La stratégie des concombres tordus La Gartencoop de Freiburg est un exemple réussi de mise en œuvre d'un modèle d'agriculture solidaire. La coopérative est riche de ses 260 membres qui se partagent la responsabilité d'une ferme en périphérie de la ville, et qui supportent ensemble les coûts et les risques d'un projet agricole. La totalité des récoltes - bonnes ou mauvaises, tordues ou droites - est distribuée à tous ses membres. Cet étonnant projet multi-facettes combine entre autres : une agriculture biologique et cohérente, le respect des saisons, l'utilisation de variétés paysannes non-hybrides, des distances et des circuits courts, l'économie solidaire, la propriété collective, l'éducation, et la reprise en main de l'agriculture par ceux qui la font et en vivent. Ce documentaire "La stratégie des concombres tordus" nous donne un bel aperçu des motivations et du fonctionnement interne de cette coopérative solidaire. Une production ciné rebelde, 2013 Un film de Sylvain Darou et Luciano Ibarra Can't play subtitles?
De Boutin à Villepin, tous les avatars du « revenu citoyen » Dans le programme de Dominique de Villepin pour 2012, c’est la proposition qui fait parler : un « revenu citoyen » versé de telle sorte que tout citoyen français de plus de 18 ans puisse compter sur un minimum de 850 euros par mois pour vivre « dans la dignité ». A entendre les réactions de certains de ses anciens amis de l’UMP, l’ex-Premier ministre serait devenu un dangereux gauchiste. C’est évidemment plus compliqué. Quelles sont les racines de cette idée ? « Si l’on remonte l’arbre généalogique de cette idée, on trouve deux branches : une marxiste et une libérale », schématise l’économiste (et député européen socialiste) Liêm Hoang-Ngoc. La branche libérale considère qu’il convient d’accorder une certaine somme d’argent aux citoyens (qui sont d’abord, dans cette optique, des « agents économiques »), mi-filet de sécurité, mi-capital de départ pour qu’ils puissent consommer et participer à la vie de la société. A chacun, ensuite, d’organiser ses dépenses comme il l’entend.
La Ruche qui dit Bonjour ! USA / / Amérique du nord Abeo Design, une entreprise établie à Cleveland, a créé des cubicules personnalisables appelés Hive (ruche). Ces bureaux sont conçus à partir de matériaux de construction récupérés auprès de 13 000 bâtiments abandonnés après la récession économique dans cette ville de l’Ohio. hive-workstation(c) abeo design L’idée de Daniel Cuffaro, directeur du département du Cleveland Institute of Art et fondateur de Abeo Design, est de pouvoir détourner des sites d’enfouissement les matériaux réutilisables. Les cubicules Hive sont hyper-mobiles et permettent de encourager la collaboration des équipes plutôt que d’aliéner les gens dans leurs cubicules respectifs.
Salaire à vie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour Bernard Friot il s'agit de généraliser le « déjà là » obtenu par les conquêtes sociales du 20e siècle, pour passer de la « convention capitaliste » à la « convention salariale » : il propose l'extension des institutions révolutionnaires que sont la cotisation sociale et le salaire à la qualification personnelle, pour libérer le travail des employeurs, des actionnaires et des prêteurs[1]. Principes[modifier | modifier le code] Un salaire versé à un individu est la reconnaissance que celui-ci est producteur de valeur économique. La valeur économique est une convention sociale. Le salaire à vie consiste à reconnaître le statut de producteur de valeur économique à tout citoyen ayant atteint 18 ans, en lui versant un salaire sans autre condition. La qualification personnelle reconnaît la capacité de créer de la valeur économique qu'elle que soit cette valeur. Le mode de financement[modifier | modifier le code]
Définition | Fabrique Pola Située dans l'agglomération bordelaise, la Fabrique Pola est un lieu dédié à la création contemporaine, à la production et à la diffusion artistique. Elle est habitée par 19 structures en lien avec les arts visuels, 9 artistes résidents, une équipe mutualisée de 5 salariés et elle abrite 3 ateliers de production gérés par les structures. Depuis peu, elle met à disposition son Polarium, un espace de rayonnement artistique dédié à toutes les disciplines. L'ensemble formé par ces associations et artistes constitue « les habitants » de la Fabrique Pola. Dans ce lieu ressources, les fonctions vitales d’un projet artistique et culturel sont activées quotidiennement.
