Les capsules vidéo Active Presenter, la boîte à outils du cours en ligne P. Nadam 5 mars 2017 Présentation d’Active Presenter permettant de réaliser non seulement des captures d’écran, mais aussi tout type de vidéo et bien d’autre chose encore. Outil indispensable pour les formations à distance. Avoir la main sur sa capsule vidéo M. Comment réaliser une animation personnalisée à la manière de Moovly ou autres créateurs de capsules vidéo ? Des capsules faciles avec les logiciels pour TNI C. Les logiciels de TNI proposent un enregistreur qui permet de réaliser rapidement et facilement des capsules vidéo personnalisées afin d’anticiper les besoins ou y répondre dans classe. Moovly et Powtoon, pour des images animées M. Comparatif des fonctionnalités de Powtoon et Moovly, deux applications en ligne permettant de réaliser des capsules vidéo sous forme d’animations Zoom sur les capsules vidéo
Brochure "éducation aux médias et à l'information" à l'école primaire - CLEMI Comment apprendre aux élèves à analyser l’information et l’image, à aiguiser leur esprit critique et à se forger une opinion ? Comment favoriser la compréhension et un usage raisonné des médias, notamment numériques ? Dans un monde complexe où l’information est surabondante, instantanée et en flux continu, l’éducation aux médias et à l’information (EMI) est devenue une priorité. Avec cette brochure, le CLEMI souhaite encourager les professeurs des écoles à mettre en œuvre des activités en EMI, tout en répondant à leurs besoins spécifiques. Ainsi, elle met à disposition 11 fiches pédagogiques et 3 fiches intercycles. Chacune d’elle propose des références aux programmes, un déroulement avec des activités concrètes, une durée indicative, des repères pour l’évaluation, des suggestions de traces écrites et des ressources. Cette brochure présente également une diversité de témoignages qui démontrent que l’éducation aux médias et à l’information est une priorité éducative partagée.
Numérique éducatif : Pourquoi ça ne marche pas ? Alors que la Commission de la culture et de l'éducation du Sénat publie un rapport appelant à un énième plan numérique, la même commission, mais coté Assemblée nationale, auditionne sur le numérique éducatif. De nombreux acteurs ont été entendus, y compris le Café pédagogique. Mais qu'ont-ils à dire sur l'échec de l'intégration du numérique à l'Ecole ? Les témoignages de l'Inspection générale et des éditeurs scolaires ont apporté des éclairages intéressants à ce sujet. Des plans qui ont tous échoué "Au bout de 15 ans je m'interroge sur les raisons pour lesquelles ça ne prend pas". Le top down mis en accusation Les éditeurs voient plusieurs raisons à ces échecs répétés. "Il faut repartir des usages des enseignants", estime C Rosentraub. Cette situation est aggravée par les alternances politiques. Le matériel et le marché Les dotations matérielles ont aussi un rôle. Un quatrième facteur est à chercher, pour les éditeurs , dans le marché. La tentation du testing Le numérique comme une culture
Cartographier l’information et analyser des tendances avec Infomous Infomous est un outil en ligne, gratuit, qui vous permet d’analyser Twitter, des sites web, ou un flux RSS. Exemple de représentation visuelle sur les news dans le monde Avec Infomous, différentes actions sont possibles : identifier des tendances : notamment sur Twitter en utilisant des mots clés. À partir d’une information que vous aurez choisie, l’outil identifie l’ensemble des mots clés associés, puis des regroupements, et vous présente une carte visuelle ; analyser un site Internet : sur le même principe, Infomous va identifier des thématiques et classer les pages d’un site web en fonction de mots clés. D’un simple clic, vous pouvez mettre en avant les relations entre les différentes pages du site Internet que vous souhaitez analyser ; extraire de l’information d’un flux RSS : si pour votre veille vous utilisez de l’information venant de flux RSS, vous avez peut-être l’habitude de proposer à vos lecteurs/collaborateurs une liste d’articles importants au format RSS.
Utiliser le blog comme un outil pédagogique Mise à jour janvier 2015 1. Qu’est-ce qu’un blog ? Contraction des termes anglais web et log (désignant les journaux de bord de la marine et de l’aviation américaine). Haut de page 2. Inventaire non exhaustif des fonctions blog intéressantes dans un cadre d’usage pédagogique : 3. Les caractéristiques du blog permettent de mettre en œuvre des objectifs pédagogiques : Haut de page 4. Les exploitations pédagogiques d’un blog sont nombreuses : 5. Les blogs et sites Web diffusant ou collectant des données à caractère personnel (mis en œuvre par des particuliers dans le cadre d’une activité exclusivement personnelle) sont dispensés de déclaration à la CNIL. Il est interdit notamment (la liste n’est pas limitative) : 5.1. 5.2. L’intimité des personnes doit être respectée par les créateurs de blog qui ne doivent pas sous peine de poursuites publier ni des photos prises dans un lieu privé ni des informations sur la vie intime des personnes sans leur consentement. 5.3. 5.4. 6. 7. 7.1. 7.2. 7.3. 7.4.
Numérique éducatif Depuis de nombreuses années, les technologies numériques se diffusent massivement et rapidement et transforment la société en facilitant l'accès à l'information et en permettant d'imaginer un futur connecté. L'accès à l'information et aux savoirs en est profondément bouleversé avec de réels enjeux démocratiques et de citoyenneté. La loi du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République dans son chapitre premier pose parmi les missions de l'École de " développer les connaissances, les compétences et la culture nécessaires à l'exercice de la citoyenneté dans la société contemporaine de l'information et de la communication " et mentionne l'importance de l'éducation aux médias et à l'information. Dans ce contexte, le ministère en charge de l'agriculture prépare la mise en place d'un portail de données pour l'innovation en agriculture et l'information-communication. L'enseignement agricole n'échappe pas à ce diagnostic. Sommaire :
5 alternatives à google Alerts pour traquer les mots clés sur le web Google Alerts est le service le plus connu pour traquer le web. C'est un des meilleurs outils qui permet aux utilisateurs de traquer la recherche sur tout le web en choisissant les mots clés à suivre et à recevoir les résultats dans l'email. C'est une bonne technique également pour suivre nos propres mots clés si nous sommes blogueurs et éditeurs de contenu en ligne car cela nous aidera à connaitre notre notre influence et notre position sur les moteurs de recherche. Ces derniers temps beaucoup d'utilisateurs se lamentent des services de cet outil.C'est pour cette raison il ne faut rester les mais croisés et commencer à chercher d'autres alternatives possibles. Alerti:-----------------------Alerti est une belle alternative à google Alerts. Mention:------------------------- Mention est un outil très intéressant pour suivre les mots clés qu'on veut en ligne. Favebot:------------------------ favebot est un autre service à google Alerts à essayer gratuitement. Vous avez aimé?
Comment projeter l’écran d’une tablette ? Il est souvent utile de pouvoir projeter sur un vidéoprojecteur l’écran de sa tablette ou de celle d’un élève. Usage d’une tablette La diffusion de l’écran de la tablette peut se faire de trois manières différentes, qu’il faut bien distinguer : la projection de l’écran complet de sa tablette : c’est toute l’activité de la tablette qui sera visible sur un vidéoprojecteur, l’utilisation de toutes les applications. la projection d’une seule application : ne sera alors projeté que le contenu de l’application en cours d’utilisation. L’intérêt est donc bien plus limité. Il faut bien évidemment que l’application permette l’envoi de son image. la projection d’une image provenant d’une camera qui filme la tablette. Projection de l’écran complet Les tablettes sous iOS proposent d’origine la fonctionnalité AirTV (à partir de l’iPad2 uniquement) qui envoie image et son. Application TeamViewer QuickSupport Projection du contenu d’une application Application EPSON iProjection
Doctorat 2.0, les outils numériques au service des chercheurs Au-delà de la maîtrise des outils informatiques traditionnels comme les logiciels de traitement de texte, les outils de présentation de type diaporama (PowerPoint ou Impress), les tableurs ou encore la messagerie électronique, les doctorants sont sensibilisés à travers des formations et des guides en ligne au rôle essentiel joué par les outils numériques dans le cadre de leurs pratiques de recherche. Les outils de veille numérique Se former aux outils Nous avons déjà chroniqué sur Thot l'excellent tutoriel Form@doct visant à répondre aux besoins informationnels des chercheurs. Dans une perspective similaire, Corinne Habarou (Urfist de Paris) publie via SlideShare un imposant panorama des Outils et services gratuits utiles en thèse : Comme tout un chacun, le chercheur est bien évidemment amené à faire un usage raisonné de ces différents outils dans le cadre d'une réflexion plus globale sur son identité numérique. Sources Mélodie Faury :
Le numérique en formation. Oui, mais pour changer quoi Utiliser les outils numériques en formation, tout le monde le fait. Mais la place que ces outils occupent dans les dispositifs varie énormément. S'agit-il de faire la même chose avec d'autres moyens, ou de construire des situations d'apprentissage que seule la technologie rend possible ? S'agit-il juste de recherches sur Internet, ou les apprenants utilisent-ils la technologie pour produire, collaborer et se motiver ? Nous vous présentons trois modèles qui aident à définir le rôle du numérique dans une formation. L'approche SAMR L'approche SAMR de Ruben Puentedura montre que l'adoption des technologies peut prendre différentes significations. Substituer "Est-ce qu'on innove, ou est-ce qu'on est juste en train de numériser de la formation traditionnelle", se demande Beth Holland dans un article. Augmenter La technologie va permettre d'augmenter l'efficacité du travail et d'aller plus loin. Les élèves répondent à des questions sur leur tablette, et reçoivent un retour immédiat. Modification
Veille scientifique et web 2.0 : une carte mentale Le service Veille et analyses de l’IFÉ participe cette année au programme des formations doctorales de l’Université de Lyon, avec deux propositions. L’une des formations s’intitule « Approche internationale de la recherche en éducation et formation » (4 demi-journées) ; elle se déroulera en mai à l’IFÉ et sera animée par Annie Feyfant. L’autre, qui s’achève prochainement, porte plus spécifiquement sur « Comment construire sa veille scientifique et optimiser ses méthodes de travail grâce au web 2.0 ? La préparation de cette formation nous a conduit, avec mon collègue Rémi Thibert, à concevoir une carte mentale sur les outils pouvant être mobilisés pour instrumenter telle ou telle étape du cycle de veille. Lien vers la version téléchargeable, avec une arborescence cliquable : Cette carte comporte donc quatre entrées majeures, correspondant aux étapes en question :