Accueil Le développement durable ? Dur à trouver dans le rapport d' Infosignalée par un internaute Le document de 104 pages est intitulé « Groupe EDF, Rapport d’activité et de développement durable 2009 ». Or, s’émeut un groupe anti-nucléaire, seuls 0,012% de la puissance installée en France vient des « autres énergies renouvelables ». Contre 64% pour le nucléaire, 15,3% pour le thermique à flamme et 20,7% pour l’hydraulique, lit-on en page 46 du rapport. Alain Correa, qui a signalé cette curiosité à Rue89, est porte-parole du collectif « Stop EPR, ni à Penly ni ailleurs », qui s’oppose à l’installation du deuxième EPR français, prévue dans cette commune de Seine-Maritime en 2017. « EDF se fout complètement des énergies renouvelables », estime Alain Correa. La « part de l’électricité et de la chaleur produite à partir de sources d’énergie renouvelable » a légèrement diminué pour le groupe EDF par rapport à l’année précédente : de 8,6% en 2008, on est passé à 8,5% en 2009 (mais cette part était de 7,7% seulement en 2007).
Devenez La Reine de la Créa à Prix Futés | MaViedeFemme Chapô: Allier l'utile à l'agréable, le tout en faisant des économies... passez aux travaux manuels ou à la déco ! En simple passe-temps ou en véritable passion, vous allez faire des miracles en suivant nos conseils malins. Pensez, créez, économisez ! Non seulement ils permettent de passer quelques moments agréables, mais aussi d’économiser quelques euros en faisant vous-mêmes vos objets de déco ou en restaurant vos anciens meubles. Et, si pour ça vous avez besoin de quelques conseils, un atelier créatif est probablement ce qu’il vous faut. Cultura (www.cultura-societe.com) leader sur le secteUr des loisirs créatifs, propose dans ses 36 magasins une large palette d’ateliers créatifs pour permettre à chacun d’explorer le territoire infini de sa créativité.
Ecoquilles, les petites constructions écolos en open source ! Il est rare de découvrir des projets sympas, ouverts et qui plus est locaux ! C’est le cas avec les Ecoquilles, dont le nom vient en fait de la forme : comme une quille de bateau renversée, et coupée en deux. L’idée de ce type de construction vient de loin : un traité du 16ème siècle : “Nouvelles inventions pour bien bastir et à petits pritz“, de Philibert de l’Orme, architecte du roi. Un livre connu et même réédité, mais un peu passé à l’as, semble-t-il. En tous les cas, ça a fait tilt dans la tête des créateurs… Ils ont ensuite rajouté des éléments de construction bioclimatique. Enfin, elles sont faites de matériaux naturels. En gros, les Ecoquilles n’en sont encore qu’à leur balbutiement, et un des intérêts de la démarche est que ces petites constructions ont été pensées en Open Source. La majeure problématique des écoquilles reste la loi française. ++ Ecoquille
freecycleparis : Freecycle Paris : recyclage par le don Ce groupe est dédié au don et à la recherche d'objets de toutes sortes entre personnes résidant à Paris et alentours. Vous avez ce lavabo qui encombre votre garage depuis 3 ans ? Donnez-le ! Grâce à plus de 7 000 abonnés, le réseau local Freecycle Paris se propose d'alléger la charge des déchetteries, de freiner le consumérisme ambiant et d'amplifier les rencontres de proximité. Tout est GRATUIT ! Le mode de fonctionnement est simple : vous vous abonnez au groupe et vous commencez à recevoir les courriels envoyés par les membres. Le groupe est bilingue français/anglais. Faites vos dons - Site de dons sur internet - 100% Gratuit - Informatique, meuble, hifi..