Association RELOVUTION - Toulon | iStatut RELOVUTION s’inscrit dans la tradition de la Révolution française et du mouvement des non-alignés. L’association a pour objet de rassembler les citoyens qui font de la nation le cadre détérminant de l'action politique et de la politique sociale un fondement de la fraternité, composante essentielle de l'unité nationale, de défendre et de promouvoir les principes énoncés par la Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen du 26 août 1789, de lutter contre toutes formes de discimination. Son but est de concevoir à terme un outils qui puisse aider les dissidents à sortir des schémas révolus et projeter de nouveaux axes de luttes et de réfléxion pour la défense de la souveraineté et de l'identité des peuples.
Les HabILeS, Habitats Isérois Libres et Solidaires On a visité le « supermarché socialiste » de New York Pas cher, bio et malin : un supermarché new‑yorkais géré par ses clients prospère depuis quarante ans. Le concept doit être décliné à Paris. Visite guidée d’un lieu sans pareil. A la Foodcoop de Brooklyn, au rayon légumes (Sophie Caillat/Rue89) (De New York) Quarante ans après sa création, la Food Coop de Park Slope (PSFC), à New York, va faire un petit à Paris. La Louve ne compte ouvrir dans le XVIIIe arrondissement qu’en 2015, mais il a déjà dépassé ses objectifs de levée de fonds sur Kiss Kiss Bank Bank, avec plus de 40 000 euros collectés. A la Coop [PDF] de Brooklyn, les 16 200 membres travaillent gratuitement 2h45 toutes les quatre semaines pour faire tourner la boutique – 75% de la main-d’œuvre est donc bénévole. Rue89 a visité ce lieu sans pareil avec Joe Holtz, premier des 60 salariés et désormais directeur général. Espace livraison : un « valet » pour remplir le coffre Au sous-sol, on découpe le fromage et on prépare les épices Le problème de la Coop, c’est le manque de place.
Habitat participatif | Loi ALUR Un des axes trop peu relayé dans le volet « Innovation » de la loi Alur est l’habitat participatif. En effet, la ministre du logement Cécile Duflot a la volonté de faciliter l’émergence de modèles d’habitat collectif innovant, alternatif, durable et économe pour faciliter l’accès au logement. Pourquoi l’habitat participatif? En matière de production d’habitat collectif, aujourd’hui, il existe 2 formes classiques la promotion immobilière et les HLM. L’habitat participatif vise à permettre aux habitants de prendre des responsabilité dans leur habitat collectif et à les remettre les habitants au cœur du projet d’habitat collectif en leader du projet. Qu’est-ce que l’habitat participatif? Concrètement, l’habitat participatif est généralement un regroupement de ménages qui partagent des valeurs communes (souvent non-spéculation, solidarité, mixité sociale, mutualisation des biens et des espaces, habitat écologique…) et qui souhaitent Quels avantages par rapport aux copropriétés classiques?
Les 8 approches de financement d'un revenu universel de base A partir des diverses options proposées par les philosophes, divers économistes ont proposé des schémas de financement. Vous trouverez ci-dessous les principales propositions que l’on peut énumérer. Nota : Le Mouvement Français ne se positionne pas quant à ce que serait la meilleure proposition de financement parmi celles existantes Approche A : Le financement d’un revenu de base par l’impôt sur le revenu Cette proposition s’appuie sur le travail de Marc de Basquiat dont on peut trouver un résumé de la thèse en cliquant ici (pdf). Il s’agirait de mettre en place un revenu de base financé par un impôt proportionnel qui viendrait remplacer le système actuel du RSA, de la prime pour l’emploi et des exonérations de cotisation patronales (réductions Fillon). Le financement par un impôt proportionnel donne une réponse aux sceptiques du revenu de base qui demandent souvent « Mais pourquoi le distribue-t-on aussi aux plus riches ? Approche B : regarder la part d’autofinancement Crédit image :
L'économie sociale et solidaire, un modèle ? L'économie sociale et solidaire est une alternative au capitalisme actionnarial. Elle n'en doit pas moins rénover ses pratiques et adopter un management plus participatif. Les organisations de l'économie sociale et solidaire - associations, coopératives et mutuelles - offrent-elles un modèle susceptible de se substituer à la corporate governance ? Scop : le pouvoir aux salariés Tout d'abord, les salariés ne détiennent le pouvoir qu'au sein d'une seule catégorie de structures de l'ESS : les Scop, sociétés coopératives et participatives qui rassemblent 40 000 personnes sur les deux millions de salariés employés dans l'ESS. Du fait de la difficulté à attirer les capitaux extérieurs dans un tel contexte, les Scop sont surtout présentes dans les secteurs où les besoins de capitaux sont faibles. Comme toute entreprise, les Scop doivent équilibrer leurs comptes et dégager les résultats nécessaires à leur développement. Un risque de dérive autocratique Deux défis Bon anniversaire ! En savoir plus