background preloader

Lexique auteurs

Facebook Twitter

Anne Cordier : Génération connectée, du mythe à la réalité. Robert Escarpit. Cardon, Dominique. Contact : Dominique.Cardon[AT]sciencespo.fr Dominique Cardon est directeur du Médialab de Sciences Po.

Cardon, Dominique

Il a été chercheur au Laboratoire des usages (SENSE) d’Orange Labs et professeur associé à l’Université Paris Est/LATTS. Ses travaux ont d’abord porté sur les formes ordinaires d’expression dans les médias traditionnels : émissions « Les auditeurs ont la parole » de RTL, messages d’indignation pour l’abbé Pierre sur France Inter, Menie Grégoire, Téléthon, etc. Il s’est ensuite consacré à l’étude des usages des technologies de communication. Il a ainsi travaillé sur la visiophonie, les outils coopératifs, les transformations des situations de travail sous l’effet des technologies numériques, le télétravail et les relations entre sociabilités et pratiques culturelles. Cordier, Anne. Lasswell, Harold Dwight. Harold Dwight Lasswell Tous les documentalistes connaissent ce politologue américain de l’Ecole de Chicago, à qui ils empruntent souvent la fameuse modélisation de la communication de masse : « Qui dit Quoi, à Qui, par Quel canal et avec Quel effet ?

Lasswell, Harold Dwight

» Cette grille est la reprise des questions que Quintilien adresse à tous apprentis rhéteurs [1]. Elle est utile en documentation pour l’analyse des contenus informatifs des textes à mémoriser. Serres, Alexandre. Salaün, Jean-Michel. Cardon, Dominique. Robert Darnton : un historien américain des Lumières (5/5) : Le livre hier, aujourd’hui, demain. Suzanne Briet : biographie. Suzanne BRIET - cliché BNF Après la génération d’Otlet, arrive la deuxième génération qui marque, par sa personnalité et par son travail, la documentation et son développement.

Suzanne Briet : biographie

Suzanne Briet en est une des plus brillantes représentantes. Pourtant de nombreux professionnels de l’information déplorent son oubli par les francophones. Car, cette théoricienne de la documentation mérite d’être connue, reconnue et lue par tous les documentalistes pour les idées fortes et réalistes qu’elle a défendues dans un grand nombre de ses écrits. Danah boyd, anthropologue de la génération numérique. Enfant d'Internet, l'Américaine a fait de cette passion le lieu de ses recherches sur la vie connectée des adolescents.

danah boyd, anthropologue de la génération numérique

Au début des années 1990, on disait que le Web était peuplé de freaks, geeks et queers, bref, de gens à la marge. danah boyd, qui a découvert Internet à cette époque, aime à rappeler que c'est l'endroit idéal pour elle, qui est tout cela à la fois. C'est sur Internet que la chercheuse de 37 ans s'est construite à l'adolescence, avant d'en faire son métier.

Aujourd'hui, ses études sur la vie connectée des jeunes ont fait de cette anthropologue une universitaire respectée. Les freaks sont les gens différents. Roland Barthes. Sémiologue et écrivain français (Cherbourg 1915-Paris 1980).

Roland Barthes

Grande figure de la sémiologie et du structuralisme français des années 1950 à 1970, attaché aux avant-gardes littéraires de son temps comme aux classiques, Roland Barthes concilia l'approche savante et le plaisir esthétique. Son rayonnement reste considérable sur la critique et les pratiques littéraires contemporaines. Le sémiologue de la société Né dans une famille bourgeoise et protestante, orphelin de père à un an, Roland Barthes passe son enfance à Bayonne puis à Paris. Après une licence de lettres classiques en Sorbonne, il renonce à l'agrégation pour cause de tuberculose.

Tel est l'objet de la méthode qu'il théorise dans les Éléments de sémiologie (1965) : science générale des signes, la sémiologie élargit le modèle linguistique de Ferdinand de Saussure et le structuralisme de l'anthropologue Claude Lévi-Strauss à toutes les pratiques symboliques d'une société. Le Crosnier - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Normandie - Chaînes - Canal-U. Bulletin des bibliothèques de France. C’est grâce aux historiens anglo-saxons que le rôle de Suzanne Briet dans le domaine des sciences de l’information a été reconnu à sa juste valeur.

Bulletin des bibliothèques de France

Créatrice de la salle des catalogues et bibliographies de la Bibliothèque nationale, qu’elle géra pendant 20 ans, Suzanne Briet écrivit en 1951 un petit opuscule, Qu’est-ce que la documentation ? , dans lequel elle exposait ses conceptions sur la nature du document. L’influence de ce manifeste, à l’heure du document numérique et du web sémantique, sont plus importantes que jamais. Par son militantisme professionnel et personnel, elle a su montrer que les bibliothécaires sont loin de l’image traditionnelle à laquelle on les associe souvent. It took the work of English-speaking historians for Suzanne Briet’s major contribution to the development of information science to be recognised. Dank der angelsächsischen Historiker wurde die Rolle Suzanne Briets im Bereich der Informationswissenschaften an ihrem eigentlichen Wert erkannt. Un manifeste. Le Deuff - Le guide des égarés. – Cultures digitales, culture de l'information, Information literacy, documentation, Pédagogie, sciences de l'information et de la communication, Humanisme numérique, Humanités digitales. Olivier Le Deuff 1999-2020.

O. Ertzscheid - affordance.info. Paul Otlet, l’homme qui inventa le « Google de papier » Fils d’un industriel dont la fortune s’est construite dans le domaine des transports, Paul Otlet naît à Bruxelles en 1868.

Paul Otlet, l’homme qui inventa le « Google de papier »

Après des études de droit, il entre au cabinet d’Edmond Picard, où il participe à la rédaction des Pandectes belges, un répertoire général de la jurisprudence en vigueur en Belgique. C’est à cette époque qu’il rencontre Henri Lafontaine, homme politique socialiste dont l’action menée au sein du Bureau International de la Paix le conduira jusqu’au prix Nobel de la paix en 1913.