https://schoolofsocialnetworks.org/
Related: midoc • Réseaux sociaux • Pratiques en ligne et identité numérique • Parents - Accompagner les usages du numérique de votre enfant • NAVIGUER SUR INTERNET DE MANIERE SECURISEETriade Poursuite – Prof-doc es-tu là ? Le principe Triade Poursuite est une version détournée et grandeur nature du célèbre jeu de société. Il est conçu pour douze participants. Parler, ce “Twitter trumpiste” qui diffuse la parole extrémiste et complotiste Donald Trump victime d’une vaste fraude électorale, des théories du complot de toutes sortes… Le réseau social Parler, un agrégat de l’extrême droite aux États-Unis : 10 millions d’utilisateurs, au premier rang desquels les stars les plus sulfureuses de la galaxie trumpiste. Non, Donald Trump n’a pas perdu l’élection présidentielle. Les États-Unis sont sur le point de basculer dans une guerre civile. Et les chiffres de la criminalité s’envolent à Chicago, ville de hors-la-loi dirigée, comme par hasard, par une maire démocrate.
Derrière les écrans la parentalité derrière la parentalité un projet de société Ma colère est grande : pourquoi ne parvient-on pas à dépasser la question des « écrans » ? Ces procès et autres chroniques, émissions, propos, ou polémiques sont totalement irresponsables. Ils oublient que toutes les évolutions matérielles et leurs usages s’inscrivent dans un « système » et que les intentions sous-jacentes sont porteuses d’un projet de société, d’un projet politique, mais aussi philosophique.
LE SAFER INTERNET DAY – SAFER INTERNET FRANCE Le Safer Internet Day, journée internationale pour un Internet plus sûr, a vu le jour pour sa première édition en 2004, portée alors par 14 pays de l’Union européenne. Aujourd’hui, ce rendez-vous médiatique est déployé chaque année dans près de 150 pays et est devenu une fenêtre annuelle de diffusion de messages de prévention et de valorisation de pratiques innovantes concernant les usages numériques des jeunes partout dans le monde. Cet événement, initié par le programme Safer Internet, est mis en œuvre en France par Internet Sans Crainte au sein du consortium Safer Internet France. SID 2021 : Accompagner les usages numériques des jeunes à l’heure de la Covid
Une carte mentale de sites d’images et de photos libres de droits – ClasseTICE 1d Partagez cet article Plus de 60 sites sur une carte heuristique proposés par Olivier Legrand. Articles similaires Everypixel, un moteur de recherche pour trouver des images gratuite ou libres de droits Recherche de photos à travers 50 sites ressources, utilisables dans une cadre personnel et commercial. « Dans la vraie vie aussi, j’aimerais bien porter un filtre » : les réseaux sociaux vus par les 8-12 ans Même si la plupart des plates-formes affichent un âge minimum de 13 ans pour s’inscrire, de nombreux jeunes de 8 ans à 12 ans sont aujourd’hui de grands utilisateurs de réseaux sociaux comme Instagram et Snapchat. Or les préoccupations en matière d’usages de ces réseaux ont tendance à se concentrer sur les adolescents et les jeunes adultes – sans prendre en compte ces enfants et ces adolescents – et sur des questions comme le cyberharcèlement ou les sextos. Mes recherches portent justement sur la perception des réseaux sociaux qu’ont ces 8-12 ans et les problèmes qu’ils peuvent rencontrer en utilisant ces plates-formes. Elles révèlent que, si les enfants sont conscients de certains dangers, comme la présence de prédateurs en ligne, ces réseaux ont globalement des effets émotionnels qui ne sont peut-être pas assez pris en compte dans les discours des parents et de l’école. Identité en ligne
Bruno Devauchelle : Le numérique et les parents L'utilisation des moyens numériques par les enfants est d'abord une affaire de parents et de tous les adultes. Aller à l'école est aussi une affaire de parents mais aussi d'adultes professionnels. Les moyens numériques sont des "objets de transaction" entre les enfants, les parents, et l'école. L'école, ayant jadis et encore largement aujourd'hui rejeté la télévision, a très tôt mesuré les enjeux liés au développement de l'informatique dans la société, les nombreux séminaires, colloques et rapport depuis le début des années 1970 en témoignent. Devenir un citoyen numérique La netiquette : les règles de politesse élémentaire Avoir un comportement civique sur le Web, c'est aussi savoir vivre en société. Avant même que le Web ne se démocratise, les premiers utilisateurs de messagerie avaient défini un certain nombre de règles que l'on appelait les règles de nétiquette et qui peuvent se résumer ainsi : ne faites pas sur le Web ce que vous ne feriez pas lors d’une conversation réelle face à votre correspondant.
DECODER UN OBJET DE CONTROVERSE : L'EXEMPLE DU FILM HOLD-UP par cdi sur Genially DECODER UNobjetde CONTROVERSE L'exemple du film "Hold-up" S.Amelineau - M.Bossuyt - S.Geoffroy Stéphane Amelineau, professeur documentaliste Lycée Saint Joseph, Château-ThierryAcadémie d'AmiensMagalie Bossuyt, professeure documentaliste Lycée Jules Fil, CarcassonneAcadémie de MontpellierSandrine Geoffroy, professeure documentaliste Collège Lycée Le Caousou, ToulouseAcadémie de Toulouse Masters à l’université, embouteillages à l’entrée L’université est-elle arrivée à un point de rupture ? Alors que la tendance est à l’allongement des durées d’études, trouver une place à tous les diplômés de licence qui souhaitent poursuivre en master se révèle chaque année plus difficile. En effet, tandis que la population étudiante ne cesse d’augmenter dans les premiers cycles, les capacités d’accueil en première année de master à l’université ne bougent, elles, que très peu. Entre la rentrée 2010 et la rentrée 2019, si le nombre d’étudiants en licence progressait de 155 000, il n’augmentait que de 70 000 en master, selon le ministère de l’enseignement supérieur.