background preloader

Réseaux sociaux

Facebook Twitter

La propagation des fausses informations sur les réseaux sociaux étude du service Twitter. Dossier pedagogique accompagnement de la serie Dopamine. Dopamine. Une mini-série pour décortiquer l'addiction aux applis mobiles. Article mis à jour le 21 août 2020 par Fidel Navamuel Comment nos applications mobiles préférées nous rendent-elles complètement accros ?

Dopamine. Une mini-série pour décortiquer l'addiction aux applis mobiles

Comment se développe l’addiction aux applis mobiles chez nos élèves ? La réponse est simple. Ma vie de profil - Vidéos. Réseaux sociaux et collectivités territoriales : quelle stratégie adopter ? Panorama des médias sociaux 2020. Comme chaque année depuis 12 ans je vous propose une nouvelle version de mon panorama des médias sociaux.

Panorama des médias sociaux 2020

Cette douzième version est particulièrement complète, car avec le confinement les usages se sont grandement intensifiés et diversifiés. Certes, étant coincés à la maison, nous n’avons pas d’autres moyens à disposition pour socialiser, il n’empêche que l’année 2020 marque la consécration des grandes plateformes sociales et sonne un nouveau départ pour de nombreux usages de niches qui trouvent dans cette crise sanitaire un second souffle. Quand j’ai publié la première version de mon panorama en 2008, j’étais loin de me douter de l’importance que prendraient les médias sociaux dans notre quotidien. TikTok chez les enfants et les adolescents : restez vigilant. Les pirates ont la capacité de diffuser des informations erronées qui peuvent être doublement dangereuses pour les enfants Si vous êtes parent d'un enfant ou d'un adolescent, il est probable que vous les ayez entendu parler de TikTok.

TikTok chez les enfants et les adolescents : restez vigilant

Les enfants passent des heures sur l'application populaire à télécharger leurs propres vidéos de lip-sync et à partager des blagues, des clips et d'autres idées. Utilisé à bon escient, il ne peut être qu'amusant. Mais, comme de nombreuses plateformes sociales, TikTok a ses problèmes de sécurité et de confidentialité. Comment vérifier les images des réseaux sociaux ? De plus en plus d’intox circulent sur les réseaux sociaux, que ce soit sur les migrants, la guerre en Syrie.

Comment vérifier les images des réseaux sociaux ?

En fait sur à peu près tous les sujets d’actualité. Un type de manipulation y fleurit particulièrement : les détournements de photos et de vidéos. E-sidoc LYCEE PROFESSIONNEL GUSTAVE FERRIE - PARIS. Mèmes - BiTS - ARTE. Mes réseaux et moi. Mes datas et moi - Le Test Réseaux sociaux. Les réseaux sociaux. Les réseaux sociaux,Parcours Educatif,2,une expertE, vous répond !

Les réseaux sociaux

,3,MENU,Ressources MDE,Dopamine: une mini serie,1,4,Ressources à l'atelier Canopé,5,Lumni:Les clés des médias ,OBJECTIfS,Sensibiliser les collégiens et leurs parents à l'utilisation du numérique,... sous la forme d'un parcours éducatif ludique,Proposer la parole d'experts et des ressources intéressantes et dynamiques,@Freepik,Maître de conférences en sciences de l'information et de la communication à l' Université de Poitiers Intervention Ecritech 2015Numérique à l'Ecole,Elle répondra à vos questions autour de cette problématique :Les réseaux sociaux sont-ils une source d’information pour les jeunes ?

Facebook is out of control. If it were a country it would be North Korea. There is no power on this earth that is capable of holding Facebook to account.

Facebook is out of control. If it were a country it would be North Korea

No legislature, no law enforcement agency, no regulator. Congress has failed. The EU has failed. When the Federal Trade Commission fined it a record $5bn for its role in the Cambridge Analytica scandal, its stock price actually went up. Which is what makes this moment so interesting and, possibly, epochal. Because this is a company that facilitated an attack on a US election by a foreign power, that live-streamed a massacre then broadcast it to millions around the world, and helped incite a genocide. I’ll say that again. I often think about that report. "Derrière nos écrans de fumée", le documentaire qui va peut-être vous sevrer des réseaux sociaux. "Ces services tuent.

