background preloader

Qu’est-ce qu’un document numérique au 21è siècle ? Exercice de repérages

Qu’est-ce qu’un document numérique au 21è siècle ? Exercice de repérages
En entrant dans l’ère du numérique, le document a connu un grand nombre de mutations qui se sont traduites au cours de ces trente dernières années par une transformation de son rapport à la technique, l’apparition d’enjeux de société inédits et l’explosion de nouveaux métiers sur le marché de l’emploi. En passant d’une logique de stock à une logique de flux, Les technologies de gestion documentaire traitent le document dans un ensemble où il est en relation avec d’autres documents : l’information dont il est porteur en termes de métadonnées sur lui-même devient centrale et indispensable à la navigation sur le Web, au-delà ou indépendamment de l’intérêt de son contenu. La dimension sociale du document est devenue prépondérante à l’heure de la sociabilité connectée et de la recommandation sociale. Pour finir, toutes ces mutations ont eu des répercussions considérables sur le marché des métiers documentaires. Exercice de repérages en trois boucles. Qu’est-ce qu’un document numérique ? Related:  A classer-a lireSIC

L'information-documentation et l'EMI (5/5) L’information-documentation dans le cycle 4 Dès la présentation des spécificités du cycle 4, on précise que « dans une société marquée par l’abondance des informations, les élèves apprennent à devenir des usagers des médias et d’Internet conscients de leurs droits et devoirs et maitrisant leur identité numérique, à identifier et évaluer, en faisant preuve d’esprit critique, les sources d’information à travers la connaissance plus approfondie d’un univers médiatique et documentaire en constante évolution. Ils utilisent des outils qui leur permettent d’être efficaces dans leurs recherches. » La compétence procédurale est reine, comme dans le référentiel EMI, avec tout de même des connaissances en droit de l’information, quelques notions à comprendre, peut-on supposer, implicitement, à savoir celles de médias, d’identité numérique, d’évaluation de l’information, de référence, de source. L’information-documentation au lycée Lire le dossier : Accueil du dossier et conclusion 1. 2. 3. 4. 4bis.

Éditer à l’ère numérique | Bulletin des bibliothèques de France Le BBF s’entretient avec Hervé Le Crosnier, éditeur multimédia, de l’impact et des enjeux du numérique sur l’activité éditoriale BBF interviews multimedia publisher Hervé Le Crosnier on the impact of digitisation on the work of publishers. Le BBF s’entretient avec Hervé Le Crosnier, éditeur multimédia chez C&F éditions. BBF • Le numérique a bousculé les pratiques éditoriales, notamment les modes de production et de diffusion des contenus. Qu’est-ce qu’être éditeur à l’ère numérique ? Hervé Le Crosnier • Avant tout, il faut souligner ce qui a perduré au-delà du changement technique : éditer, c’est sélectionner des textes, aider les auteurs à travailler leur contenu pour atteindre un public le plus large possible en fonction de leur sujet ou genre littéraire. On a toujours l’image de l’auteur romantique, qui aurait écrit son œuvre et chercherait un éditeur. Une fois le livre réalisé, il faut le vendre. Nous nous trouvons donc à une période charnière. H. H. H. Derniers ouvrages parus :

CULTURE NUMÉRIQUE : 03 Qu'est-ce qu'un document ? - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Normandie CULTURE NUMÉRIQUE : 03 Qu'est-ce qu'un document ? En passant par l'appareillage technique de la numérisation, le document change de fonctions.D'outil d'inscription des connaissances et des informations, enfermé dans son support matériel, il devient un outil pour communiquer, constituer des groupes et des réseaux. D'un matériel destiné à un lecteur humain, il devient un enjeu pour l'usage des "robots lecteurs" qui vont "extraire la connaissance". Les documents numériques en réseau deviennent des "informations en concurrence" sur une gigantesque "économie de l'attention". Les médias d'un côté, et les systèmes de recherche de l'autre deviennent les éléments majeurs de cette nouvelle architecture. Points essentiels le passage au numérique révèle la nature des documents Roger T.

Un oeil critique face aux infos Parcours de formation s’adressant aux collégiens, réalisé par Raphaël Heredia professeur documentaliste au collège Victor Schoelcher à Champagney, académie de Besançon,Conforme au programme de l’EMI, la séquence va apprendre aux élèves à adopter des réflexes face à une rumeur et donc avoir un esprit critique face aux informations qui circulent sur le web. à vérifier et à évaluer ces informations.La formation s’articule autour de plusieurs axes : comprendre la désinformation, les formes que prend la rumeur, le but de la propagation de fausses nouvelles ;.la nécessité d’évaluer les informations, les fausses informations dans les médias, les théories du complot ; comment déjouer les fausses-informations. Des conseils en conclusion. Folksonomies | Bulletin des bibliothèques de France Les folksonomies (terme forgé à partir de folk et de taxonomy) permettent aux internautes d’indexer des documents numériques pour pouvoir plus aisément les retrouver grâce à un système de mots-clés, les tags. Des débats agitent les spécialistes du web autour des avantages et des inconvénients de ce système d’indexation par rapport aux vocabulaires contrôlés élaborés par les professionnels de l’information. Folksonomies (a term made up from folk and taxonomy) allows Internet users to index digitized documents in order to access them again more easily through a system of key words, known as tags. A debate is exercising web specialists about the advantages and inconveniences of this system of indexing compared with controlled vocabularies devised by information professionals. Le terme de folksonomie est apparu récemment sur le web pour désigner le phénomène d’indexation des documents numériques par l’usager. Le phénomène est-il durable ou n’est-ce qu’un effet de mode ? Caractéristiques

