Étude sur les jeunes et les réseaux sociaux : 72 % des 16-18 ans n'utilisent pas Facebook. Découvrez comment la génération Z utilise les réseaux sociaux en 2021.
Usages du numérique : « La question du temps d’écran, c’est le degré zéro de l’analyse » Entre obligations de confinement et incitations à rester chez soi pour lutter contre la propagation du Covid-19, l’année 2020 a bousculé nos pratiques numériques.
Télévision, réseaux sociaux, jeux vidéo… ont vu leur usage s’intensifier dans les foyers français, à tous les âges. Selon une étude publiée en juin 2020, les enfants entre 6 et 12 ans auraient passé 7 h 16 par jour sur leurs écrans en moyenne pendant le premier confinement de l’année 2020. Des chiffres mis en avant lors de la conférence organisée le 8 février par le ministère de l’éducation nationale et plusieurs associations à l’occasion de la Journée internationale de sensibilisation aux usages numériques, mardi 9 février. Pour mieux comprendre l’impact auprès des plus jeunes, Le Monde a interrogé Vanessa Lalo, psychologue clinicienne spécialiste des pratiques numériques. Sondage : Instagram, toujours numéro 1 dans le cœur des jeunes. Depuis de nombreuses années, les réseaux sociaux ont une place importante dans la vie des jeunes.
Mais comment s’en servent-ils ? Découvrez les applications que la génération Z utilise le plus, le temps qu’elle y passe et bien plus encore à travers notre enquête menée auprès de 4682 répondants âgés de 16 à 25 ans ! Crédit Diplomeo Quatre ans après son premier sondage portant sur les réseaux sociaux, Parole aux Jeunes by Diplomeo continue d’enquêter sur les pratiques de la jeunesse en ce qui concerne le web, ainsi que l’impact que ces dernières peuvent avoir sur leur quotidien. Que font-ils sur les réseaux sociaux ? Un top 3 inchangé depuis 2018 Roi des réseaux sociaux, Instagram maintient sa première place dans le cœur des jeunes, juste devant Snapchat et Facebook !
Tiktok : les trucs et astuces que tu ne connais peut-être pas ! Es-tu sûr de connaître toutes les fonctionnalités disponibles sur Tiktok ?
Voici 7 trucs et astuces que tu ne connais peut-être pas. Tiktok c’est l’application numéro 1 pour le partage et la création de vidéos avec plus de 2 milliards de téléchargements. En moyenne un utilisateur passe 52 minutes dans l’application. Discord, le « tchat de gameurs » qui a conquis le grand public. Qui aurait cru, lors de son lancement en 2015, que Discord, souvent surnommé le « tchat des gameurs », deviendrait, cinq ans plus tard, un outil plébiscité notamment par les élèves et les enseignants pour les cours en ligne pendant la pandémie de Covid-19 ?
Né pour faciliter les échanges vocaux entre joueurs de jeux vidéo, le service revendique aujourd’hui 100 millions d’utilisateurs actifs par mois, 6,7 millions de serveurs actifs et héberge 4 milliards de minutes de conversations journalières qui vont bien au-delà du jeu vidéo. Discord, dont le siège est à San Francisco, s’est désormais positionné comme un outil de conversation audio, vidéo et textuel généraliste, à l’image de Skype par exemple, comme le promet désormais sa page d’accueil : Home EN - School of Social Networks. L'École des réseaux sociaux : des contenus pour guider vos enfants en toute sécurité sur TikTok ou Snapchat. L'école des réseaux sociaux est un ensemble de contenus en ligne très précis pour aider les parents à accompagner leurs enfants sur les réseaux.
L'expérience, lancée cet été, est reconduite à la rentrée et va se renforcer. Une initiative gratuite, d'intérêt général et en open source. « Dans la vraie vie aussi, j’aimerais bien porter un filtre » : les réseaux sociaux vus par les 8-12 ans. Même si la plupart des plates-formes affichent un âge minimum de 13 ans pour s’inscrire, de nombreux jeunes de 8 ans à 12 ans sont aujourd’hui de grands utilisateurs de réseaux sociaux comme Instagram et Snapchat.
Conférence CLEMI. Salon du livre et de la presse jeunesse 2020. BD "Dans la tête de Juliette". Réseaux numériques : trois gestes barrières à cultiver en famille. Pour contrer les infox, les discours de haine ou encore la radicalisation en ligne, beaucoup d’enjeux se situent au niveau des régulations nationales et internationales.
Face à la circulation active de messages trompeurs ou de documents mensongers, il est aisé de se sentir impuissant, en situation de stress ou de fatigue pandémique. Mais à l’échelle individuelle, un certain nombre de gestes barrières numériques peuvent tout de même se mettre en place, à la maison, et aider à reprendre la main sur les écrans. Anne Cordier : « La socialisation a un effet majeur sur les pratiques des jeunes en matière de protection des données » Panorama des médias sociaux 2020.
Comme chaque année depuis 12 ans je vous propose une nouvelle version de mon panorama des médias sociaux.
Cette douzième version est particulièrement complète, car avec le confinement les usages se sont grandement intensifiés et diversifiés. Certes, étant coincés à la maison, nous n’avons pas d’autres moyens à disposition pour socialiser, il n’empêche que l’année 2020 marque la consécration des grandes plateformes sociales et sonne un nouveau départ pour de nombreux usages de niches qui trouvent dans cette crise sanitaire un second souffle. Quand j’ai publié la première version de mon panorama en 2008, j’étais loin de me douter de l’importance que prendraient les médias sociaux dans notre quotidien. TOPO #19 - Clair et Net : Tik Tok by La Revue Dessinée, XXI, TOPO, 6Mois. Pratiques et usages numériques des jeunes : productions du GTnum 4 – Éducation, numérique et recherche. Rappel : Les groupes thématiques numériques (#GTnum), animés par des laboratoires universitaires et autres opérateurs publics, sont coordonnés par le bureau du soutien à l’innovation numérique et à la recherche appliquée de la Direction du numérique pour l’éducation (sous-direction de la transformation numérique).
Nous publions aujourd’hui les productions du groupe thématique numérique sur les “usages des jeunes”, animé par l’Université de Rennes 2 (CREAD Marsouin). Le traitement éditorial de ces productions a été réalisé par Réseau Canopé. Ce dossier est constitué des documents suivants :