O. Ertzscheid : Ecosystème informationnel. Quand on s'intéresse aux moteurs de recherche, aux différentes migrations et bouleversements numériques qu'ils occasionnent, tant dans nos pratiques quotidiennes qu'au niveau de l'économie de l'information en général et de celle des biens culturels en particulier, le plus délicat est de disposer d'une vue d'ensemble permettant d'apprécier et d'analyser l'ensemble de l'écosystème en question.
Au cours d'une pérégrination sur le web, je suis retombé sur cette ancienne diapositive, utilisée lors de mon intervention au séminaire INRIA de 2008, (article complet disponible) laquelle diapositive, moyennant quelques explications textuelles, me semble être une grille de lisibilité assez "juste" des thématiques de recherche que je creuse depuis quelques années. Comme dans une autre histoire célèbre, tout commence avec la soupe primitive, ici nommée "océan des données". A cette couche "profonde" du web, se surajoute une dimension à peine moins dense. LA MER DES PRATIQUES.
INDEXATION. MOTEURS. Mais. LCN 063 0009. COMLA 174 0085. L'écrit d'écran, pratiques d'écriture & informatique. 106 Sémiologie penser les rapports entre l'écrit et les nouvelles techniques avec un peu plus de sérénité.
L'informatique et les télécommunications touchent désormais la quasi totalité des sphères d'activité humaines, aussi participent- elles nécessairement de l'évolution des pratiques et des modes d'élaboration symboliques. Il nous importe donc de savoir quelle est la part du support, de la technique et de l'outil dans cette évolution, sachant qu'il n'y a pas de transformation technologique qui ne soit accompagnée d'une transformation des modes défaire et par là-même des modes de penser. Lecture numérique et culture écrite, par Alain Giffard. François Morellet - Emprunt n°7 - 1997, gravure sur inox brossé Le débat lancé par Nicholas Carr en Août 2008 ("Is Google making us stupid?
") a ouvert, en grand et soudainement, le débat sur la lecture numérique. La lecture numérique a en effet cessé d’être une simple « tendance technique », dans le sens de Leroi Gourhan. Elle est devenue une pratique culturelle, c’est-à-dire qu’un milieu humain associé s’ordonne autour d’un nouveau dispositif technique. ACO 121 0003. Culture numérique, culture de l’écrit. Texte intégral Note de bas de page 1 : Note de bas de page 2 : Note de bas de page 3 : Google, 11 août 2015.
Ce moteur de recherche signale 382 000 résultats pour l’expression entourée de guillemets, 856 000 pages pour l’expression exacte digital culture et 287 000 000 de pages pour la cooccurrence digital et culture (sans guillemets). La notion de culture numérique devient depuis 2010 fort répandue : une page wikipédia est consacrée à sa définition1, des agences de financement de la recherche en sciences sociales et humaines en font une thématique spécifique2, les moteurs de recherche évaluent à 940 000 le nombre de pages évoquant cette expression3.
130528100519 lere du numerique. THESE LABORDERIE HAL. De l’écrit sur l’écran, par Roger Chartier (Les écritures d’écran, 18-19 mai 2005) – Pôle Image-Son. Roger Chartier au Cefres de Prague (2011), par Michael Wögerbauer via Wikimedia Commons De l’écrit sur l’écran.
Écriture électronique et ordre du discours. Communication présentée par Roger Chartier lors du colloque Les écritures d’écran : histoire, pratiques et espaces sur le Web, 18 et 19 mai 2005, Aix-en-Provence, Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme. Le monde de la communication électronique est un monde de la surabondance textuelle où l’offre d’écrit dépasse de beaucoup la capacité d’appropriation des lecteurs. Souvent, la littérature a dénoncé l’inutilité des livres accumulés, l’excès des textes trop nombreux. Dans le monde de l’”Utopie d’un homme qui est fatigué” de Borges, le dialogue entre Eudoro Acevedo, qui voyage dans le monde du futur, et l’homme sans nom des temps de l’avenir traduit à sa manière cette angoisse.
Avec l’ordre des discours, nous sommes face à la rupture qui est sans doute la plus fondamentale. Nous sommes les héritiers de ces trois histoires : Le procès de numérisation de la culture : Un dé... – Protée. Du texte chose au texte événement En tant qu’objet matériel, le texte informatisé n’est pas vraiment un texte.
Il se conserve dans l’organisation logique d’un fichier, où toute configuration doit être décrite par code analytique, pour être reconstruite par un dispositif d’affichage. Le texte a cessé d’être une chose manipulable pour devenir un événement réitéré. Il est plus indestructible que l’imprimé, puisqu’il se propage, indifférent à son support. Mais il est plus fragile, puisque sa forme matérielle est constamment modifiée. Ce n’est pas là un détail : la question du mode de persistance des formes n’est pas seulement logistique. La mise en texte invisible Cette immense réserve textuelle codée est sans cesse reconfigurée par une vaste activité d’écriture collective. Vu, lu, su.