Peut-on apprendre à débattre? A l’heure du Grand Débat National, nous allons nous demander si débattre s’apprend… et comment ? "Vous pourrez participer à des débats près de chez vous ou vous exprimer sur internet pour faire valoir vos propositions et vos idées. (…) Dans les villages, les bourgs, les quartiers, à l’initiative des maires, des élus, des responsables associatifs, ou de simples citoyens…" - nous sommes donc tous appelés à débattre par le Président de la République qui a lancé un Grand Débat National pour répondre au mouvement des "Gilets jaunes".
Et "peut-être découvrirons-nous que nous pouvons tomber d’accord, majoritairement, au-delà de nos préférences, plus souvent qu’on ne le croit. " précise Emmanuel Macron dans sa lettre aux Français. En effet, lancer le débat exige de définir une organisation mais aussi de formuler des objectifs… Mais faut-il nécessairement que l’objectif soit de tomber d’accord ?
Alors avec quelles méthodes, quelles pédagogies, pour quels effets? Des élèves tuteurs : les « experts numériques (suite) On connaît ici ou là des expériences d’assistants CDI, de déléguées CDI.
Je n’en ai jamais eu, en tout cas pas de façon organisée et construite. Au grès des besoins, des envies, certains élèves aident parfois à la gestion et à l’organisation du CDI. Comment, dans ces activités-là, prendre en compte les pratiques des élèves et ne pas en faire juste des petites mains au service du fonctionnement d’un lieu ? Comment favoriser à travers ces activités d’aide une continuité avec les apprentissages ? Partager ou ne pas partager. Comment Adidas réinvente le E-Commerce avec la cible jeunes : parcours client unifié, personnalisation, co-création de produits.
Il s’appelle Joseph Godsey et est Vice President Digital Strategy & Deliver, Digital Brand Commerce chez Adidas Group.
En plénière d’ouverture du salon professionnel E-Commerce One To One, le 22 mars 2017 à Monaco, il a témoigné de la transformation menée grâce au numérique au sein d’Adidas pour poursuivre son développement international et accélérer ses initiatives omnicanales (numérisation de ses magasins, adaptation de ses modèles de livraison et d’orchestration de son écosystème E-commerce, etc.) ; ceci afin d’offrir une interaction toujours plus innovante et personnalisée avec ses clients. Une intervention remarquée par la pertinence des propos sur les préoccupations sociétales et les pratiques numériques des individus qui ont aujourd’hui entre 15 et 24 ans (les fameux millenials) et aussi par une vision renouvelée du parcours client (« customer journey« ) doublée d’une approche agile et unifiée centrée sur le client (« customer centric« ). L’ère de clients créateurs.
La majorité des lycéens est « imperméable » à la radicalité. Des chercheurs ont enquêté auprès de 7 000 élèves de seconde pour cerner les facteurs d’adhésion à l’« absolutisme » politique ou religieux.
Les musulmans interrogés sont plus nombreux à y adhérer que l’ensemble des sondés. Difficile de dévoiler une enquête sur la radicalité religieuse et politique de la jeunesse, à un mois – presque jour pour jour – du premier tour de la présidentielle, sans craindre une récupération politique. En rendant publics, lundi 20 mars, les premiers résultats de leurs travaux, menés auprès de 7 000 lycéens de seconde dans quatre académies (Lille, Créteil, Dijon et Aix-Marseille), les sociologues Anne Muxel et Olivier Galland n’ignorent pas qu’ils ouvrent une boîte de Pandore.
L’INJEP soutient par son expertise le conseil d’orientation des politiques de jeunesse. Le Premier ministre Bernard Cazeneuve a installé, jeudi 26 janvier, le conseil d’orientation des politiques de jeunesse (COJ), en présence de Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.
Présidé par Simon Besnard, anciennement président du MRJC (Mouvement rural de la jeunesse chrétienne), ce conseil est le résultat d’une demande des organisations de jeunesse et de la nécessité d’élargir la réflexion sur les politiques concernant les jeunes en France à tous les domaines qui touchent leur quotidien. Dans un objectif de simplification et de co-construction des politiques publiques, le COJ est la fusion entre le conseil national de l’éducation populaire et de la jeunesse, le conseil national de la jeunesse et le conseil national des missions locales. 2016 LycéensBpi. Millennials, la génération sans pareille. XEnvoyer cet article par e-mail Millennials, la génération sans pareille XEnvoyer cet article par e-mailMillennials, la génération sans pareille Digital natives, Y et Z Les baby-boomers voulaient changer la société, les millennials changeront l’homme Les baby-boomers voulaient renverser la table en 68.
Par Philippe Plassart “Faut qu’on parle ! “Les jeunes nés après 1980, et plus encore ceux nés après 1995, portent assurément comme leurs aînés de l’après-guerre des valeurs singulières. Que se passe-t-il en réalité ? Troisième main, nouvelle tête : une mutation d’ordre anthropologique Pour prendre la véritable mesure de la mutation en cours, il faut la vision longue et profonde de l’anthropologie. “Un nouvel humain est né. Pour Michel Serres, il y a plus : “notre tête a changé aussi puisque nous tenons via l’ordinateur portable – et sa mémoire mille fois plus puissante – notre cognition ‘hors de nous’.
La révolution technologique touche en second au lien social et à son intensité. 3 projets numériques en collège REP+ présentées au salon Educatec-Educatice du (...) Le site du salon ► Mercredi 9 mars - 13H45 à 15H00 - Plateforme DEMOTICE ACADEMIE DE LILLE / Le numérique au service des Intelligences Multiples : Le FabLab, catalyseur d’espaces collaboratifs Présentation avec des élèves de 6ème du Collège [REP+] Albert Samain de Roubaix.
"À qui faire confiance ?" Contre le complotisme, j'ai créé un journal avec mes élèves. Photo d'illustration d'une classe de collège.
(J. Pratiques radiophoniques et dynamiques communautaires des jeunes à l’ère du numérique. Jeunesses et citoyenneté : réflexions, actions. Rapport d'études "Dispositifs de participation des jeunes au niveau des conseils régionaux" Après ceux des départements ministériels, ce sont les dispositifs de participation des jeunes des conseils régionaux qui font l’objet d’une étude de l’INJEP.
Rédigé par Laurent Lardeux, chargé d’études et de recherche à l’INJEP, à la demande du comité interministériel à la jeunesse (CIJ) ce rapport d’études fait le point sur les dispositifs de participation à l’œuvre dans 27 régions de France métropolitaine et d’outre-mer. Les initiatives visant la participation des jeunes dans les politiques qui les concernent se multiplient. Dans le même temps nombre d’acteurs considèrent que la région constitue l’échelon pertinent pour mener des politiques de jeunesse efficaces. Dans ce contexte, l’INJEP rend public un rapport d’étude « Dispositifs de participation des jeunes au niveau des conseils régionaux ».
Cliquer ici pour télécharger le rapport Cliquer ici pour lire l’interview de Laurent Lardeux au sujet de ce rapport. Microsoft Word - Rapport ANACEJ_0714_def.docx - resultats_etude_jeunes_vote©anacej2014.pdf.