background preloader

L'École des réseaux sociaux : des contenus pour guider vos enfants en toute sécurité sur TikTok ou Snapchat

L'École des réseaux sociaux : des contenus pour guider vos enfants en toute sécurité sur TikTok ou Snapchat
L'école des réseaux sociaux est un ensemble de contenus en ligne très précis pour aider les parents à accompagner leurs enfants sur les réseaux. L'expérience, lancée cet été, est reconduite à la rentrée et va se renforcer. Une initiative gratuite, d'intérêt général et en open source. Alors que les écoliers s'apprêtent à replonger dans leurs tables de multiplication, il est un exercice qu'ils n'auront pas manquer de pratiquer pendant les vacances : la consultation de TikTok, et les envois de messages sur Snapchat. 28% des enfants de 9-11 ans ont déjà un compte sur les réseaux sociaux, selon une étude européenne. Ce n'est que dans les classes du secondaire que les enfants recevront une sensibilisation aux risques d'Internet et des échanges en ligne. C'est pour cette raison que eduPad, éditeur d'applications éducatives et la European Schoolnet - réseau de 34 ministères européens de l'éducation, basé à Bruxelles - a proposé depuis le mois de juillet une "École des réseaux sociaux".

https://www.franceinter.fr/l-ecole-des-reseaux-sociaux-des-contenus-pour-guider-vos-enfants-en-toute-securite-sur-tiktok-ou-snapchat

Related:  CDIRéseaux sociaux

L’éducation aux médias, une nécessité ? Apprendre aux élèves à identifier les sources d’une information, à repérer une vidéo truquée, ou leur faire découvrir le processus de fabrication d’un journal : autant d’actions liées à cette éducation aux médias dont les responsables politiques et le grand public se préoccupent de plus en plus alors que l’actualité s’accélère et que les « fake news » déferlent sur Internet. Mais que recouvre vraiment cette éducation ? Quels en sont les fondements ? C’est dans la seconde moitié du XXe siècle qu’elle s’est progressivement formalisée.

"Derrière nos écrans de fumée", le documentaire qui va peut-être vous sevrer des réseaux sociaux "Ces services tuent. Ils provoquent des suicides", affirme Tim Kendall en parlant de ces réseaux sociaux pour lesquels il a travaillé. Il porte un tee-shirt gris chiné et un jean, l'uniforme de la Silicon Valley. En dépit de sa carrure de quarterback, on l'imagine aisément à la tête de Pinterest, le site de partage de photos qu'il a dirigé entre 2015 et 2018. Qu’est-ce que l’identité numérique ? - OpenEdition Press Qu’est-ce que l’identité numérique et l’e-réputation ? Cette question se pose aujourd’hui dans le cadre de l'écosystème internet pour les usages individuels et collectifs.Cet ouvrage présente de manière accessible l'état de la recherche sur ces questions et propose un tour d'horizon des enjeux fondamentaux à maîtriser pour pouvoir garder le contrôle sur sa présence en ligne ou sur celle de son organisation.Ce livre s'adresse à ceux qui, soucieux de découvrir la richesse de cette problématique, aux entreprises, organisations et collectivités à la recherche d'une méthodologie et de bonnes pratiques sur ces questions, ainsi qu'à toute personne qui s'est déjà, ne serait-ce qu'une fois, posé la question de savoir si la publication d'une information, d'une vidéo, d'une photographie, d'un statut Facebook, ne risquait pas de lui porter un jour préjudice, à lui, à l'un de ses proches ou à son employeur. Cet ouvrage a été réalisé avec le soutien du Labex Hastec.

Séminaire EMI en bibliothèques : atelier « Intégrer l’EMI dans le projet d’établissement » - Professionnels - Bpi L’EMI est-il un levier pour manager et mobiliser une équipe ? L’EMI a un lien très fort avec l’actualité. Ainsi, après les attentats de 2015, l’EMI a été placé au cœur des actions de médiation en bibliothèque. La prise en compte de l’EMI dans les projets d’établissements, les fiches de postes, et les organigrammes A Valence, ce sont des médiateurs numériques qui sont engagés dans le projet EMI. L’ensemble des bibliothèques du réseau a bénéficié d’une journée d’information sur l’EMI.

Réseaux sociaux : "Casser les chaînes de contamination virales" - Par La rédaction Les réseaux sociaux sont-ils de simples véhicules de la colère et de la haine ? Des amplificateurs ? Des usines de production de cette colère ? Aux questions introductives posées par Emmanuelle Walter, Olivier Ertzscheid rappelle que "Samuel Paty n'a pas été tué par les réseaux sociaux (...) Les appels à la haine passés sur ces réseaux participent d'une chambre d'écho beaucoup plus large", où l'on trouve également les médias traditionnels. "Chaque fois que les médias parlent des réseaux sociaux", poursuit Ertzscheid, "ils oublient de parler d'eux-mêmes.

