background preloader

Articles SIC

Facebook Twitter

2020-2. Médiation numérique en bibliothèque. Carole Duguy – référente numérique et cinéma du Réseau des médiathèques-ludothèque en Loire Forez – revient sur son expérience professionnelle de médiatrice et porte un regard historique sur les enjeux et la place de la médiation numérique en lecture publique.

Médiation numérique en bibliothèque

Définir la médiation numérique en bibliothèque Peut-être est-il nécessaire de préciser tout d’abord ce que j’entends par « médiation numérique » en bibliothèque. Une première facette concerne les usages et la compréhension du numérique, qui implique notamment l’accompagnement au quotidien 1 L’aide sur un terminal personnel ou public est le quotidien de beaucoup de bibliothécaires encore aujourd'hui : démarches administratives, correction d’un CV, envoi d’une pièce jointe, aide à la communication et à la recherche d'informations.

Les bibliothécaires sont témoins des évolutions des usages numériques quotidiens depuis près de quinze ans. Cf. Petite historiographie du rapport entre médiation numérique et bibliothèque .

À lire!!!

CAS – Central Authentication Service. Renforcer le rôle des bibliothèques dans la lutte contre la fracture numérique. Login?service= Internet s’est démocratisé sur toute la planète.

login?service=

Aujourd’hui, plus de la moitié de la population mondiale en est utilisatrice et cela va en augmentant (International Telecommunication Union, 2018). Plus spécifiquement en France, rien qu’en 2018 on compte 53 millions d’usagers mensuels et 43,3 millions d’usagers quotidiens (Mediamétrie, 2019). Si internet peut nous servir pour effectuer nos démarches administratives ou nos achats, il nous permet également de nous informer. Malheureusement, les théories du complot, dommageables pour les sociétés à bien des égards (e.g., Jolley & Douglas, 2014), se répandent dorénavant avec d’autant plus d’aisance qu’elles peuvent passer le filtre des médias traditionnels (e.g., Bruder et al., 2013). Les fausses informations se voient maintenant offrir une tribune inédite, sans aucun contrôle éditorial.

Aussi, il importe donc de savoir reconnaître les vraies informations des fausses. Médias sociaux : après l'exclusion de Trump, la question de la censure et l'impératif d'évoluer. Les plates-formes de médias sociaux sont coupables d’avoir sous-estimé les conséquences réelles de la désinformation largement diffusée via leurs canaux depuis des années.

Médias sociaux : après l'exclusion de Trump, la question de la censure et l'impératif d'évoluer

Elles semblent en avoir pris conscience suite à l’insurrection au Capitole du 6 janvier, qui a fait trembler la branche législative américaine. L’enquête en cours va sans doute révéler que la catastrophe démocratique a été évitée de peu. Dans les jours suivants, sans consulter qui que ce soit, sans même une réelle action coordonnée entre elles, Twitter, Facebook et YouTube ont supprimé de nombreux comptes, y compris ceux de Donald Trump.

Google, Apple et Amazon ont exclu l’application Parler, utilisée par les trumpistes comme une sorte de base de repli. Pour agir de la sorte, les médias sociaux ont joué du flou de leur statut, jamais réellement précisé par la Loi sur les télécommunications de 1996, dont ils relèvent. Essayons toutefois de comprendre comment on en est arrivé là. La situation aux États-Unis. Limiter les effets pervers de Twitter : la bonne résolution des journalistes. Le confinement n’a pas révolutionné l’espace public numérique, mais il a accéléré sa transformation. Pendant la période de confinement, sans possibilité d’interaction physique collective, les citoyens n’ont pu s’informer et s’exprimer que par le biais des médias à disposition dans leur foyer.

Le confinement n’a pas révolutionné l’espace public numérique, mais il a accéléré sa transformation

Plus qu’un bouleversement radical des modalités d’accès à l’information et de débat public — l’un des domaines de la vie sociale affecté par cette séquence —, le confinement a entraîné une accélération des mutations déjà à l’œuvre. Isolement physique, temps disponible, actualité dense et enjeux complexes : tous les ingrédients étaient en place pour intensifier le processus de transformation de l’espace public. Les deux dimensions fondamentales de transformation de l’espace public Deux dimensions sont primordiales pour comprendre la nature de cette transformation : la première est la centralité acquise par l’Internet, qui se situe désormais au cœur des pratiques informationnelles et du débat public. L’intelligence artificielle de la maternelle à la Terminale : que devrait savoir chaque enfant sur l’IA ?

Titre original : Envisioning AI for K-12: What Should Every Child Know about AI ?

L’intelligence artificielle de la maternelle à la Terminale : que devrait savoir chaque enfant sur l’IA ?

Résumé L’omniprésence de l’Intelligence Artificielle (IA) dans la société signifie que le temps est venu de réfléchir à ce que les citoyens instruits du 21e siècle devraient savoir sur ce sujet. Des Figures en Commun(s) : Une aventure libre et partagée ! Par Anne CORDIER et Sophie BOCQUET-TOURNEUR (respectivement enseignante-chercheuse en SIC et professeure documentaliste en collège) Et si les communs devenaient pour les enseignantes et enseignants, médiateurs et médiatrices, éducateurs et éducatrices, une ligne directrice de l’ensemble de leurs actions à destination de leurs publics, afin que ceux-ci deviennent des citoyen·nes véritablement doté·es d’un libre-arbitre, d’un souci du vivre ensemble, et d’une culture de la participation démocratique ?

Des Figures en Commun(s) : Une aventure libre et partagée !

Voilà notre conviction, portée ici au sein d’une aventure libre et partagée, à deux… et avec vous. Des supports pour former à la question de la donnée. Le moteur de recherche et les collégiens : quelles représentations, quels obstacles, quelle didactisation ? Introduction.

Le moteur de recherche et les collégiens : quelles représentations, quels obstacles, quelle didactisation ?

L’algorithme : une notion info-documentaire à didactiser ? Introduction Au cours d’un autre article1, nous avons présenté sous la forme d’une synthèse le contenu du dernier ouvrage de Dominique Cardon, sociologue spécialiste du numérique et d’Internet, publié en octobre 2015 et consacré aux algorithmes2.

L’algorithme : une notion info-documentaire à didactiser ?

Cette lecture a amené le professeur documentaliste que nous sommes à s’interroger quant à la pertinence de considérer l’algorithme comme une notion info-documentaire et donc, par extension, de la didactiser. Le premier chapitre du livre intitulé « Quatre familles de calcul numérique », sur lequel s’appuient en grande partie les considérations qui vont suivre, offre beaucoup de matière abondant en ce sens. InriaFinal.