Merzeau doctionnaire communs. Parution : « A l'école du partage : les communs dans l'enseignement »" - Doc pour docs. Nous vous annonçons la sortie de notre ouvrage « A l’école du partage : les communs dans l’enseignement » chez C&F éditions.
Il s’adresse en priorité aux professeurs et professeures documentalistes, et plus largement à tout enseignant qui souhaite mener des séances en ÉMI au collège, en charge de l’ICN (enseignement d’informatique et création numérique) ou du nouvel enseignement, sciences numériques et technologie en seconde à la rentrée 2019 au lycée.
Nous y abordons les multiples questionnements qui ont trait à la culture numérique, à la forme scolaire (la salle de classe), à la coopération et à l’apprenance (curiosité et motivation à apprendre) qui peuvent intéresser toute personne travaillant au contact d’enfants et d’adolescents et adolescentes. Vous trouverez un entretien autour de notre ouvrage sur le site des professeurs documentalistes de l’académie de Toulouse : Chapitre I Le web. Dans le premier chapitre nous abordons la question du web. Mise à jour juillet 2019. Aaron Swartz. Un héritage à transmettre : pour une éducation citoyenne et engagée du net.
Par Anne CORDIER et Sophie BOCQUET-TOURNEUR Aaron Swartz est un personnage atypique dans l’histoire d’Internet par sa jeunesse tout d’abord mais aussi par ses prises de position et ses combats.
Après sa mort, les hommages en ligne se sont multipliés. Parmi eux, citons deux propos forts de son avocat David Winberg : “Il n’était pas un hacker, mais un bâtisseur” “ (Aaron Swartz symbolise) une vision démocratique, égalitaire et transparente du Web, outil d’émancipation à défendre comme un trésor commun, à protéger contre les tentations et tentatives de privatisation.” Cette vision, ce « trésor commun », il faut les défendre, les préserver, les transmettre. Un individu, Notre Histoire commune Il nous semble que faire connaître Aaron Swartz à nos élèves, étudiant·es et autres publics, c’est véritablement montrer l’importance de cette personnalité dans un ouvrage collectif.
Les communs : levier pour l’enseignement (du) numérique à l’école. Des Figures en Commun(s) : Une aventure libre et partagée ! Par Anne CORDIER et Sophie BOCQUET-TOURNEUR (respectivement enseignante-chercheuse en SIC et professeure documentaliste en collège) Et si les communs devenaient pour les enseignantes et enseignants, médiateurs et médiatrices, éducateurs et éducatrices, une ligne directrice de l’ensemble de leurs actions à destination de leurs publics, afin que ceux-ci deviennent des citoyen·nes véritablement doté·es d’un libre-arbitre, d’un souci du vivre ensemble, et d’une culture de la participation démocratique ?
Voilà notre conviction, portée ici au sein d’une aventure libre et partagée, à deux… et avec vous. Parce qu’accompagner les pratiques informationnelles au prisme de la théorie des communs, c’est cerner les enclosures et les bulles informationnelles qui configurent notre écosystème informationnel personnel. . « L’information c’est le pouvoir. Mais comme tout pouvoir, il y a ceux qui veulent le garder pour eux-mêmes. Très concrètement, ce projet est né de deux constats complémentaires : Le commun, une notion en débat. Les communs (air, eau, rivières, mers, connaissances…), sont à la mode.
Et à ce titre, ils émaillent de nombreux discours et pratiques, et sont revendiqués par de multiples mouvements dits « alternatifs », dont les Indignés sont un des exemples emblématiques. De la sorte, on peut estimer que la notion du commun élargit les fondements théoriques de l’économie collaborative, tout en donnant des outils pour approfondir l’approche sociopolitique des mouvements qui s’en réclament. Dujarier M.A., 2015, « The activity of the consumer : strengthening, transforming or contesting capitalism?
», American Quartely, Vol.56. Des précautions sont nécessaires pour expliciter les enjeux de ces manifestations symptomatiques du commun. CC Pixabay gibbysocks Un autre piège serait de penser que le retour du/des commun(s) consiste en la restauration d’un statu quo ante, apparu bien avant l’avènement de l’Etat souverain et du libéralisme économique. Il convient enfin d’affranchir le commun du communautaire.