Guillaume et les algorithmes. The Most Popular Websites Since 1993. Intelligence Artificielle, SNT, NSI, enseignement scientifique : session d'introduction aux ressources Class'Code. Dossier pédagogique de la Semaine de la presse et des médias dans l'école - CLEMI. Affiche Médias Français Qui possède quoi ? (Monde diplo, maj nov. 2020)
Description du produit Une poignée de milliardaires, de grandes familles et d’industriels contrôlent les médias français.
Certes, mais plus précisément ? Cette carte rassemble les faits et les chiffres concernant la propriété des grands moyens de communication, à l’exclusion des médias indépendants. Elle suggère que la « liberté de la presse » se réduit bien souvent à la liberté des entreprises d’acheter et de vendre la presse. Ce poster imprimé avec l’édition de décembre 2016 est une adaptation de l’infographie « Médias français : qui possède quoi », régulièrement mise à jour. Découvrez la carte ici. Conception : Jérémie FabreDocumentation : Marie Beyer et Jérémie FabreAdaptation : Guillaume Barou, avec Boris Séméniako et Cécile MarinMéthodologie : www.monde-diplomatique.fr/cartes/ppaLe Monde diplomatique / Acrimed - Format : largeur 80 cm x hauteur 60 cm - Mode d’expédition : roulée dans un tube Je commande.
Elections américaines : « La désinformation a pris un rôle de premier plan » Samedi 7 novembre, après plus de trois longues journées de décompte des voix, Joe Biden a été déclaré vainqueur de l’élection présidentielle américaine.
Sur la base des votes obtenus, les médias américains ont estimé que son avance sur le président sortant, Donald Trump, était irréversible. Le scrutin et les jours qui ont suivi ont été émaillés de nombreuses fausses informations et une partie de l’opinion américaine est encore convaincue, contre toute évidence, que le scrutin a été « volé ». Comment expliquer cet afflux de désinformation, malgré les précautions des plates-formes ? Camille François, spécialiste de la désinformation sur les réseaux sociaux, responsable de l’innovation au sein de l’entreprise Graphika et membre de l’Election integrity partnership (EIP) – groupement d’étude de la désinformation pendant l’élection présidentielle rassemblant chercheurs et experts –, a répondu à nos questions. Ces narratifs se sont ensuite agglomérés en mouvements et en mobilisations.
[plugin] Qui possède les médias que nous lisons. Il y a peu, j’ai créé un petit plugin pour les navigateurs Firefox et Chrome afin de savoir à qui appartiennent les grands médias que nous lisons.
C’est assez minimaliste, pas trop intrusif ni « orienté ». Avec cela, je me dis qu’on pourra mieux savoir qui sont des personnes comme Xavier Niel (qui possède notamment LeMonde), la famille Dassault (qui possède notamment Le Figaro), François Pinault (qui possède notamment LePoint), ou encore la famille Mohn (M6, RTL, etc.)… Évidemment, cela va sans dire que le fait qu’une personne soit actionnaire majoritaire dans un média ne fait pas que les journalistes sont à la solde de cette personne. . → télécharger le plugin pour Firefox → télécharger le plugin pour Google Chrome Présentation 📰 Chaque jour nous lisons la presse en ligne. Exemple Ce plugin, je l’ai développé avec Léo, mon ami et développeur de toujours, je tenais donc à le remercier et le féliciter à nouveau, ici, publiquement !
Padlet de ressources sur les « fake news » réalisé par Lelivrescolaire. « Les réseaux sociaux hébergent les pires immondices dont sont capables des humains » Internet ne va pas de soi.
C’est, au fond, ce que Sarah T. Roberts a voulu mettre en évidence en enquêtant pendant huit ans sur les « nettoyeurs du Web ». Chercheuse et enseignante en sciences de l’information à l’université de Californie à Los Angeles (UCLA), elle a rencontré des dizaines de modérateurs. Chargés de faire le tri entre ce qui est jugé montrable ou non par les plateformes, ils visionnent chaque jour, au péril de leur santé psychique, ce que l’humanité produit de plus sombre. Le fruit de son enquête, Derrière les écrans (La Découverte), vient d’être traduit en français. En décrivant le travail des petites mains qui modèrent les contenus que nous postons en ligne, Sarah T.
Sommes-nous vraiment en train de fabriquer des “crétins digitaux" ? J’ai l’impression que le discours sur les jeunes et les écrans est en train de changer.
Alors qu’il y a quelques années, on vantait les compétences de ces digital natives - certes un peu accro à leurs écrans, mais tellement habiles à les manipuler - aujourd’hui, ce qu’on entend, ce sont le plus souvent des discours très alarmistes. Pour ne prendre qu'un exemple, en septembre dernier, un livre a connu un gros succès commercial et médiatique “La fabrique du crétin digital”, d’un neuroscientifique du nom de Michel Desmurget. Sa thèse : les écrans sont un danger pour les jeunes - enfants et ados -, les études neuroscientifiques le prouvent. On est en train de fabriquer une génération perdue, qui aura le choix entre l’obésité, l’addiction, et toutes sortes de troubles émotionnels et cognitifs.
Evidemment, ce discours me parle. Manuel pédagogique pour introduire et comprendre les enjeux environnementaux du numérique. Observatoire des usages. Les tutos express.