« Machines à dessiner » au Lycée Belin – Vesoul. L’informatique, discipline scolaire : enjeux de savoir et de pouvoir. Mes séries de #sketchnotes #UnPictoParJour, facilitation graphique (suite) : utiliser les robots pédagogiques… Annonce de Jean-Michel Blanquer de la création d’un CAPES d’informatique – SIF. “Nous allons créer un CAPES informatique, c’était quelque chose qui était attendu depuis très longtemps et que l’Éducation nationale ne faisait pas, aujourd’hui nous avons créé la raison d’être de ce CAPES informatique et dans quelques années nous créerons probablement une Agrégation d’informatique, c’est donc dès l’année 2020 un CAPES informatique qui va voir le jour, c’est une nouvelle extrêmement importante.
Ça signifie que nous créons une cercle vertueux de la présence de l’enseignement numérique.” La SIF se réjouit de l’annonce de Monsieur le Ministre qui est une décision juste, réaliste et nécessaire au regard des enjeux de la formation de nos jeunes au monde numérique, pour leur donner les clés de compréhension du monde qui les entoure. Cette excellente nouvelle pose de nombreux défis que la SIF aidera à relever : du vivier de futurs candidats à constituer aux formations universitaires à créer pour ce nouveau débouché que constitue le CAPES. Class'Code : des idées qui vont devenir une réalité. Class'Code : des idées qui vont devenir une réalité Colin de la Higuera [1] Je relis ce texte plus de 6 mois après l'avoir écrit.
Et il me semble qu'il reste d'actualité. Heureusement, a-t-on envie de dire : si au bout de 6 mois les principes fondateurs venaient à être reniés, ce ne seraient pas des principes du tout. Les valeurs de Class'Code, au contraire, prennent de plus en plus de sens, résonnent chez nos interlocuteurs, convainquent. Malheureusement aussi, peut-on ajouter. Que disent les sciences de l'éducation à propos de l'apprentissage du code ? Que disent les sciences de l'éducation à propos de l'apprentissage du code ?
Margarida Romero, Stéphanie Noirpoudre, Thierry Viéville L'apprentissage de la pensée informatique est une tendance croissante à l'échelle internationale. Dans ce contexte, des projets comme Class'Code ont permis développer des formations pour les éducateurs, des ressources et une communauté d'apprentissage interdisciplinaire [1]. Cécile Trousse et Crayons sur Twitter : "Utiliser Ozobot et Ozoblocky en cycle 3 - Initiation à la programmation - principes généraux - ozoblocky - niveau 1 - ozoblocky - niveau 2. Mbot, un robot physique à construire et à programmer avec Scratch - L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi. Un robot vendu en kit, tout est à construire !
Dans le kit de base, 2 capteurs. Beaucoup d’autres capteurs disponibles en option. Voici un robot que l’on pourra construire, démonter, remonter... : une petite voiture sur 2 roues (et une roulette pour l’équilibre) à personnaliser. Dans le kit de base par défaut : les capteurs, un suiveur de ligne (détection blanc/noir) un capteur ultrasons pour mesurer des distances. les actionneurs : 2 moteurs indépendants (un pour chaque roue) des leds intégrées sur la carte un émetteur de sons (notes de musique) Revue technologie n°215 - sommaire - éduscol STI. Note du CREN 27. Découvrez et expérimentez les sciences du numérique avec l’espace LOGIN — Pixees.
L’espace LOGIN est une plateforme de démonstration et d’échange autour des sciences du numérique, accessible à tous, dans les locaux d’Inria Grenoble – Rhône-Alpes, à Montbonnot.
A travers différents postes interactifs et pédagogiques, les visiteurs peuvent découvrir de manière autonome une dizaine de résultats de recherche du centre. Sur environ 100m², l’espace LOGIN est divisé en quatre « mondes ». Dans le monde virtuel, vous pouvez expérimenter l’animation 3D du vol d’un dragon, la représentation virtuelle de papier froissé, déformer votre visage grâce à un photomaton, ou encore observer une modélisation 3D animée de votre squelette. Note du CREN 27 1. #Vibot, the robot / #Vibot, le robot. Quelques attitudes gagnantes pour intégrer les TIC en classe. Par Marc-André Girard et Margarida Romero La nouveauté technologique entraîne souvent des situations et des problèmes inconnus de premier abord.
En effet, la complexité des outils technologiques entraîne souvent des problèmes organisationnels ou pédagogiques. Pouvons-nous imaginer quelqu’un qui n’ait jamais connu de problème informatique? Dans notre entourage, autant les enseignants que leurs élèves rencontrent des problèmes ponctuels avec les outils technologiques. Algorithmique - Partie 1. Algorithmique - Partie 1.
Introduction à l'algorithme. L’algorithme : une notion info-documentaire à didactiser ? Introduction Au cours d’un autre article1, nous avons présenté sous la forme d’une synthèse le contenu du dernier ouvrage de Dominique Cardon, sociologue spécialiste du numérique et d’Internet, publié en octobre 2015 et consacré aux algorithmes2.
Cette lecture a amené le professeur documentaliste que nous sommes à s’interroger quant à la pertinence de considérer l’algorithme comme une notion info-documentaire et donc, par extension, de la didactiser. Le premier chapitre du livre intitulé « Quatre familles de calcul numérique », sur lequel s’appuient en grande partie les considérations qui vont suivre, offre beaucoup de matière abondant en ce sens. C’est pourquoi nous souhaitons ouvrir le débat sur l’accueil de l’algorithme dans la famille des notions info-documentaires. 1. Considérer l’algorithme comme une notion info-documentaire peut sembler, de prime abord, un peu étrange. 2.
Le tableau ci-dessous, élaboré par Dominique Cardon, offre une vision synthétique de ces quatre familles4. 3. Vous avez une minute ? Pour comprendre le codage à l’école. PenseeInformatiqueEcole. 1. 1.