Pour une théorie du document : entretien avec André Tricot Propos recueilli par Jonathan David La plupart d’entre nous manipulent chaque jour des documents en s’intéressant au contenu sans véritablement se questionner sur les différentes significations du format. La médiation n’est pas neutre, et les règles qui entourent la constitution d’un type de document sont riches en histoire. Disons d’abord que sa production est toujours située dans un contexte, culturel et organisationnel. Un excellent livre vient de paraitre sur le sujet : Le document : communication et mémoire aux éditions de Boeck. J-D. A-T. « Un document est un objet qui porte des inscriptions ou non, qui a été conçu comme un document et qui est perçu comme tel : il porte une intention communicative et une intention mnésique qui sont reconnues comme telles par les usagers du document (p.17) ». Il constitue donc un outil pour communiquer et pour mémoriser, qui réduit les contraintes temporelles et spatiales pesant habituellement sur la communication et la mémoire humaines. J-D. A-T.

Pierre Bordage : « La technologie n’est pas une menace, les mécanismes humains le sont » Apocalypse, conditionnement humain et rôle de la science-fiction : à l’occasion des Utopiales de Nantes, entretien avec l’un des piliers de la science-fiction française. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Benjamin Benoit L’auteur de science-fiction français Pierre Bordage a participé à plusieurs rencontres lors du festival Les Utopiales, qui avait lieu de jeudi 2 à dimanche 5 novembre à la Cité des congrès de Nantes. L’auteur William Gibson a déclaré dans une interview récente qu’il avait l’impression que nous avions, collectivement, de plus en plus de mal à nous projeter dans le futur. Pierre Bordage : Pour lui, il n’y avait plus de possibilité de futur, et il était au plus proche de la réalité où il diminuait considérablement l’intervalle entre le futur et le présent. Pour nous projeter dans le futur, le space opera, le post-apocalyptique sont là. Beaucoup d’auteurs se sont plantés sur « le futur ». Les lecteurs auraient comme une envie de regarder dans l’abîme ? Probablement. C’est ça.

Connaissez-vous Suzanne Briet ? | Bulletin des bibliothèques de France C’est grâce aux historiens anglo-saxons que le rôle de Suzanne Briet dans le domaine des sciences de l’information a été reconnu à sa juste valeur. Créatrice de la salle des catalogues et bibliographies de la Bibliothèque nationale, qu’elle géra pendant 20 ans, Suzanne Briet écrivit en 1951 un petit opuscule, Qu’est-ce que la documentation ?, dans lequel elle exposait ses conceptions sur la nature du document. L’influence de ce manifeste, à l’heure du document numérique et du web sémantique, sont plus importantes que jamais. It took the work of English-speaking historians for Suzanne Briet’s major contribution to the development of information science to be recognised. Dank der angelsächsischen Historiker wurde die Rolle Suzanne Briets im Bereich der Informationswissenschaften an ihrem eigentlichen Wert erkannt. Es gracias a los historiadores anglosajones que el papel de Suzanne Briet en el ámbito de las ciencias de la información ha sido reconocido en su justo valor. Michael Buckland

Vu, lu, su et consolidation du nouvel ordre documentaire – Introduction à l'architecture de l'information Mon cheminement personnel arrive à la fin d’une étape, bornée par mon départ en retraite. Pour marquer ce moment et tirer ma révérence, j’ai pensé vous faire deux cadeaux. Le livre Le livre Vu, lu, su. architectes de l’information face à l’oligopole du web est paru il y a un peu plus de cinq années et, en accord avec son éditeur que je remercie, je le rends accessible en ligne. Table des matières du livre Introduction. 1. 2. Petite histoire du mot Petite histoire de la notion Les trois dimensions 3. Renouveau Le document au XXIe siècle D’une modernité à l’autre 4. Les trois modèles de valorisation du document Articulation des modèles L’économie du document 5. Les paradoxes du néodocument L’élaboration d’un modèle commercial Conclusion. Le résumé A la demande du Dr Hans-Christoph Hobohm que je remercie encore ici, j’ai résumé quelques thèses du livre pour un article de la revue allemande Bibliothek Forschung und Praxis, vol 42 Issue 2, De Gruiter. Sommaire : La postface Pdf Sommaire de la postface

Related: