La solution de la décroissance ? — SES - 20/02/16. La troisième conférence du cycle à l'ENS de Lyon sur "Le défi du développement durable" s'est déroulée le 8 février 2016.
L'invité était le philosophe Fabrice Flipo. Fabrice Flipo est Maître de conférences en philosophie et épistémologie politique à Télécom École de Management (Institut Mines-Télécom) et chercheur au Laboratoire de changement social et politique (LCSP-Université Paris 7 Denis Diderot) où il travaille dans le domaine des nouvelles technologies d'une part et dans celui de l'écologie et du développement durable d'autre part. Ses recherches portent notamment sur l'écologie politique et le mouvement de l'écologisme, les questions de justice en lien avec les enjeux écologiques, l'épistémologie de la décroissance, l'impact environnemental des NTIC et les technologies vertes.
Il est l'auteur de nombreux ouvrages et articles sur ces questions. Il est également chroniqueur du journal La Décroissance. La conférence de fabrice Flipo : La solution de la décroissance ? 1. 2. 3. 4. 5. Quelle croissance pour demain ? — SES - 31/03/16. L'économiste Xavier Ragot, Président de l'Observatoire Français de Recherche Economique (OFCE), chercheur au CNRS et professeur associé à l'Ecole d'Economie de Paris (PSE), était l'invité de la Journée de rencontre secondaire-supérieur 2016 de la Loire, le 22 janvier 2016.
Quelles sont les sources de la croissance économi by Boris Adam on Prezi. S3 D Mesurer le bien être. Proposition de loi visant à la prise en compte des nouveaux indicateurs de richesse dans la définition des politiques publiques. Rapport n° 362 (2014-2015) de M.
Antoine LEFÈVRE, fait au nom de la commission des finances, déposé le 25 mars 2015 Disponible au format PDF (520 Koctets) au nom de la commission des finances (1) sur la proposition de loi, ADOPTÉE PAR L'ASSEMBLÉE NATIONALE, visant à la prise en compte des nouveaux indicateurs de richesse dans la définition des politiquespubliques, Par M. Antoine LEFÈVRE, Sénateur Voir le(s) numéro(s) : La présente proposition de loi vise, comme son titre l'indique, à la prise en compte des nouveaux indicateurs de richesse dans la définition des politiques publiques. Il est généralement admis que le produit intérieur brut (PIB) trouve son origine dans les travaux précurseurs menés Simon Kuznets à la demande du Sénat des États-Unis au début des années 19301(*) ; il s'agissait, pour cet économiste américain, de développer une mesure nouvelle permettant d'appréhender les évolutions de l'activité économique.
En résumé, le PIB est un flux de richesse marchande et monétaire. 1. 2. Les 7 chiffres marquants de la croissance de la fin d'année 2015. LE SCAN ÉCO - Hormis les dépenses de consommation des ménages qui ont diminué au quatrième trimestre de 2015, la production, les investissement, les stocks, les exportations et importations ont augmenté.
La croissance du Produit intérieur brut (PIB) en France affiche 0,3% pour le quatrième trimestre de 2015, a indiqué ce vendredi matin l'Insee. Plus les riches sont riches et moins la croissance est forte. Un document de travail du Fonds monétaire international (FMI) conteste la théorie libérale du « ruissellement », selon laquelle l’enrichissement des plus riches bénéficierait à la croissance.
Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Claire Guélaud Les tenants de la théorie du « ruissellement » ou « trickle down », selon laquelle les revenus des plus riches contribueraient à la croissance, ont du souci à se faire : des économistes du Fonds monétaire international (FMI) contestent ouvertement cette approche. Dans une étude sur les causes et les conséquences des inégalités, présentée lundi 15 juin, ils établissent au contraire que, plus la fortune des riches s’accroît, moins forte est la croissance.
Lorsque la part de gâteau des 20 % les plus aisés augmente de 1 %, le produit intérieur brut (PIB) progresse moins (– 0,08 point) dans les cinq ans qui suivent. Réduire les inégalités pour soutenir la croissance Cette corrélation positive vaut aussi pour la classe moyenne. L'indice qui calcule autrement la prospérité d'un pays. Dans ce classement, la France se positionne en 21e position, loin derrière sa 6e place au classement plus traditionnel du FMI, et les Etats-Unis en 16e position, abandonnant leur 1re place mondiale.
Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Mathilde Damgé Pour évaluer la richesse d'un pays, il existe depuis les années 1930 le produit intérieur brut, ou PIB – il avait été créé pour mesurer l'effet de la Grande Dépression sur l'économie américaine. Cet indice, souvent critiqué en raison de ses critères strictement économiques, n'avait pas jusqu'à présent d'alternative ; désormais, il existe le SPI, pour « Social Progress Index », qui mesure le progrès social de chaque pays. Ses concepteurs, des économistes et des statisticiens, ont pu présenter cette année les premiers résultats de leur travail entamé en 2009. Après une version bêta en 2013, l'édition de l'an dernier ne portait que sur 50 pays. Pays scandinaves en tête Lire aussi : Sexe, drogue et trafics en tout genre bientôt dans le PIB européen. La comptabilité nationale change au 1er septembre 2014 ! Votre Indicateur Du Vivre Mieux.
Quiz PIB Croissance. Le PIB et la croissance (vidéo) 2014 Insee-En-Bref-PIB-croissance. PIB par personne employée (dollars PPA constants de 1990.