Education aux médias et à l’information en milieux scolaires, suivi de « J’ai (...) Démonstration en trois temps, cet ouvrage collectif coordonné par deux formateurs du CLEMI présente les enjeux de l’éducation aux médias et à l’information, les contenus, puis les acteurs et les outils, au travers de projets concrets, détaillés et réellement menés. Ensuite, des « combattants de l’espoir » selon les mots de Philippe Marhic, des professeurs racontent ce qui leur plaît dans notre métier, grandes joies et petits instants de bonheur se mêlent. Les rédacteurs insistent sur les enjeux citoyens de l’éducation aux médias et à l’information dès les premières pages.

Ma vie de profil : Bilal Hassani - Vidéo Education aux médias et à l'information Youtube, Twitter, Facebook, Instagram… Bilal Hassani est partout. Ce chanteur a représenté la France en 2019 lors du concours de l’Eurovision. Aujourd'hui, ce vidéaste complétement addict aux réseaux sociaux, semble maîtriser les informations personnelles qu’il laisse filtrer sur la toile. Avec la notoriété, Bilal Hassani a fait le ménage dans ses anciens posts et utilise les paramètres de confidentialité de ses différents comptes pour protéger sa vie privée. C’est ce que notre enquêtrice, Elisa Braün, a essayé de découvrir. Le Centre de Documentation et d'Information Scolaire au primaire, publique quand elle est accessible à tous, médiathèque, universitaire dans le supérieur, Centre de Documentation et d'Information dans le secondaire, les bibliothèques prennent des formes, appellations et fonctions diverses. Particularité française que seuls quelques pays partagent avec nous, par exemple la Roumanie, le CDI est placé sous la responsabilité exclusive et non partagée, comme par exemple en Allemagne, d'un enseignant. Recruté avec un CAPES, ses missions sont diverses et exercées dans un cadre et un espace dont les contours, à l'instar même du fonds quand il est numérique, sont flous… Ces modules pourraient également vous intéresser Les CDI Brève histoire

Dans les smartphones des collégiens Vaulx-en-Velin- Scènes de torture, débats enflammés sur le blasphème, obsession pour la répression de la minorité ouïghoure en Chine : en passant presque trois mois avec des collégiens français, je ne pensais pas découvrir de telles choses dans leurs smartphones sur leurs pratiques informationnelles. Et être si loin d’eux. Avec ma consoeur du journal Le Monde, Delphine Roucaute, nous avons effectué cette année “une résidence” au sein du collège Henri Barbusse de Vaulx-en-Velin, une zone d’éducation prioritaire près de Lyon, dans le sud-est de la France. Deux heures par semaine, soit 118 heures de rencontres et ateliers avec quelque 275 élèves, surtout des jeunes âgés de 14-15 ans. (AFP/ Jeff Pachoud) Début décembre : première rencontre avec les classes.

ACTU : Les SIC, discipline de référence de l'enseignement de l’information-documentation Dans un article publié en juin 2010 sur le site des professeurs documentalistes de l'académie de Bordeaux, Vivianne Chabronnerie s'emploie à apporter une "définition des sciences de l'information et de la communication (SIC)". Elle rappelle, à cette fin, l'association étroite des champs disciplinaires Information et Communication qui, en France, ont été réunis en 1975 lors de la création de la 71ème section du CNU. Section à laquelle les professeurs documentalistes sont rattachés comme discipline de référence, ainsi que l'instaure le programme du CAPES (2004) et la nouvelle épreuve d'admissibilité du concours réformé suite à la mastérisation (2009).

« Dans la vraie vie aussi, j’aimerais bien porter un filtre » : les réseaux sociaux vus par les 8-12 ans Même si la plupart des plates-formes affichent un âge minimum de 13 ans pour s’inscrire, de nombreux jeunes de 8 ans à 12 ans sont aujourd’hui de grands utilisateurs de réseaux sociaux comme Instagram et Snapchat. Or les préoccupations en matière d’usages de ces réseaux ont tendance à se concentrer sur les adolescents et les jeunes adultes – sans prendre en compte ces enfants et ces adolescents – et sur des questions comme le cyberharcèlement ou les sextos. Mes recherches portent justement sur la perception des réseaux sociaux qu’ont ces 8-12 ans et les problèmes qu’ils peuvent rencontrer en utilisant ces plates-formes. Elles révèlent que, si les enfants sont conscients de certains dangers, comme la présence de prédateurs en ligne, ces réseaux ont globalement des effets émotionnels qui ne sont peut-être pas assez pris en compte dans les discours des parents et de l’école. Identité en ligne

Related: