Tous les Savoirs du Monde. Invention de l’écriture : émergence de l’information ? Poser la question de savoir si l’invention de l’écriture est un tournant capital pour l’information revient à y répondre positivement dans un mouvement spontané, qui semble dire « oui » à une évidence.
Reste que dans cette question même, le sens du mot information demande à être éclairci. « Information » signale d’abord une action : celle de donner une forme ; celle de faire savoir quelque chose ; celle de recueillir des renseignements ainsi que l’ensemble de ces activités ; puis l’action de collecter des connaissances sur un sujet particulier ; enfin, « information » désigne un élément de connaissance que l’on peut représenter de façon conventionnelle par un signe sur un support. Les outils de repérage de l’information : chronologie – FormADist.
L'aventure du livre - Arrêt sur. L'invention de l'écriture précède partout l'invention du livre.
L'écriture emprunte des supports variés qui savent s'adapter aux usages. Mais dès lors qu'il s'agit du livre et de la volonté de transmettre des textes structurés, des supports s'imposent, variant selon les civilisations. Le livre de l'Antiquité à la Renaissance. Généalogie du livre, à l'origine était le papyrus - Ép. 1/4 - Histoire du livre. Cette émission ne serait pas la même sans les livres.
D’ailleurs, pour savoir ce qu’est un livre, le mieux est de regarder dans… un livre, un ouvrage essentiel dans notre bibliothèque : le dictionnaire. Prenons le Trésor de la langue française, le dictionnaire du CNRS et de l’Université de Lorraine, et pourquoi dans sa version informatisée, car il est possible de le lire sur tablette tactile.
Qu’est-ce qu’un livre. Il s’agit d’un "ouvrage écrit (le plus souvent d'un seul côté) sur un support varié et se présentant sous la forme d'un rouleau". Voilà la définition du livre dans sa version antique. Au cinquième millénaire avant notre ère, l’écriture apparaît. L’alphabet cunéiforme cède sa place à l’alphabet linéaire, et les signes ont désormais une valeur sonore plutôt que visuelle. Avec nous, Françoise Briquel-Chatonnet, historienne et directrice de recherche au CNRS au laboratoire Orient et Méditerranée. Le codex apparaît au début de notre millénaire. Sons diffusés : Histoire de la lecture. Introduction Faire des études littéraires, comme vous vous apprêtez à le faire, c'est tout à la fois lire Nous avons un peu tendance à traiter ces 3 termes comme un seul.
Mais pourtant il s'agit de réalités bien différentes, quoiqu'elles soient entre elles dans des rapports d'interaction et de dépendance. 1. Le livre Le livre est un support d'inscription des textes et nous verrons particulièrement aujourd'hui que ce support n'a pas toujours existé sous sa forme récente. Centre National du Livre. Architecture et bibliothèque. La création de l’Heure Joyeuse et la généralisation d’une belle utopie. Dès sa création au lendemain de la Première Guerre mondiale, l’Heure Joyeuse a été vécue comme une expérimentation sans précédent, fondatrice des bibliothèques françaises pour la jeunesse.
Eugène Morel dans son discours d’inauguration ainsi que les promoteurs de la bibliothèque « moderne » – Ernest Coyecque, Charles Schmidt, Henri Lemaître, Julien Cain, Paul Hazard – apportèrent un soutien indéfectible au développement des bibliothèques pour la jeunesse. Les premières bibliothécaires de l’Heure Joyeuse, Claire Huchet, Marguerite Gruny et Mathilde Leriche, s’exprimeront aussi abondamment dans les revues professionnelles pour préciser les objectifs et méthodes mis en œuvre et susciter l’intérêt pour cette institution d’un type nouveau. The foundation of the Heure Joyeuse children’s library after the First World War was seen as an unprecedented experiment that would be the first in a network of children’s libraries across France. Bulletin des bibliothèques de France. C’est grâce aux historiens anglo-saxons que le rôle de Suzanne Briet dans le domaine des sciences de l’information a été reconnu à sa juste valeur.
Créatrice de la salle des catalogues et bibliographies de la Bibliothèque nationale, qu’elle géra pendant 20 ans, Suzanne Briet écrivit en 1951 un petit opuscule, Qu’est-ce que la documentation ? , dans lequel elle exposait ses conceptions sur la nature du document. L’influence de ce manifeste, à l’heure du document numérique et du web sémantique, sont plus importantes que jamais. Par son militantisme professionnel et personnel, elle a su montrer que les bibliothécaires sont loin de l’image traditionnelle à laquelle on les associe souvent. It took the work of English-speaking historians for Suzanne Briet’s major contribution to the development of information science to be recognised. Dank der angelsächsischen Historiker wurde die Rolle Suzanne Briets im Bereich der Informationswissenschaften an ihrem eigentlichen Wert erkannt.
Bulletin des bibliothèques de France. C’est en 1876 que paraît la première édition de la classification Dewey.
La vingt-troisième édition est parue en 2011, témoignant de la vitalité de cette classification décimale, mise au point par un bibliothécaire américain, Melvil Dewey, dont l’article retrace la vie, en évoquant ses travaux, sa pensée, ses activités, qui vont bien au-delà de la classification qui porte son nom. Celle-ci reste malgré tout son grand œuvre, utilisée très largement dans tous les types de bibliothèque en France, et dont on découvre sans cesse, à l’heure du web sémantique, de nouvelles applications. The first edition of the Dewey classification system was published in 1876. 2011 saw the publication of the twenty-third edition, reflecting the vitality of the decimal classification system developed by the American librarian Melvil Dewey.