background preloader

L’algorithme : une notion info-documentaire à didactiser ?

L’algorithme : une notion info-documentaire à didactiser ?
Introduction Au cours d’un autre article1, nous avons présenté sous la forme d’une synthèse le contenu du dernier ouvrage de Dominique Cardon, sociologue spécialiste du numérique et d’Internet, publié en octobre 2015 et consacré aux algorithmes2. Cette lecture a amené le professeur documentaliste que nous sommes à s’interroger quant à la pertinence de considérer l’algorithme comme une notion info-documentaire et donc, par extension, de la didactiser. Le premier chapitre du livre intitulé « Quatre familles de calcul numérique », sur lequel s’appuient en grande partie les considérations qui vont suivre, offre beaucoup de matière abondant en ce sens. C’est pourquoi nous souhaitons ouvrir le débat sur l’accueil de l’algorithme dans la famille des notions info-documentaires. 1. Considérer l’algorithme comme une notion info-documentaire peut sembler, de prime abord, un peu étrange. 2. Le tableau ci-dessous, élaboré par Dominique Cardon, offre une vision synthétique de ces quatre familles4. 3.

http://lestroiscouronnes.esmeree.fr/didactique-information/l-algorithme-une-notion-info-documentaire-a-didactiser

Related:  Culture numériquearticles SIC

Se représenter le Web : image mentale et compréhension du sens « 7 à 12 ans : stade des opérations intellectuelles concrètes : les mots ne peuvent être compris que par le support de l’évocation mentale sémantique : comprendre à cet âge, c’est imaginer, sinon percevoir. La démarche cognitive est avant tout inductive. Le pédagogue doit vérifier si sous les mots se cache l’image mentale des référents et si cette image est correcte. La langue est porteuse de sens. Le moteur de recherche et les collégiens : quelles représentations, quels obstacles, quelle didactisation ? Introduction La didactique de l’information-documentation est une discipline jeune et prometteuse qui se trouve au cœur des enjeux actuels auxquels doit faire face le corps des professeurs documentalistes. En effet, celle-ci contribue, à travers les objets d’enseignements qu’elle met au jour, à asseoir le mandat pédagogique de ces derniers, lequel apparaît de plus en plus légitime et nécessaire à l’heure où Internet et le Web accélèrent le flux de l’information, brouillent la frontière entre communication privée et publique et renvoient l’évaluation de l’information en aval de sa publication (et donc à la charge de l’internaute).

Pourquoi Geek Junior Bienvenue sur Geek Junior ! Geek Junior est un site d’information high-tech et de sensibilisation aux technologies du numérique à destination des adolescents. La génération des ados technophiles est déjà là. Le média pour les informer et les conseiller n’existait pas. C’est l’ambition de Geek Junior de combler ce vide en publiant tous les jours des contenus adaptés à un public adolescent.

Des supports pour former à la question de la donnée Nouvelle année que je vous souhaite excellente après cette année 2020 si particulière à tant d’égards et nouvelles perspectives... Cela fait maintenant six ans que je travaille à l’Institut national de l’audiovisuel ; six années qui ont été l’occasion de mener un magnifique projet de déploiement d’une infrastructure technique de stockage et traitement des données et d’outils de fouille de données et de textes, de modélisation et refonte des données de gestion des collections et de développement d’une culture de la donnée partagée au sein de l’établissement ; six années dont on voit aujourd’hui un premier aboutissement. Ces six années de développement et de réflexion ont aussi été l’occasion pour moi de donner de très nombreuses formations initiales et continues autour de la question de la donnée dans différents établissements : bien-sûr l’organisme de formation de l’INA, l’ENSSIB et l’Ecole nationale des chartes. Mais, avant de passer la main (au moins pour un temps ?)

Université du Québec (Québec, Canada) Retour à la liste Les bibliothèques du réseau de l'Université du Québec innovent en proposant aux étudiants trois courtes capsules animées et originales pour les aider à repérer plus facilement l'information de qualité sur le Web. La première capsule, Google a réponse à tout?, traite de l'un des principaux moteurs de recherche utilisés sur le Web par les étudiants et donne des trucs pour les aider à faire le tri parmi le nombre colossal de résultats qui leur sont proposés! Si c'est écrit, c'est vrai?, sensibilise à l'importance d'évaluer la qualité de l'information trouvée sur le web et invite les étudiants à se poser quatre questions de base afin de faire un choix judicieux.

