claude baltz sur les sciences de l'information Nice Fadben
Claude BALTZ Professeur en information et communication, à l'université Paris VIII a fait une conférence le vendredi 8 avril 2005, lors du 7e congrès de la FADBEN à Nice, sur la cyberculture : " un driver obligé pour la société de l'information ? ". Le terme anglais "driver" désigne le conducteur ou chauffeur dans le langage courant.
Robert Darnton : un historien américain des Lumières (5/5) : Le livre hier, aujourd’hui, demain
Historien de la Révolution française et directeur de la bibliothèque universitaire de Harvard, Robert Darnton est un francophile passionné d’archives, à travers lesquelles il observe aussi bien le monde contemporain, de la RDA après la chute du Mur, jusqu’aux enjeux du livre numérique. Historien du livre sous la Révolution Française, Robert Darnton s’est interrogé sur les nouveaux enjeux de savoir liés au livre numérique dès son apparition. Nommé directeur de la bibliothèque universitaire de Harvard en 2007, il mène un bras de fer contre Google et son entreprise de monopolisation du savoir — un risque de retour à l’Ancien Régime du savoir — et parvient à créer la DPLA, la Grande Bibliothèque Numérique Américaine, qui met à disposition gratuitement, à tous, plus de 15,5 millions d’ouvrages liés à la recherche. Comment l’Histoire s’écrira-t-elle demain ? Quelles sont les archives que nous laisserons à nos descendants ?
Jean-Michel Salaün
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Jean-Michel Salaün, né en 1951 en France, est professeur en Sciences de l'information et de la communication. Il est diplômé de 3e cycle en information et communication de l'université de Grenoble[1]. Il a été professeur à l'enssib puis directeur de l'EBSI de Montréal avant d'être élu professeur à l'École normale supérieure de Lyon.
martinetl.free.fr/suzannebriet/questcequeladocumentation/
Suzanne Briet I. Une technique du travail intellectuel. II. Une profession distincte. III.
danah boyd, anthropologue de la génération numérique
Enfant d'Internet, l'Américaine a fait de cette passion le lieu de ses recherches sur la vie connectée des adolescents. Au début des années 1990, on disait que le Web était peuplé de freaks, geeks et queers, bref, de gens à la marge. danah boyd, qui a découvert Internet à cette époque, aime à rappeler que c'est l'endroit idéal pour elle, qui est tout cela à la fois. C'est sur Internet que la chercheuse de 37 ans s'est construite à l'adolescence, avant d'en faire son métier. Aujourd'hui, ses études sur la vie connectée des jeunes ont fait de cette anthropologue une universitaire respectée.
Savoirs CDI: Louise-Noëlle Malclès (1899-1977)
Louise-Noëlle Malclès (1899-1977) La carrière de Louise-Noëlle Malclès se déroule autour de trois activités exercées simultanément : c’est une bibliothécaire, une enseignante et un auteur. Elle joue un rôle important dans la constitution et l’illustration d’une discipline, la bibliographie, qu’elle considère comme « une véritable science auxiliaire de la recherche érudite ».Elle-même est une érudite qui apporte par ses écrits (et ils sont nombreux : plus d’une centaine dédiée à la bibliographie), le savoir culturel que doit avoir un documentaliste pour comprendre le long chemin que les hommes ont suivi pour arriver à la documentation et à ses missions humanistes. Les dates clés de sa vie 1899 : Naissance à Constantinople, le 20 septembre, de Louise-Noëlle.
Danah Boyd
Danah Boyd en 2007. Compléments « J'ai pris conscience que comprendre les adolescents permet de comprendre la technologie », in Taken out of context: American teen sociality in networked publics Elle est chercheuse en chef chez Microsoft Research (recherches incluant des projets sur la culture des jeunes, la vie privée, les pratiques socio-techniques, la sécurité en ligne, la traite des humains et la visibilité)[2].
Roland Barthes
Sémiologue et écrivain français (Cherbourg 1915-Paris 1980). Grande figure de la sémiologie et du structuralisme français des années 1950 à 1970, attaché aux avant-gardes littéraires de son temps comme aux classiques, Roland Barthes concilia l'approche savante et le plaisir esthétique. Son rayonnement reste considérable sur la critique et les pratiques littéraires contemporaines. Le sémiologue de la société Né dans une famille bourgeoise et protestante, orphelin de père à un an, Roland Barthes passe son enfance à Bayonne puis à Paris. Après une licence de lettres classiques en Sorbonne, il renonce à l'agrégation pour cause de tuberculose.
Paul Otlet
Paul Otlet en 1937. Paul Otlet, né le 23 août 1868 et mort le 10 décembre 1944 en Belgique, est un bibliographe, créateur avec Henri La Fontaine de la classification décimale universelle (CDU) et créateur de l'Office international de bibliographie, aujourd'hui Mundaneum. Fils d'Édouard Otlet, il est à la fois juriste, entrepreneur et auteur ; militant socialiste, pacifiste et critique envers la colonisation.
Lasswell, Harold Dwight
Harold Dwight Lasswell Tous les documentalistes connaissent ce politologue américain de l’Ecole de Chicago, à qui ils empruntent souvent la fameuse modélisation de la communication de masse : « Qui dit Quoi, à Qui, par Quel canal et avec Quel effet ? » Cette grille est la reprise des questions que Quintilien adresse à tous apprentis rhéteurs [1].
Melvil Dewey
Melvil Dewey, portrait et signature. signature Création de la classification décimale[modifier | modifier le code]
Cardon, Dominique
Contact : Dominique.Cardon[AT]sciencespo.fr Dominique Cardon est directeur du Médialab de Sciences Po. Il a été chercheur au Laboratoire des usages (SENSE) d’Orange Labs et professeur associé à l’Université Paris Est/LATTS. Ses travaux ont d’abord porté sur les formes ordinaires d’expression dans les médias traditionnels : émissions « Les auditeurs ont la parole » de RTL, messages d’indignation pour l’abbé Pierre sur France Inter, Menie Grégoire, Téléthon, etc. Il s’est ensuite consacré à l’étude des usages des technologies de communication.