background preloader

SIC

Facebook Twitter

Qu’est-ce qu’un document numérique au 21è siècle ? Exercice de repérages. Bulletin des bibliothèques de France. Le BBF s’entretient avec Hervé Le Crosnier, éditeur multimédia, de l’impact et des enjeux du numérique sur l’activité éditoriale BBF interviews multimedia publisher Hervé Le Crosnier on the impact of digitisation on the work of publishers.

Bulletin des bibliothèques de France

Le BBF s’entretient avec Hervé Le Crosnier, éditeur multimédia chez C&F éditions. BBF • Le numérique a bousculé les pratiques éditoriales, notamment les modes de production et de diffusion des contenus. Aix-Marseille Université - Authentification. Bulletin des bibliothèques de France. Les folksonomies (terme forgé à partir de folk et de taxonomy) permettent aux internautes d’indexer des documents numériques pour pouvoir plus aisément les retrouver grâce à un système de mots-clés, les tags.

Bulletin des bibliothèques de France

Des débats agitent les spécialistes du web autour des avantages et des inconvénients de ce système d’indexation par rapport aux vocabulaires contrôlés élaborés par les professionnels de l’information. Folksonomies (a term made up from folk and taxonomy) allows Internet users to index digitized documents in order to access them again more easily through a system of key words, known as tags. A debate is exercising web specialists about the advantages and inconveniences of this system of indexing compared with controlled vocabularies devised by information professionals. Le terme de folksonomie est apparu récemment sur le web pour désigner le phénomène d’indexation des documents numériques par l’usager. Bulletin des bibliothèques de France.

C’est grâce aux historiens anglo-saxons que le rôle de Suzanne Briet dans le domaine des sciences de l’information a été reconnu à sa juste valeur.

Bulletin des bibliothèques de France

Créatrice de la salle des catalogues et bibliographies de la Bibliothèque nationale, qu’elle géra pendant 20 ans, Suzanne Briet écrivit en 1951 un petit opuscule, Qu’est-ce que la documentation ? , dans lequel elle exposait ses conceptions sur la nature du document. L’influence de ce manifeste, à l’heure du document numérique et du web sémantique, sont plus importantes que jamais.

Par son militantisme professionnel et personnel, elle a su montrer que les bibliothécaires sont loin de l’image traditionnelle à laquelle on les associe souvent. It took the work of English-speaking historians for Suzanne Briet’s major contribution to the development of information science to be recognised. Dank der angelsächsischen Historiker wurde die Rolle Suzanne Briets im Bereich der Informationswissenschaften an ihrem eigentlichen Wert erkannt. Un manifeste. Bulletin des bibliothèques de France. À l’origine, en 1895, de la création de l’Office international de bibliographie (OIB), Paul Otlet aura marqué de son empreinte la science bibliothéconomique du début du xxe siècle, et ses réalisations comme ses ambitions possèdent aujourd’hui encore une étonnante actualité.

Bulletin des bibliothèques de France

Pétri d’humanisme social et d’idéal humain, il aura concrétisé, en partie, ses rêves, avec l’aide de son ami Henri La Fontaine, dans la réalisation du Répertoire bibliographique universel (RBU) et la mise en place de la Classification décimale universelle (CDU), encore largement utilisée. Le Mundaneum témoigne de la vitalité de sa pensée, et de sa préscience de nombre de réalisations qu’internet et le web auront réussi à réaliser.

Paul Otlet, the man behind the establishment of the International Office of Bibliography in 1895, was one of the great figures of early-twentieth-century library science. His achievements and ambitions are still strikingly modern. Le Répertoire bibliographique universel Le musée du livre. Chronologie des supports, des dispositifs spatiaux, des outils de repérage de l'information. Sylvie Fayet-Scribe. Chronologie des supports, des dispositifs spatiaux, des outils de repérage de l'information Sylvie FAYET-SCRIBE Maître de conférences, Université Paris 1 Septembre 1997 [Introduction] - [Tableau] - [Commentaires] - [Bibliographie] Cet article présente un tableau chronologique compris entre la préhistoire et le XXe siècle, accompagné d'un commentaire sur l'histoire des "techniques intellectuelles" d'accès à l'information.

Chronologie des supports, des dispositifs spatiaux, des outils de repérage de l'information. Sylvie Fayet-Scribe

Savoirs CDI: Sylvie Fayet-Scribe, historienne de la documentation. La transcription de l'entretien est disponible aux formats : pdf, epub, mobi Savoirs CDI clôture, avec cet entretien, la rubrique le Personnage du mois.

Savoirs CDI: Sylvie Fayet-Scribe, historienne de la documentation

Sylvie Fayet-Scribe est Maître de conférences en sciences de l'information et de la communication à l'Université Paris 1, UFR 9, (habilitée à diriger les recherches et qualifiée en histoire et sciences de l'information).Son ouvrage "Histoire de la documentation en France" a largement inspiré tous nos contributeurs à cette rubrique quant au choix des personnes.Sylvie Fayet-Scribe nous donne des pistes de travail et nous fait quelques révélations sur la fragilité de ce domaine de recherche. Pouvez-vous vous présenter ? Sylvie Fayet-Scribe : Voici mes dates principales. Paul Otlet, l’homme qui inventa le « Google de papier » Fils d’un industriel dont la fortune s’est construite dans le domaine des transports, Paul Otlet naît à Bruxelles en 1868.

Paul Otlet, l’homme qui inventa le « Google de papier »

Après des études de droit, il entre au cabinet d’Edmond Picard, où il participe à la rédaction des Pandectes belges, un répertoire général de la jurisprudence en vigueur en Belgique. C’est à cette époque qu’il rencontre Henri Lafontaine, homme politique socialiste dont l’action menée au sein du Bureau International de la Paix le conduira jusqu’au prix Nobel de la paix en 1913. MAPPING KNOWLEDGE - Mundaneum — Google Arts & Culture. Les outils de repérage de l’information : chronologie 2 – FormADist. C’est la 2ème partie de cette chronologie.

Les outils de repérage de l’information : chronologie 2 – FormADist

Voici la 2ème partie de cette chronologie. Pour rappel, la 1ère partie couvrait jusqu’à 1800… Bibliographie BERNILLON, S. (1990). Le choix d’une classification et ses enjeux (Classification de la bibliothèque du Congrès) (Rapport de stage, DESS Informatique documentaire) (p. 117). Communication - Dominique WOLTON. Que faut-il entendre par communication ?

Communication - Dominique WOLTON

Essentiellement quatre phénomènes complémentaires qui vont bien au-delà de ce que l’on entend souvent par communication, identifiée aux médias. La communication est d’abord l’idéal d’expression et d’échange qui est à l’origine de la culture occidentale, et par la suite de la démocratie. Elle présuppose l’existence d’individus libres et égaux. On devine les terribles batailles, menées depuis le XVII ème siècle, pour asseoir ces concepts inséparables du concept de modernisation. WikiNotions. Liste des notions [Développer] Le Crosnier - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Normandie - Chaînes - Canal-U.

Le Deuff - Le guide des égarés. – Cultures digitales, culture de l'information, Information literacy, documentation, Pédagogie, sciences de l'information et de la communication, Humanisme numérique, Humanités digitales. Olivier Le Deuff 1999-2020. O. Ertzscheid - affordance.info.