Des Figures en Commun(s) : Une aventure libre et partagée ! Par Anne CORDIER et Sophie BOCQUET-TOURNEUR (respectivement enseignante-chercheuse en SIC et professeure documentaliste en collège) Et si les communs devenaient pour les enseignantes et enseignants, médiateurs et médiatrices, éducateurs et éducatrices, une ligne directrice de l’ensemble de leurs actions à destination de leurs publics, afin que ceux-ci deviennent des citoyen·nes véritablement doté·es d’un libre-arbitre, d’un souci du vivre ensemble, et d’une culture de la participation démocratique ? Voilà notre conviction, portée ici au sein d’une aventure libre et partagée, à deux… et avec vous.

L’intelligence artificielle de la maternelle à la Terminale : que devrait savoir chaque enfant sur l’IA ? Titre original : Envisioning AI for K-12: What Should Every Child Know about AI ? Résumé L’omniprésence de l’Intelligence Artificielle (IA) dans la société signifie que le temps est venu de réfléchir à ce que les citoyens instruits du 21e siècle devraient savoir sur ce sujet. Le confinement n’a pas révolutionné l’espace public numérique, mais il a accéléré sa transformation Pendant la période de confinement, sans possibilité d’interaction physique collective, les citoyens n’ont pu s’informer et s’exprimer que par le biais des médias à disposition dans leur foyer. Plus qu’un bouleversement radical des modalités d’accès à l’information et de débat public — l’un des domaines de la vie sociale affecté par cette séquence —, le confinement a entraîné une accélération des mutations déjà à l’œuvre. Isolement physique, temps disponible, actualité dense et enjeux complexes : tous les ingrédients étaient en place pour intensifier le processus de transformation de l’espace public. Les deux dimensions fondamentales de transformation de l’espace public

Médias sociaux : après l'exclusion de Trump, la question de la censure et l'impératif d'évoluer Les plates-formes de médias sociaux sont coupables d’avoir sous-estimé les conséquences réelles de la désinformation largement diffusée via leurs canaux depuis des années. Elles semblent en avoir pris conscience suite à l’insurrection au Capitole du 6 janvier, qui a fait trembler la branche législative américaine. L’enquête en cours va sans doute révéler que la catastrophe démocratique a été évitée de peu. Dans les jours suivants, sans consulter qui que ce soit, sans même une réelle action coordonnée entre elles, Twitter, Facebook et YouTube ont supprimé de nombreux comptes, y compris ceux de Donald Trump. Google, Apple et Amazon ont exclu l’application Parler, utilisée par les trumpistes comme une sorte de base de repli.

login?service= Internet s’est démocratisé sur toute la planète. Aujourd’hui, plus de la moitié de la population mondiale en est utilisatrice et cela va en augmentant (International Telecommunication Union, 2018). Plus spécifiquement en France, rien qu’en 2018 on compte 53 millions d’usagers mensuels et 43,3 millions d’usagers quotidiens (Mediamétrie, 2019).

Renforcer le rôle des bibliothèques dans la lutte contre la fracture numérique Alors que 13 millions de Français se disent en difficulté avec le numérique et que l’objectif d’ici à 2022 est de dématérialiser l’ensemble des démarches administratives des services publics 1 , les bibliothèques sont de plus en plus confrontées aux réalités de la fracture numérique et aux exigences de l’inclusion numérique, sans y être véritablement préparées. Contexte et enjeux de l’inclusion numérique pour les bibliothèques Définie par l’association Emmaüs Connect comme « un processus qui vise à rendre le numérique accessible à chaque individu et à leur transmettre les compétences numériques qui leur permettront de faire de ces outils un levier de leur insertion sociale et économique », l’inclusion numérique répond à des enjeux technologiques, sociaux et culturels forts.

L'article rappelle que les algorithmes sont au cœur d' enjeux économiques, éthiques, informationnels sur le web et qu' ils intéressent à ce titre le professeur documentaliste. L'algorithme peut donc devenir une notion info-documentaire complémentaire de celle enseignée par les mathématiques. Une grille d'analyse des algorithmes parue dans le livre de Dominique Cardon peut être un support de séquences pédagogiques. : CARDON, Dominique. À quoi rêvent les algorithmes. Nos vies à l’heure des big data. Paris : éditions du Seuil et de la République des Idées, octobre 2015. 105 p. by cdicamilleclaudel Feb 15

Related: