Paul Lazarsfeld (1901-1976), sociologue des médias. Paul Felix Lazarsfeld a été en son temps un sociologue à la fois reconnu et contesté à l’échelle mondiale.
Il faut dire que son parcours et sa production intellectuelle sont décalés par rapport aux trajectoires universitaires « classiques ». En tout état de cause, il est encore aujourd’hui une référence difficilement contournable pour ceux qui s’intéressent à l’étude des médias et plus particulièrement à leur influence, voire à la sociologie électorale. Enfin, il a joué un rôle important dans le développement des techniques d’enquête visant à collecter des informations ainsi que des sondages d’opinion. Il nait à Vienne le 15 février 1903 dans une famille juive intellectuelle très impliquée dans le Parti social-démocrate autrichien, alors largement dominé par le marxisme.
Ce contexte militant marque profondément le jeune Lazarsfeld tant au niveau de ses études universitaires et de ses premiers pas dans la vie professionnelle, qu’à celui de ses engagements politiques. Culture numérique : la maîtriser pour ne pas la subir? Comprendre le numérique pour ne pas le subir… Car, si nous fabriquons la technologie, elle nous fabrique aussi. Le web est un média dans lequel l’utilisateur doit être actif, un système de réciprocité.
(Dominique Cardon) Grande voix du digital, professeur de sociologie à Sciences Po où il dirige le « Medialab », membre du comité de rédaction de la revue Réseaux, auteur déjà de La démocratie Internet (Seuil, 2010) ou de A quoi rêvent les algorithmes (Seuil,2015), Dominique Cardon publie aujourd’hui un livre pédagogique et nourri de références où il retrace l’histoire du web, de la naissance de l’informatique à nos jours, ses enjeux économiques comme démocratiques, et ses ambiguïtés… L'ouvrage Culture numérique paraît aux presses de sciences Po. Notre responsabilité d’utilisateur est d’être aussi curieux que les potentialités que nous offre aujourd’hui cette technologie.
(Dominique Cardon) Extraits sonores: L'odyssée d'Ln : je tisse m@ toile - Le blog d'une prof doc qui partage ses découvertes, ses doutes et ses espoirs (en particulier dans les Communs) Le blog de olivier ertzscheid. Il y a eu du retard sur les mesures de confinement.
Le laisser dire est essentiel En démocratie rien n'est plus oppressant, rien n'est plus inadéquat, rien n'est plus contraire à l'esprit même de la démocratie que de priver les gens du langage. La période de confinement, qui nous prive tous de proches et de cette autre proximité qu'est la rue en cortège, ne laisse à beaucoup d'entre nous que les mots. Vouloir nous en priver est inconcevable, coupable, et dans un sens criminel. Pourquoi je démissionne de toutes mes fonctions (administratives) à Nantes Ne pas céder sur son désir. Depuis 7 ans je suis responsable pédagogique et administratif d'une licence professionnelle en Community Management. Mundaneum - Petite histoire d'une grande idée : Contexte FR.
Sommes-nous vraiment en train de fabriquer des “crétins digitaux" ? J’ai l’impression que le discours sur les jeunes et les écrans est en train de changer.
Alors qu’il y a quelques années, on vantait les compétences de ces digital natives - certes un peu accro à leurs écrans, mais tellement habiles à les manipuler - aujourd’hui, ce qu’on entend, ce sont le plus souvent des discours très alarmistes. Pour ne prendre qu'un exemple, en septembre dernier, un livre a connu un gros succès commercial et médiatique “La fabrique du crétin digital”, d’un neuroscientifique du nom de Michel Desmurget. Sa thèse : les écrans sont un danger pour les jeunes - enfants et ados -, les études neuroscientifiques le prouvent. On est en train de fabriquer une génération perdue, qui aura le choix entre l’obésité, l’addiction, et toutes sortes de troubles émotionnels et cognitifs. Evidemment, ce discours me parle.
L'invitée Anne Cordier est maîtresse de conférences HDR en sciences de l'Information et de la communication à l'Université de Rouen. L'équipe.
Recapitulatif auteurs SIC et SE.dot. DARNTON Robert. Apologie du livre. Demain, aujourd’hui, hier.