certain en termes d’insertion professionnelle.
Une communication de Thomas Couppié et Dominique Epiphane, chargés d'études du Céreq, lors des XXIIèmes Journées du Longitudinal. Ces hommes qui exercent un métier « de femme » - Essentiel Santé Magazine. Assistant maternel, sage-femme, aide à domicile... Les hommes peu enclins à exercer des "métiers de femmes" Tant que le sexisme sera présent en salle des profs, je serai la 'relou féministe' de service. 16% de professeures ordinaires à l'Université: l'Excellence a-t-elle un genre ? Marsault, dessinateur d’extrême droite condamné pour harcèlement - Lignes de crêtes. Quand argumenter n’est qu’une perte de temps. Près d'une femme sur deux victime de sexisme... mais seulement une sur 35 le signale aux autorités.
Ce jeudi, le Haut commissariat à l'Egalité publie son tout premier état des lieux du sexisme en France. Les chiffres sont sans appel : quatre femmes sur dix disent avoir été récemment victimes de sexisme. Mais le sexisme jouit pourtant d'une grande tolérance sociale : seuls 2,9% des actes donnent lieu à une plainte. C'est un rapport inédit qui est publié ce jeudi par le Haut Conseil à l'Egalité : pour la première fois, un organisme officiel dresse un état des lieux complet du sexisme en France.
Un rapport rendu obligatoire par la loi égalité et citoyenneté du 27 janvier 2017, qui a chargé le HCE de préparer et remettre "tous les ans, au Premier ministre et au ministre chargé des droits des femmes, un rapport sur l'état du sexisme en France", qui doit être rendu public.
IVG. Droit des femmes. Mutilations génitales. Droit médical. Droit pénal. Droit de la famille. Maternité. Féminitude. Féminisme. Consentement. Création de sites web. Droit de la famille. Etrangères. Féminicides. Travail.