"Derrière nos écrans de fumée", le documentaire qui va peut-être vous sevrer des réseaux sociaux

Ils provoquent des suicides", affirme Tim Kendall en parlant de ces réseaux sociaux pour lesquels il a travaillé. BD " Dans la tête de Juliette " - CLEMI. Les discours de prévention relatifs à l’usage du numérique par les jeunes, et tout particulièrement des réseaux sociaux et du smarpthone, revêtent souvent un caractère moralisateur qui peine à convaincre les adolescents.

BD " Dans la tête de Juliette " - CLEMI

Ils ont souvent le sentiment que ces discours visent à critiquer leurs pratiques, à porter un regard négatif sur ce qui aujourd’hui constitue une partie de leur vie et même de leur identité. Le choix d’une bande dessinée éducative, basée sur le personnage de Juliette – l’adolescente de la famille Tout-Écran – qui vit avec son smartphone une séquence importante de son quotidien d’adolescente, vise précisément à aborder par la fiction des problématiques fortes telles que la captation de l’attention et des données, les algorithmes de recommandation, l’identité numérique ou encore l’évaluation de l’information.

Culture numérique. La "Netiquette" est un ensemble de "règles" de comportement et de conseils concernant la façon de s’exprimer sur Internet. [...]

Culture numérique

Respecter le droit d'auteur [...] Respecter l'autre et son image [...] S'exprimer sur le Web [...] Quelques règles d'usage dans vos mails [...] Le cyber-harcèlement peut prendre plusieurs formes telles que : les intimidations, insultes, moqueries ou menaces en ligne, la propagation de rumeurs, le piratage de comptes et l’usurpation d’identité digitale, la création d’un sujet de discussion, d’un groupe ou d’une page sur un réseau social à l’encontre d’un camarade de classe, la publication d’une photo ou d’une vidéo de la victime en mauvaise posture, etc.

« Dans la vraie vie aussi, j’aimerais bien porter un filtre » : les réseaux sociaux vus par les 8-12 ans. Même si la plupart des plates-formes affichent un âge minimum de 13 ans pour s’inscrire, de nombreux jeunes de 8 ans à 12 ans sont aujourd’hui de grands utilisateurs de réseaux sociaux comme Instagram et Snapchat.

« Dans la vraie vie aussi, j’aimerais bien porter un filtre » : les réseaux sociaux vus par les 8-12 ans

Or les préoccupations en matière d’usages de ces réseaux ont tendance à se concentrer sur les adolescents et les jeunes adultes – sans prendre en compte ces enfants et ces adolescents – et sur des questions comme le cyberharcèlement ou les sextos. Mes recherches portent justement sur la perception des réseaux sociaux qu’ont ces 8-12 ans et les problèmes qu’ils peuvent rencontrer en utilisant ces plates-formes. Les réseaux et moi by cdi.riquet on Genially. Un faux voyant lit vos secrets grâce aux réseaux sociaux. Limiter le harcèlement sur Instagram. Instagram propose plusieurs fonctionnalités pour limiter le harcèlement. Ma vie de profil - Vidéos. Les ateliers : kits et fiches conseils. "#FollowMoi sur Insta", une plongée édifiante dans la partie obscure d'Instagram.

C'est une plongée dans le monde d'Instagram, réseau social qui réunit aujourd'hui un milliard d'utilisateurs dans le monde. Cette simple application de partage de photos lancée à l'automne 2010 est devenue en une décennie un système économique à part entière, qui tourne autour des influenceurs, ces instagrammeurs souvent payés par des marques, pour mettre en avant quelques produits.

Ils sont suivis par des dizaines, des centaines, voire des millions de personnes, pas toujours réelles, comme le révèle le documentaire néerlandais #FollowMoi sur Insta, que diffuse actuellement la plateforme Spicee.com. "Rédaction de faux commentaires" Le documentaire révèle que c'est bien la triche qui gouverne Instagram. Le réseau social est devenu le "royaume du faux", selon Jean-Bernard Schmidt, cofondateur du média Spicee qui diffuse le documentaire en France. 100 millions de faux comptes Il y aurait aujourd'hui environ 100 millions de faux comptes en circulation.